Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Taches de rousseur

Définition : Macules situées sur l'épiderme de couleur brune, ocre ou parfois même légèrement orangée, surchargées en pigment mélanique (phaéomélanine). Elles sont plates et varient entre 1 et 5 mm de diamètre. Les taches de rousseur apparaissent le plus souvent au cours des trois premières années de la vie et s'accentuent avec l’âge sous l’effet de l’exposition aux rayons UV, qui vont venir stimuler les mélanocytes. Ces petites taches pigmentées sont donc principalement visibles sur les parties du corps les plus fortement et fréquemment exposées à la lumière du soleil (joues, arête du nez, menton, front, épaules, décolleté, dos des mains...) de façon symétrique. Les personnes aux cheveux roux ou très blonds et à la peau claire (phototype 1) en sont les plus sujettes. Cette pigmentation peut s'accentuer avec le soleil, et au contraire s’éclaircir après l’exposition. Absentes chez les nourrissons et font leur apparition au cours de l'enfance, elles ont tendance dans certains cas à disparaître à l'âge adulte avec une accentuation entre 5 et 15 ans, alors que pour d'autres personnes, elles ne cessent d’être stimulées à la suite d'une exposition au soleil. Contrairement aux idées reçues, les taches de rousseur ne sont pas le signe d'une anomalie ou d'une menace pour la santé, et ne sont pas non plus cancérigènes. Toutefois, leur présence constitue un indicateur de la sensibilité de la peau aux radiations solaires. Ainsi, plus on a de taches de rousseur, plus la peau est sensible au soleil et présente des risques de développer un cancer de la peau, si cette dernière n'est pas bien protéger des rayons UV.
Causes internes et externes : Origine génétique (inactivation du gène MC1R ; transmission sur un mode autosomique dominant), exposition au soleil.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Traitements à base d’hydroquinone ou d’acide kojique, parfois combinés avec du trétinoïde ; traitements esthétiques (peeling chimique, cryothérapie, laser, lumière pulsée).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Protéger les cellules cutanées du rayonnement UV avec un écran solaire et ainsi limiter leur stimulation.