Le Carnet
Tous les Sujets
Choix teinte gel à sourcils

Gel à sourcils : comment trouver la bonne teinte ?

Conçus pour structurer, fixer et colorer les sourcils, les gels à sourcils aident à définir la forme des sourcils et à leur donner un aspect soigné. Il existe plusieurs couleurs de gels à sourcils, permettant de s'adapter à tous les sourcils et à tous les besoins. Toutefois, lorsqu'on est face à plusieurs teintes, la question suivante peut se poser : quelle couleur choisir pour magnifier ses sourcils ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la teinte de gel à sourcils qui vous correspond.

Conseil n°1 : Prendre en considération la couleur de ses cheveux.

Le premier indicateur permettant de choisir sa teinte de gel à sourcils est la couleur de ses cheveux, souvent assez semblable à celle de ses sourcils.

  • Si vous avez les cheveux blonds : Il est généralement conseillé aux personnes ayant les cheveux blonds d'opter pour une teinte légèrement plus foncée que leurs cheveux, afin que leurs sourcils soient bien visibles, sans être trop marqués. Les gels à sourcils dans les tons taupe ou blond cendré s'adaptent souvent bien aux personnes blondes car ils offrent un léger contraste naturel.

  • Si vous avez les cheveux bruns : Les personnes ayant les cheveux bruns ou châtains sont souvent invitées à choisir un gel à sourcils formulé avec des pigments ayant une couleur semblable à celle de leurs cheveux. Selon le résultat souhaité, elles peuvent opter pour une nuance plus ou moins douce. Par exemple, un gel à sourcils foncé sera plus structurant mais pourra durcir les traits du visage, tandis qu'un gel plus clair adoucira l'ensemble.

  • Si vous avez les cheveux roux : Les teintes chaudes de gel à sourcils, telles que l'auburn ou le cuivré, donnent un très beau résultat sur les personnes rousses et permettent de conserver une certaine cohérence entre les nuances des cheveux et celles des sourcils.

  • Si vous avez les cheveux noirs : Contrairement à ce que l'on peut penser, les gels à sourcils noirs ne conviennent pas forcément aux personnes ayant les cheveux très foncés car ils peuvent donner un regard dur ou artificiel. Les teintes gris foncé, brun foncé ou marron profond offrent un résultat plus naturel, tout en apportant de la définition aux sourcils et en conservant leur intensité.

  • Si vous avez les cheveux gris ou blancs : Il est souvent conseillé aux personnes dont les cheveux sont gris ou blancs de rehausser légèrement leurs sourcils grâce à des gels à sourcils ayant des tons taupe ou gris clair. Pour un résultat naturel, les teintes trop foncées sont à éviter car elles apportent un important contraste.

Conseil n°2 : Tenir compte de son phototype.

Le phototype, correspondant à la teinte de la peau, peut également aider à choisir sa couleur de gel à sourcils, afin d'obtenir un résultat harmonieux et naturel.

  • Si vous avez la peau claire (phototypes I et II) : Il est souvent conseillé aux personnes ayant la peau claire de se tourner vers des teintes douces de gels à sourcils, comme le taupe, le blond foncé ou le brun clair. Ces nuances apportent de la définition tout en restant subtiles, contrairement aux teintes foncées, pouvant durcir les traits.

  • Si vous avez la peau mate (phototypes III et IV) : Les personnes ayant un teint olive à doré peuvent opter pour des couleurs plus profondes, du brun moyen au brun foncé, qui apportent un contraste assez prononcé sans être excessif. Les teintes automnales de gels à sourcils fonctionnent particulièrement bien avec ces carnations.

  • Si vous avez la peau foncée (phototypes V et VI) : Pour les personnes dont la peau est foncée, des couleurs plus sombres de gel à sourcils, comme le brun profond ou le brun noir, sont conseillées. Ces nuances permettent de définir et de structurer les sourcils sans que ceux-ci paraissent trop clairs par rapport à la peau. Appliquer un gel à sourcils gris foncé peut aussi être une bonne option pour un effet naturel.

Conseil n°3 : Considérer la densité naturelle de ses sourcils.

La densité naturelle de vos sourcils joue elle aussi un rôle clé dans le choix de la teinte de votre gel à sourcils.

  • Si vous avez les sourcils épais et fournis : Si vos sourcils sont naturellement épais et que votre ligne est déjà bien fournie, il est recommandé d'opter pour une teinte de gel à sourcils correspondant à la couleur naturelle de vos sourcils, afin d'adoucir leur apparence tout en les disciplinant.

  • Si vous avez les sourcils fins et clairsemés : Pour les sourcils plus fins ou clairsemés, une teinte légèrement plus foncée que leur couleur naturelle peut donner une illusion de densité et de volume. En effet, l'un des principaux avantages des gels à sourcils teintés est de créer un effet de remplissage tout en apportant de la définition.

Conseil n°4 : S'interroger sur le résultat souhaité.

Enfin, le résultat que vous souhaitez obtenir peut guider votre choix de teinte de gel à sourcils.

  • Si vous souhaitez un résultat naturel : Pour un résultat naturel, nous vous conseillons de choisir une teinte qui s’harmonise bien avec votre couleur de cheveux et de peau. Les gels à sourcils légèrement plus clairs que vos poils sont ainsi recommandés, surtout si vous avez des sourcils très foncés, afin de ne pas alourdir le visage.

  • Si vous souhaitez des sourcils bien définis et structurés : Si vous cherchez à obtenir des sourcils bien définis et marqués, une teinte qui correspond exactement à vos sourcils ou légèrement plus foncée peut aider à créer un effet structuré. Cela est particulièrement utile pour les maquillages plus sophistiqués ou intenses.

  • Si vous souhaitez un effet volumisant : Si vous avez des sourcils clairsemés ou fins et que vous souhaitez ajouter du volume, vous pouvez opter pour un gel à sourcils présentant une teinte légèrement plus foncée que celle de vos poils naturels. L'utilisation de ce type de gels à sourcils créera l’illusion de sourcils plus fournis et plus épais.

Quelle couleur de gel à sourcils Typology choisir ?

Chez Typology, nous proposons un gel à sourcils disponible en 3 teintes aux sous-tons neutres afin de convenir à toutes les couleurs de sourcils. La première teinte (blond) rehausse les sourcils blonds à châtain clair, la seconde (châtain) accentue les sourcils châtain à bruns et la troisième (brun) intensifie les sourcils brun foncé ou noirs. Formulé avec 98% d'ingrédients d'origine naturelle, ce produit est concentré en peptides aux propriétés fortifiantes et renferme également de l'huile de ricin, connue pour ses effets hydratants et nourrissants. Il s'agit ainsi d'un véritable 2-en-1, apportant un résultat immédiat et du soin à long terme aux sourcils.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.