Emblème du Moyen-Orient, la nigelle ou « cumin noir » est une plante aux petites fleurs bleues. Connues pour leurs bienfaits thérapeutiques, ses graines noires donnent une huile aux multiples vertus pour la peau. Découvrez comment est extraite l'huile de nigelle utilisée dans les soins cosmétiques.
- Carnet
- Principes actifs
- Huile de nigelle : comment est-elle fabriquée ?
Huile de nigelle : comment est-elle fabriquée ?
- Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?
- L’extraction de l’huile de nigelle en cosmétique : la pression à froid
- Source
Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?
La nigelle est une plante aromatique connue depuis l’Antiquité en Afrique du Nord, en Égypte, mais aussi au Moyen-Orient. Également appelée cumin noir, cette plante de la famille des Renonculacées est particulièrement réputée en médecine traditionnelle pour ses vertus thérapeutiques. L'huile obtenue à partir de ses graines se présente sous la forme d'un liquide orangé, dégageant une odeur épicée légèrement amère, rappelant naturellement celle des graines de cumin noir.
La composition biochimique de l'huile de nigelle lui confère plusieurs propriétés cosmétiques intéressantes pour la peau et les cheveux. Cet ingrédient naturel est notamment reconnu pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, hydratantes et cicatrisantes.
L’extraction de l’huile de nigelle en cosmétique : la pression à froid.
Il existe plusieurs espèces de nigelles. La plus utilisée en cosmétique est la Nigella sativa. L'huile de nigelle peut être obtenue grâce à diverses techniques d'extraction. Toutefois, la pression à froid reste la méthode la plus douce et est idéale pour conserver tous les principes actifs contenus dans les graines de nigelle. Elle s'effectue sans élévation de température ni ajout de solvant. Pour réaliser une pression à froid, les étapes suivantes sont suivies :
Après la récolte des graines, ayant généralement lieu fin juillet - début août, celles-ci sont nettoyées avec un chiffon sec, de manière à éliminer les éventuelles impuretés accrochées à leur surface. De même, la presse à froid est nettoyée, puis stérilisée.
Les graines sont ensuite placées dans le collecteur d'huile, sans la surcharger, et sont pressées mécaniquement à plat pour en extraire l'huile. Pour réaliser l'extraction, la température ne doit pas dépasser les 25°C, afin de ne pas oxyder et dégrader l'huile. Dans le cadre de la pression à froid, on utilise une presse à vis pour pousser le noyau dans une cavité en forme de tonneau. La vis compresse le noyau et l’huile sort par les ouvertures, alors que les résidus de pressage (tourteaux) restent dans le tonneau. À titre informatif, 1 kg de graines de cumin noir permet d'obtenir environ 200 à 250 ml d’huile de nigelle.
L’huile ainsi recueillie est filtrée pour éliminer les impuretés et les particules indésirables. Cela permet d'obtenir une huile plus pure. L'huile de nigelle est ensuite stockée dans des contenants opaques et hermétiquement fermés afin de la protéger de la lumière, de l'oxygène et de l'humidité, des facteurs pouvant altérer sa qualité.
Source
AL-FARGA A. & al. A Narrative Review on Various Oil Extraction Methods, Encapsulation Processes, Fatty Acid Profiles, Oxidative Stability, and Medicinal Properties of Black Seed ( Nigella sativa). Foods (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus