L’huile de nigelle est une huile végétale obtenue à partir des graines de la nigelle Nigella Sativa, également connue sous l’appellation de cumin noir. Cette plante aromatique est cultivée et utilisée en tant que plante médicinale au Moyen-Orient depuis plusieurs siècles. Ses propriétés hydratantes, nourrissantes et émollientes en font un ingrédient idéal pour prendre soin de la peau. Apprenez-en plus sur ses bienfaits en application cutanée.
- Carnet
- Principes actifs
- Application cutanée : quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?
Application cutanée : quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?
- L'huile de nigelle est hydratante
- L'huile de nigelle a des propriétés nourrissantes
- L'huile de nigelle a une action antioxydante
- L'huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes
- L'huile de nigelle a des vertus cicatrisantes
- Découvrez notre assemblage botanique au CBD
- Sources
L'huile de nigelle est hydratante.
L'acide oléique, un oméga-9 présent dans l'huile végétale de nigelle a une action hydratante sur la peau. En effet, ce composé est naturellement présent dans le film hydrolipidique. Ce dernier se trouve à la surface de l'épiderme et permet notamment de le protéger des rayons UV, de la pollution et de la déshydratation. Il constitue un bouclier pour la peau. L'application topique d'huile végétale de nigelle a ainsi des propriétés bénéfiques pour la protection et l'hydratation cutanées, car elle permet de renforcer ce film hydrolipidique. De plus, l'huile de nigelle prévient l'apparition des ridules de déshydratation, de petites stries superficielles se formant sur le visage lorsque la barrière cutanée est fragilisée.
L'huile de nigelle a des propriétés nourrissantes.
L’acide linoléique retrouvé dans l'huile de nigelle est un oméga-6 capable de réagir avec les céramides, des lipides naturellement présents dans la peau et assurant une bonne cohésion entre les cellules de la couche cornée. En effet, lorsque l’acide linoléique entre en contact avec les céramides, une réaction d'estérification s'opère, au cours de laquelle l'acide linoléique et les lipides se lient, ce qui forme la barrière imperméable de la peau.
Une carence en acide linoléique entraîne l'affaiblissement de la barrière épidermique et l'augmentation de la perte insensible en eau (PIE). La peau est alors plus sèche et davantage sujette aux irritations. La perte d'hydratation de la peau favorise également l'apparition de rides et de ridules, et rend ces dernières plus visibles. L'application d'un soin à base d'huile de nigelle est ainsi bénéfique pour les personnes ayant la peau sèche et permet de nourrir l'épiderme, tout en le rendant moins sujet à la déshydratation.
L'huile de nigelle a une action antioxydante.
Grâce à la thymoquinone, son principe actif, l'huile de nigelle protège la peau du stress oxydatif et la défend face aux radicaux libres générés par les rayons UV, la pollution ou le tabac. Ces espèces réactives attaquent les composants cellulaires et sont responsables de plusieurs désordres cutanés (hyperpigmentation, vieillissement prématuré...).
La thymoquinone de l'huile de nigelle protège la peau en augmentant l'activité de la superoxyde dismutase (SOD), de la glutathion peroxydase (GPx) et de la catalase, des enzymes antioxydantes intervenant dans l'élimination des radicaux libres. La SOD catalyse la dismutation des anions superoxydes (O2-) en oxygène (O2) et en peroxyde d'hydrogène (H2O2). La GPx assure quant à elle la transformation des hydroperoxydes organiques avant qu'ils n'endommagent les cellules. Enfin, la catalase catalyse la dismutation du peroxyde d'hydrogène en eau et en oxygène.
L'huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.
Alliée des peaux sensibles ou sujettes à des maladies inflammatoires de type acné, eczéma, psoriasis ou rosacée, l'huile de nigelle est apaisante et calmante. Elle permet en effet d'atténuer les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. Ces effets lui viennent encore de la thymoquinone, une molécule agissant à différents niveaux dans l'organisme et permettant de faire baisser les niveaux d'interleukine-1β, 2 et 6 (IL-1β, IL-2 et IL-6), des cytokines pro-inflammatoires. La thymoquinone inhibe également l'expression de la cyclooxygénase (COX), une enzyme catalysant la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine H2. Les prostaglandines sont des composés augmentant l'inflammation.
De plus, une étude récente menée sur des rats présentant un œdème a montré que l'application topique d'un baume à base de 10% d'huile de nigelle avait permis de réduire significativement l'inflammation en quelques heures. Le nombre de leucocytes, des cellules du système immunitaire, a notamment baissé de près de 45%, de même que le niveau de TNF-α, une cytokine pro-inflammatoire, d'environ 50%.
L'huile de nigelle a des vertus cicatrisantes.
L'huile de nigelle possède également des propriétés cicatrisantes, intéressantes pour lutter contre les marques d'acné ou les vergetures. Celles-ci ont notamment été mises en évidence lors d'une étude récente menée sur des rats blessés. Les scientifiques ont montré que, suite à l'application d'un gel à base de 10% d'huile de nigelle et la pose d'un pansement pendant 7 jours, les tailles des blessures des rats étaient diminuées de 40%. Le mécanisme expliquant les effets cicatrisants de l'huile de nigelle n'a pas encore été identifié, mais ceux-ci ont été objectivés par plusieurs études.
Découvrez notre assemblage botanique au CBD.
Chez Typology, nous avons intégré l'huile végétale de nigelle (INCI : Nigella Sativa Seed Oil) dans notre assemblage botanique apaisant. Ce soin convient à toutes les typologies de peau, mais est particulièrement adapté aux peaux sensibles et fragiles, sujettes aux rougeurs. Bien qu'elles puissent avoir différentes causes, les rougeurs cutanées ont toutes en commun une inflammation de la peau.
Ce sérum de nuit apaise la peau et réduit l’inflammation à l’origine des différents types de rougeurs. Il associe pour cela l'action de cinq autres extraits botaniques possédant des propriétés anti-inflammatoires : cannabidiol, macérât huileux de calendula (INCI : Calendula Officinalis Flower Extract), huile de chanvre (INCI : Cannabis Sativa Seed Oil), huile de sésame (INCI : Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil) et extrait de thé vert (INCI : Camellia Sinensis Leaf Extract).
Sources
SUTRISNA E. & al. A Comparative study of the effects of Nigella sativa oil gel and aloe vera gel on wound healing in diabetic rats. Journal of Evidence-based Integrative Medicine (2018).
AL-FARGA A. & al. A narrative review on various oil extraction methods, encapsulation processes, fatty acid profiles, oxidative stability, and medicinal properties of black seed ( Nigella sativa). Foods (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.