Les rides s'installent progressivement au fil du temps et sont le résultat de la perte de fermeté et d'élasticité de la peau suite au vieillissement de certains constituants cellulaires. Une fois présentes, il est impossible de les faire totalement disparaître, mais certains actifs permettent de ralentir leur apparition et de les atténuer. Intéressons-nous aux bienfaits de l'huile de nigelle contre les rides.
- Carnet
- Principes actifs
- L’huile de nigelle est-elle efficace contre les rides ?
L’huile de nigelle est-elle efficace contre les rides ?
Comment se forment les rides ?
Arrivé à un certain âge, il est tout à fait normal et naturel d'avoir des rides. Celles-ci se forment à différents endroits du visage, particulièrement au niveau du front, du contour des yeux et autour des lèvres. Notons qu'on parle de rides lorsque la profondeur des sillons dépasse 1 millimètre. Si les sillons ont une profondeur comprise entre 0,2 et 1 millimètre, ils sont considérés comme des ridules. Plusieurs facteurs contribuent à l'installation des rides.
Des causes internes.
Avec l'âge, de nombreux mécanismes biologiques ralentissent, voire s'arrêtent. C'est notamment le cas du renouvellement cellulaire et de l'activité des fibroblastes, qui diminuent progressivement au fil des ans. Or, ces cellules du derme sont en charge de la synthèse de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, des molécules contribuant respectivement à la souplesse, à l'élasticité et à l'hydratation de la peau. La diminution du taux de ces composés dans le derme participe au relâchement cutané et à l'apparition de rides.
Des causes externes.
L'apparition de rides est également favorisée par certains facteurs externes à l'organisme, tels que la pollution, les rayons UV et le tabac, des éléments qui génèrent du stress oxydatif dans les cellules de la peau. Celui-ci endommage notamment l'ADN, et les fibres de collagène et d'élastine. Les rayons UV sont d'ailleurs à eux seuls responsables d'environ 80% du vieillissement prématuré de la peau.
L'huile de nigelle pour lutter contre les rides ?
L’huile de nigelle est originaire de la Méditerranée. Généralement extraite par pression à froid des graines de cumin noir, sa richesse en acides gras saturés et insaturés lui donne des propriétés nourrissantes et protectrices. Une fois diluée dans une autre huile végétale, l'huile de nigelle (INCI : Nigella Sativa Seed Oil) s'utilise aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Elle possède notamment des vertus lui permettant de prévenir le vieillissement cutané.
L'huile de nigelle prévient l'apparition des ridules de déshydratation.
L'huile de nigelle renferme des acides gras insaturés agissant simultanément pour garantir l'hydratation de la peau. Ces composés forment en effet un voile à la surface de l'épiderme, semblable au film hydrolipidique naturel, afin de le protéger de la déshydratation et des agressions extérieures. Cet extrait botanique aide ainsi à prévenir l'apparition des ridules de déshydratation, des petites stries superficielles se formant sur le visage lorsque la barrière cutanée est fragilisée.
L'huile de nigelle protège la peau du stress oxydatif.
Les propriétés antioxydantes de l'huile de nigelle lui viennent de la thymoquinone qu'elle renferme, son principe actif. Cette molécule agit à plusieurs niveaux dans les cellules de la peau pour empêcher son endommagement par les radicaux libres. De par les doubles liaisons présentes dans sa structure chimique, la thymoquinone peut notamment neutraliser les radicaux libres par un don d'électron, avant qu'ils n'attaquent les composants cellulaires.
Cette molécule augmente également l'activité de la superoxyde dismutase (SOD), de la glutathion peroxydase (GPx), et de la catalase, des enzymes antioxydantes jouant un rôle-clé dans l'élimination des radicaux libres. La SOD catalyse la dismutation des anions superoxydes O2- en oxygène O2 et en péroxyde d'hydrogène H2O2. La GPx assure quant à elle la transformation des hydropéroxydes organiques avant qu'ils n'endommagent les cellules. Enfin, la catalase catalyse la dismutation du péroxyde d'hydrogène en eau et en oxygène.
L'huile de nigelle contribue à l'élasticité de la peau.
L'huile de nigelle est riche en acide linoléique, un acide gras insaturé jouant un rôle dans la synthèse des acylcéramides, une famille de céramides. Les céramides sont des lipides de l'épiderme agissant comme ciment intercellulaire et assurant la cohésion de la couche cornée. Lorsque celle-ci est consolidée, la peau est plus souple et rebondie, mais aussi moins sujette au relâchement cutané.
Remarque : l'huile de nigelle s'applique toujours diluée dans une autre huile végétale, généralement à 10%. Notons aussi que si l'huile de nigelle peut aider à temporiser le vieillissement cutané, aucune étude n'a à ce jour montré qu'elle avait un effet sur les rides déjà formées.
Sources
ANWAR F. & al. A review on therapeutic potential of Nigella sativa: A miracle herb. Asian Pacific journal of tropical biomedicine (2013).
KIM B. & al. Black Cumin ( Nigella sativa L.): A Comprehensive Review on Phytochemistry, Health Benefits, Molecular Pharmacology, and Safety. Nutrients (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus