Fiche d'identité : Hydrolat de sauge officinale
Details
Propriétés
Anti-inflammatoire, apaisant : Empêcher les réactions d'inflammation, une propriété attribuée par sa proportion en bêta-caryophyllène et en eucalyptol ;
Antioxydant : Aider à agir contre les radicaux libres afin de prévenir l'apparition prématurée des signes de l'âge ;
Assainissant, astringent, purifiant, rééquilibrant, séborégulateur : Contrôler la production de sébum permettant ainsi d'assainir les peaux à imperfections.
Utilisations
Soins visage (crèmes visage, sérums, toniques purifiants, huiles, masques visage, lotions, gels nettoyants, gommages) ;
Soins corps (brumes, exfoliants) ; Soins cheveux(shampooings, lotions capillaires) ;
Hygiène (déodorants).
Moyen de conservation
Conserver dans un endroit sec et frais, à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Contre-indications, précautions d'emploi
En règle générale, l'hydrolat de sauge officinale n'irrite pas la peau. Cependant, en raison de la présence de cétones et en l'absence d'études poussées sur toxicité, l'hydrolat de sauge officinale est contre-indiqué en cas de pathologies hormono-dépendantes et mastoses. Il est aussi contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants de moins de 6 ans. Bien que l'hydrolat soit beaucoup moins risqué que son huile essentielle réputée pour sa forte concentration en thujone, une cétone toxique pour le système nerveux lors d'une utilisation prolongée, il vaut mieux rester prudent.
Pour éviter les risques d’allergie, pensez à faire un test dans le pli de votre coude. Si aucune mauvaise réaction ne se produit dans les 24 heures qui suivent, vous pouvez appliquer le soin en question sur le visage. Dans le cas contraire, il vaut mieux éviter toute application cutanée.