L'insuffisance rénale aiguë est une pathologie fréquente touchant environ 8,3% des patients ambulatoires et jusqu'à 32% des personnes hospitalisées. Elle se manifeste par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et des vomissements, et nécessite une hospitalisation immédiate pour une dialyse. Contrairement à l'insuffisance rénale, l'insuffisance rénale aiguë désigne un dysfonctionnement transitoire et réversible des reins, provoqué par une hémorragie, une septicémie, une intoxication médicamenteuse ou l’obstruction des voies urinaires. Un autre facteur est depuis peu suspecté : les produits de lissage brésilien contenant de l'acide glyoxylique.
Ces produits capillaires avaient déjà été mis en cause dans un rapport publié en 2023, qui recensait 26 patients pris en charge dans 14 centres médicaux en Israël entre 2019 et 2022 pour une insuffisance rénale aiguë. Toutes ces hospitalisations faisaient suite à une exposition à des produits de lissage brésilien. Parmi ces patients, sept (26%) ont subi des biopsies rénales, révélant des dépôts intratubulaires d'oxalate de calcium chez six d'entre eux, suggérant un lien potentiel avec l'exposition à l'acide glyoxylique.
Après passage de l'acide glyoxylique dans le sang, celui-ci est métabolisé en acide oxalique par l'enzyme lactate déshydrogénase présente dans le cytoplasme des cellules du foie (hépatocytes). À un pH physiologique de 7,4, l'acide oxalique se dissocie ensuite pour former des ions oxalate, qui peuvent précipiter sous forme de cristaux d'oxalate de calcium dans les tissus rénaux, des composés endommageant les reins.
Cette toxicité de l'acide glyoxylique et sa capacité à traverser la barrière cutanée ont notamment été mis en évidence au cours d'une étude récente menée sur des rats. Quatre groupes de cinq rats ont été constitués, sur lesquels différentes crèmes ont été testées : un produit de lissage brésilien renfermant, entre autres, 10% d'acide glyoxylique, une crème contenant 10% d'acide glyoxylique, une autre crème contenant 10% d'acide glycolique, un actif parfois accusé de présenter la même dangerosité que l'acide glyoxylique, et une crème contrôle.
Les scientifiques ont observé que les applications de la crème à l'acide glyoxylique et du produit de défrisage ont considérablement augmenté l'excrétion urinaire d'oxalate et ont provoqué une néphropathie à l'oxalate de calcium après absorption transcutanée, contrairement à l'acide glycolique et au contrôle. Ces augmentations sont visibles sur la figure ci-dessous au niveau des histogrammes "Urine oxalate" et "COM crystals in urine", ce dernier faisant référence à la concentration de cristaux d'oxalate de calcium présents dans les urines. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que ces cristaux ne sont présents que chez les rats des groupes "produit de défrisage" et "crème à 10% d'acide glyoxylique", ce qui semble confirmer la théorie selon laquelle cet actif pénètre dans la peau avant d'atteindre les reins.