Acide hyaluronique microneedling

L'acide hyaluronique pour le microneedling : quelle est son efficacité ?

L'acide hyaluronique est très présent dans le domaine des soins de la peau et on le retrouve dans bon nombre de crèmes, sérums et masques hydratants. Ce n'est toutefois pas sa seule utilisation cosmétique : l'acide hyaluronique peut aussi être employé lors des séances de microneedling. Quel est le but de cette technique ? Est-elle efficace ? Apprenez-en plus ici.

Sommaire
Publié le 10 mai 2024, mis à jour le 10 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Microneedling : Pourquoi utiliser de l'acide hyaluronique ?

Le microneedling, également connu sous les noms de thérapie d’induction de collagène (CIT) et d'induction percutanée de collagène (PCI), est un traitement peu invasif de dermatologie esthétique. Il peut être utilisé à plusieurs fins : restaurer la fermeté de la peau, améliorer sa texture, réduire l'aspect des marques et cicatrices d'acné, des vergetures, ainsi que la taille des pores. Pouvant s'effectuer à différents endroits du corps, le microneedling nécessite un appareil contenant plusieurs aiguilles fines, généralement de 0,5 à 1,5 mm de long, qui créent des micro-perforations dans l'épiderme et/ou le derme. La création de ces micro-canaux favorise la libération de facteurs de croissance et mène à la synthèse et au dépôt de collagène et d'élastine dans le derme. Plus précisément, le microneedling permet d'induire une lésion cutanée contrôlée avec des dommages épidermiques minimes et de stimuler la cascade de cicatrisation dermique (inflammation, prolifération et remodelage).

Le plus souvent, le microneedling est associé à des formules topiques renfermant un ou plusieurs actif(s) adapté(s) à la problématique du patient. L'acide hyaluronique, en raison de ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, est l'un des choix les plus populaires. Les micro-lésions créées par le microneedling renforcent l'absorption du gel par la peau et l'efficacité de l'acide hyaluronique. De plus, l'application de cet actif sur la surface de la zone de traitement permet de faciliter le glissement de l'appareil de microneedling et d'éviter toute lésion indésirable de l'épiderme sus-jacent. Autre utilisation possible de l'acide hyaluronique dans le cadre du microneedling : en tant que vecteur pour le transport de molécules dont l'absorption par la peau est limitée. Biocompatibles et biodégradables, les polymères d'acide hyaluronique peuvent remplir ce rôle et plusieurs études ont montré leur efficacité.

ÉtudeProblématiqueMolécule transportéeRésultats
CHIU & al. (2018)VaccinationOvalbumineProduction d'anticorps persistants pendant 16 semaines avec une seule dose
DONG & al. (2018) Tumeur cutanée superficielleNanoparticules d'or et doxorubicineLa combinaison de la chimiothérapie et du microneedling pourrait inhiber efficacement la croissance tumorale
NAITO & al. (2018)OstéoporoseHormone parathyroïdienneDélivrance efficace de la PTH par voie transdermique en utilisant le microneedling
DU & al. (2019)PsoriasisMéthotrexateEfficacité thérapeutique proportionnelle à la dose
CAO & al. (2019)Polyarthrite rhumatoïdeÉtanerceptBioéquivalence et observance accrues
XIE & al. (2019)Cicatrices hypertrophiquesBléomycineTechnique jugée efficace, pratique et peu invasive pour traiter les cicatrices hypertrophiques
LEE & al. (2020)MélanomeGlutathionAdministration transdermique efficace du glutathion

Comment se déroule une séance de microneedling avec de l'acide hyaluronique et quels sont les risques ?

Généralement, le microneedling est effectué en institut et dure entre 15 minutes et 1 heure, selon la zone à traiter. Sur une peau démaquillée et désinfectée, le praticien applique un sérum à l'acide hyaluronique et effectue plusieurs passages, à différentes profondeurs, afin de toucher toutes les couches du derme. Selon la longueur de l'aiguille, le patient peut ressentir plus ou moins d'inconfort, nécessitant ou non l'application d'une crème anesthésiante au préalable.

Il existe plusieurs appareils de microneedling, le plus connu étant le dermaroller, un cylindre recouvert de micro-aiguilles. On trouve aussi aujourd'hui des stylos de microneedling mécaniques, plus performants. Plébiscités pour leur précision à atteindre des zones comme le contour des yeux, ces dispositifs assurent un plus grand nombre de micro-perforations pour un même laps de temps. Après la séance, il est recommandé de bien hydrater la peau, avec un gel à l'acide hyaluronique par exemple.

Bien tolérées, les séances de microneedling sont toutefois déconseillées aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, suivant un traitement anti-inflammatoire ou anticoagulant ou ayant des lésions cutanées telles que de l’acné ou de l’herpès. Par ailleurs, l'exposition au soleil est contre-indiqué la semaine suivant le microneedling, cette dernière tendant à sensibiliser la peau. Enfin, il est bon de noter que des rougeurs et des légers gonflements peuvent apparaître immédiatement après la séance et perdurer pendant une semaine.

Sources

  • ELBULUK N. & al. Microneedling: A Comprehensive Review. Dermatologic Surgery (2017).

  • GRAHAM P. & al. Microneedling: A Review and Practical Guide. Dermatologic Surgery (2018).

  • CHIU Y. S. & al. Sodium Hyaluronate/Chitosan Composite Microneedles as a Single-Dose Intradermal Immunization System. Biomacromolecules (2018).

  • NAITO C. & al. Self-Dissolving Microneedle Arrays for Transdermal Absorption Enhancement of Human Parathyroid Hormone. Pharmaceutics (2018).

  • DONG L. & al. 5-aminolevulinic acid-loaded hyaluronic acid dissolving microneedles for effective photodynamic therapy of superficial tumors with enhances long-term stability. Advances Healthcare Materials (2018).

  • DU H. & al. Hyaluronic acid-based dissolving microneedle patch loaded with methotrexate for improves treatment of psoriasis. ACS Applied Materials & Interfaces (2019).

  • CAO J. & al. Microneedle-Assisted Transdermal Delivery of Etanercept for Rheumatoid Arthritis Treatment. Pharmaceutics (2019).

  • XIE Y. & al. Enhanced in vitro efficacy for inhibiting hypertrophic scar by bleomycin-loaded dissolving hyaluronic acid microneedles. Journal of Materials Chemistry (2019).

  • LEE Y. & al. Odorless Glutathione Microneedle Patches for Skin Whitening. Pharmaceutics (2020).

  • RAI V. K. & al. Hyaluronic acid based microneedle array: Recent applications in drug delivery and cosmetology. Carbohydrate Polymers (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus