L’acide salicylique est un acide organique naturellement présent dans l’écorce de saule. Il appartient à la famille des BHA (acide bêta-hydroxy). Particulièrement recommandé pour son action anti-imperfections globale, il est aujourd'hui suspecté d'être un perturbateur endocrinin. Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'en est-il vraiment ?
- Carnet
- Principes actifs
- L’acide salicylique est-il un perturbateur endocrinien ?
L’acide salicylique est-il un perturbateur endocrinien ?
- C'est quoi, un perturbateur endocrinien ?
- Qu'est-ce que l'acide salicylique ?
- Est-il un perturbateur endocrinien ?
- Sources
C'est quoi, un perturbateur endocrinien ?
Un perturbateur endocrinien est un actif pouvant perturber le fonctionnement des hormones de notre organisme. Les actifs dits perturbateurs endocriniens s’attaquent directement aux glandes endocrines, qui sont responsables de la production d’hormones dans notre corps. Ils peuvent perturber différentes fonctions de notre organisme telles que :
· Les fonctions reproductrices ;
· Les fonctions thyroïdiennes ;
· Les fonctions surrénaliennes ;
· Le métabolisme en général ;
En contact avec le récepteur hormonal d’un organe ou un tissu de notre corps, le perturbateur endocrinien peut altérer son fonctionnement ou bloquer l’action des hormones.
Qu'est-ce que l'acide salicylique ?
De nom I.N.C.I. « Salicylic Acid », l’acide salicylique est un élément organique retrouvé dans de nombreux végétaux, dont l’écorce de saule. Dans les soins de la peau, il peut être d’origine naturelle ou synthétique. Appliqué sur la peau, il a un effet kératolytique, c’est-à-dire qu’il élimine les peaux mortes. Il redonne de l'éclat aux teints ternes, inhibe la prolifération bactérienne en cause dans l'acné et resserre les pores affinant ainsi le grain de peau. On retrouve également cet actif dans des soins capillaires ; il assainit le cuir chevelu et lutte efficacement contre les pellicules.
Est-il un perturbateur endocrinien ?
La réponse dépend des organismes et comité d'experts.
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), l’acide salicylique n’est pas un perturbateur endocrinien.
Néanmoins, en 2017, une équipe de chercheurs danois a publié une étude attestant le caractère perturbateur endocrinien de l'acide salicylique. Ce composé aurait des effets modérés sur la diminution de la testostérone et anti-androgéniques ainsi que sur la spermatogenèse.
Dans un avis publié en Septembre 2018, le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu à l'innocuité de l'acide salicylique dans un produit cosmétique aux concentrations auxquelles il est règlementé.
Pour information, le règlement européen relatif aux produits cosmétique limite sa concentration à 2% dans le produits non-rincés, 3% dans les produits à rincer et 0,5% lorsqu'il est introduit en tant que conservateur. Cet ingrédient est autorisé en bio.
A noter, le CSSC précise le point suivant : "Le présent avis ne s'applique pas aux produits dont l'administration est faite par voie orale, tels que les dentifrices et les bains de bouche. Les produits à pulvériser qui pourraient entraîner une exposition du poumon du consommateur par inhalation sont également exclus." Aujourd'hui, d’autres investigations sont en cours sur des propriétés de perturbation endocrinienne par le CSSC...
Chez Typology, nous restons ainsi vigilants concernant les dernières publications scientifiques et règlementations européennes sur cet ingrédient.
Sources
SCIENTIFIC COMMITTEE ON CONSUMER SAFETY (SCCS) Request for a scientific opinion on Salicylic acid (CAS No. 69-72-7, EC No. 200-712-3)
DANISH CENTRE ON ENDOCRINE DISRUPTERS, List of Endocrine Disrupting Chemicals Final report, (2017)
POTENTIAL HORMONE DISRUPTORS IN CONSUMERS’ COSMETICS, BEUC comments to the European Commission’s draft priority list, (2019).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.