4 utilisations de l'aloe vera durant l'été.

L'aloe vera : votre allié pour l'été.

La saison estivale est souvent synonyme de chaleur, expositions aux rayons UV du soleil, baignades dans les eaux salées et chlorées... Autant de facteurs qui assèchent la peau voire provoquent des irritations. Grâce à ses vertus hydratantes et apaisantes, le gel d'aloe vera est un bon allié pour protéger la peau et les cheveux durant l'été.

1. L'aloe vera pour hydrater sa peau.

Le gel d'aloe vera est issu de la pression mécanique des feuilles d'aloe vera ou Aloe barbadensis. Il est riche en polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés. En été, le soleil est généralement omniprésent. Même s’il est agréable d’en profiter, y être constamment exposé peut assécher la peau et les cheveux.

En application cutanée, le gel d'aloe vera, en raison de sa composition en espèces hydrophiles, capte les molécules d'eau et les retient, garantissant ainsi une bonne hydratation des couches superficielles de la peau. En effet, la fonction barrière de la couche cornée et sa composition en cellules non-viables, riches en protéines et en domaines lipidiques intracellulaires, empêchent le gel d'aloe vera de pénétrer en profondeur. Il forme ainsi un film à la surface de la peau limitant l'évaporation de l'eau. Pour réhydrater votre peau après une exposition au soleil, vous pouvez utiliser du gel pur d'aloe vera ou un soin en contenant, comme notre gel hydratant.

2. L'aloe vera pour soulager les coups de soleil.

Aussi appelés érythèmes solaires, les coups de soleil sont des brûlures au premier degré causées par une surexposition aux rayons UVB du soleil. Ils provoquent une rougeur, ainsi que des douleurs voire des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, des cloques peuvent même apparaître. Selon une étude parue en 2012, le processus biologique qui a lieu lors de l'apparition d'un coup de soleil est de type inflammatoire. Les UVB du soleil détériorent des microARN qui, une fois libérés dans le milieu extracellulaire, stimulent les cytokines pro-inflammatoires. Une réaction en chaîne engendre alors un coup de soleil à la surface de la peau.

En application cutanée, directement sur le coup de soleil, le gel d'aloe vera procure une fraîcheur agréable qui apaise les douleurs et démangeaisons dues à la brûlure. De plus, il exerce une activité apaisante et réparatrice par inhibition de certains médiateurs de l’inflammation comme la prostaglandine F2, via la voie de dégradation de l’acide arachidonique en agissant sur la cyclo-oxygénase. Il limite ainsi l'inflammation et les douleurs par la même occasion.

3. L'aloe vera pour "hydrater" et renforcer les cheveux.

En application capillaire, le gel d'aloe vera retient les molécules d'eau, limitant leur évaporation naturelle. En effet, les polysaccharides (mannose-6-phosphate, aloeverose, acemannan) qu'il contient présentent des groupes hydroxyles (-OH) qui créent un environnement hydrophile.

Par ailleurs, il agit également en formant un film protecteur à la surface des fibres capillaires pour maintenir l’hydratation et lutter contre la sécheresse. Pur, le gel d’aloe vera peut s’utiliser en masque pour réhydrater les fibres capillaires et/ou assainir le cuir chevelu.

Selon vos besoins, appliquez-le sur les cheveux secs, des racines aux pointes, et laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau. Le gel d'aloe vera compose également de nombreux shampooings et conditionneurs, le plus souvent sous l'appellation I.N.C.I. "Aloe Barbadensis Leaf Juice".

4. L'aloe vera pour apaiser les piqûres d’insecte.

Le gel d'aloe vera contient plusieurs agents antiseptiques, parmi lesquels du lupéol et de l'acide cinnamique. Ces composés permettent de soulager les piqûres de moustiques et de calmer les démangeaisons.

Sources

  • CAMPOS M. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Research and Technology (2006).

  • HAMMAN J. H. Composition and applications of Aloe vera leaf gel. Molecules (2008).

  • MUKTAR H. & al. MicroRNAs in skin response to UV radiation. Current Drug Targets  (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.