La conjonctivite est une pathologie oculaire fréquente pouvant toucher les adultes mais aussi les enfants. Souvent bénigne, elle peut néanmoins s’avérer relativement dérangeante pour les personnes qui en sont atteintes. Très prisé, l’hydrolat de bleuet est un actif auquel on prête des propriétés oculaires qui permettraient d'apporter un effet défatigant au regard. Découvrez à la suite si cette eau florale pourrait aussi agir en cas de conjonctivite.
- Carnet
- Principes actifs
- L'eau florale de bleuet peut-elle aider en cas de conjonctivite ?
L'eau florale de bleuet peut-elle aider en cas de conjonctivite ?
L'hydrolat de bleuet possède t-il un effet sur la conjonctivite ?
La conjonctive est une affection provoquant une inflammation de l’enveloppe oculaire, la membrane transparente recouvrant l’oeil et l’intérieur de la paupière. Elle se manifeste par des gonflements au niveau des yeux mais aussi des picotements, des rougeurs, des démangeaisons et des écoulements. La conjonctivite peut aussi entraîner une gêne visuelle et augmenter la sensibilité à la lumière. Ses causes sont multiples. Elle peut notamment être d’origine allergique, suite à un contact avec un allergène ou à l’utilisation de lentilles. La conjonctivite peut aussi être induite par des virus comme celui de l'herpès labial et est alors nommée conjonctivite virale. Enfin, dans des cas plus rares, cette affection peut avoir une origine bactérienne et être due à un Streptocoque ou à un Staphylocoque.
Le traitement de la conjonctivite repose sur l’administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite. À ce jour, il n'existe aucune preuve de l'effet de l’hydrolat de bleuet sur cette maladie.
Néanmoins, cet actif cosmétique présenterait diverses propriétés qui pourraient s’avérer pertinentes en cas de conjonctivite.
L'hydrolat de bleuet aurait des propriétés anti-inflammatoires.
L’hydrolat de bleuet présenterait des propriétés anti-inflammatoires qui lui viendraient de ses flavonoïdes. Ces composés lui permettraient de limiter l’inflammation en inhibant l’activité d’anaphylatoxines, des composés qui joueraient un rôle dans la survenue des réactions inflammatoires. Les anaphylatoxines pourraient notamment provoquer la libération de médiateurs inflammatoires, tels que l’histamine ou encore des cytokines pro-inflammatoires que sont le TNF-α et les interleukines-1α et 6. Toutefois, si ces potentiels effets anti-inflammatoires de l'hydrolat de bleuet ont été démontrés sur des souris, aucune étude ne les a pour le moment mis en évidence chez l'Homme. Il n'est donc pas certains que cet ingrédient pourrait limiter l'inflammation oculaire en cas de conjonctivite.
L’eau florale de bleuet a une action antibactérienne.
On peut également supposer que l'hydrolat de bleuet pourrait aider à lutter contre la conjonctivite bactérienne. En effet, des recherches ont mis en évidence des effets antibactériens de cet ingrédient sur des cultures d'Esherischia coli et de Staphylococcus aureus et les ont comparés à ceux de la pénicilline. Les résultats ont montré qu'à une concentration de 5 mg/mL, l'extrait de bleuet déposé au centre d'un disque permettait d'obtenir une inhibition circulaire de 12 mm pour E. coli , contre 8 mm pour 5 mg/mL de pénicilline. Concernant, S. aureus, les diamètres des zones d’inhibition enregistrés étaient similaires pour le bleuet et la pénicilline, avec une valeur mesurée de 10 mm.
L’hydrolat de bleuet pourrait ainsi prévenir et limiter la prolifération bactérienne au niveau oculaire, réduisant ainsi les risques d'apparition d'une conjonctivite bactérienne. Des études supplémentaires restent néanmoins nécessaires pour l'affirmer.
Des effets décongestionnants de l’hydrolat de bleuet ?
Outre ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, l’hydrolat de bleuet agirait également au niveau oculaire en exerçant des bienfaits décongestionnants qui pourraient permettre de limiter le gonflement des paupières généré suite à une conjonctivite. Les études concernant ce potentiel effet de l'eau florale de bleuet restent néanmoins limitées et aucun mécanisme d'action n'est à ce jour connu.
Si certaines propriétés de l'hydrolat de bleuet pourraient être intéressantes sur la conjonctivite, aucune étude n'a pour le moment montré l'intérêt de cet extrait sur cette affection oculaire. En cas de conjonctivite, il est préférable de consulter un médecin.
Sources
ANGENOT L. & al. Anti-inflammatory and immunological effects of Centaurea cyanus flower-heads. Journal of Ethnopharmacology (1999).
VAN LEEUWEN P. & al. Flavonoids : a review of probable mechanisms of action and potential applications. The American Journal of Clinical Nutrition (2001).
MOTORI D. & al. Antibacterial activity of different extracts of Centaurea cyanus (L.) growing wild in Kosovo. Oriental Journal of Chemistry (2017).
GRANATO D. & al. Chemical study, antioxidant, anti-hypertensive, and cytotoxic/cytoprotective activities of Centaurea cyanus L. petals aqueous extract. Food and Chemical Toxicology (2018).
FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats. Sang de la Terre (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Soigner naturellement un chalazion avec l'hydrolat de bleuet ?
6 min de lectureHydrolat de bleuet, un anti-inflammatoire naturel pour apaiser irritations et rougeurs.
6 min de lectureLes molécules actives que renferme l'hydrolat de bleuet.
9 min de lectureQuels sont les dangers de l'hydrolat de bleuet ?
6 min de lecture