L'huile de coco est-elle comédogène ?

L'huile de coco est-elle comédogène ?

La comédogénicité d'un ingrédient renvoie à son caractère occlusif. Un composé dit comédogène obstrue les pores et peut être à l'origine de boutons. Qu'en est-il de l'huile végétale de coco ? Un ingrédient comédogène rend-il un soin comédogène ?

Qu’est-ce que qu’un ingrédient comédogène ?

Il s'agit d'une substance qui obstrue les pores à cause de sa texture et favorise la formation d'un film sur la peau empêchant le sébum de s'évacuer. Cela peut favoriser l'apparition d'imperfections, appelées comédons. Ces derniers prennent la forme de points noirs ou points blancs. Si vous avez des problèmes d'acné, appliquez une substance comédogène peut aggraver cette affection cutanée. Pour chaque substance, un indice de comédogénicité allant de 0 à 5 peut être calculé pour évaluer son potentiel occlusif. À partir de 2, un ingrédient est considéré comédogène. La comédogénicité d’un ingrédient n’entraîne pas forcément des imperfections cutanées, cela dépend de la personne et de son type de peau. Chaque utilisateur peut réagir différemment après application d'un soin comédogène.

Quid de l'huile de coco ?

L’huile de coco a un indice de comédogénécité égal à 4. Elle est donc comédogène et ne convient pas aux peaux grasses ou à tendance acnéique. Comme elle ne pénètre pas facilement l’épiderme, elle forme une couche non respirante au-dessus de l’épiderme qui va obstruer les pores. Néanmoins, en complément à d'autres ingrédients au sein d'une formule, son utilisation peut être pertinente pour prendre soin des peaux sèches. Elle va apporter les nutriments nécessaires pour la nourrir et l’hydrater.

Un ingrédient comédogène rend-il le soin comédogène ?

L’huile de coco est certes comédogène, mais dans un soin de beauté, il s’agit d’un ingrédient parmi d’autres. La comédogénécité d’un soin dépendra de la formule et de la quantité d’huile de coco utilisée dans le mélange final. Dans une liste d’ingrédients, si l’huile de coco n’apparaît que vers la fin, cela signifie que sa concentration est faible en comparaison aux autres ingrédients présents. Si ces derniers ne sont pas comédogènes, la comédogénicité du soin finale ne sera pas élevée.

Sources

  • FULTON J.E. Comedogenicity and irritancy of commonly used ingredients in skin care products. Journal of the Society of Cosmetic Chemists (1989).

  • DiNARDO J. C. & al. A re-evaluation of the comedogenicity concept. Journal of the American Academy of Dermatology (2006).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.