Acide hyaluronique comédogène

L'acide hyaluronique est-il comédogène ?

Loué pour ses effets hydratants, l'acide hyaluronique est un actif cosmétique très utilisé par les personnes ayant la peau sèche. Est-il également adapté aux individus ayant la peau grasse, voire à tendance acnéique ? Ou risque-t-il au contraire de favoriser les poussées de boutons ? Poursuivez votre lecture pour découvrir si l'acide hyaluronique est comédogène.

Sommaire
Publié le 6 mai 2024, mis à jour le 6 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Indice de comédogénicité : Quel est celui de l'acide hyaluronique ?

Découvert en 1934 par Karl MEYER et John PALMERER, l'acide hyaluronique est une molécule constitutive de la matrice extracellulaire de la peau. Il sert en effet de support aux fibres de collagène et d'élastine, des protéines assurant la tonicité et la souplesse de la peau. L'acide hyaluronique possède également des propriétés hydratantes et peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Par ailleurs, cet actif a des vertus cicatrisantes et apaisantes, expliquant sa popularité dans la sphère cosmétique. Enfin, il est bon de savoir que l'acide hyaluronique existe sous plusieurs formes, possédant différents poids moléculaires : bas poids moléculaire (50 - 1000 kDa), poids moléculaire intermédiaire (1000 - 1800 kDa) et haut poids moléculaire (> 1800 kDa).

Si l'acide hyaluronique est indubitablement un très bon actif pour les personnes ayant la peau déshydratée ou sensible, qu'en est-il pour les personnes ayant la peau grasse ou à tendance acnéique ? En d'autres termes, est-il comédogène ? La réponse est non, l'acide hyaluronique n'est pas comédogène, c'est-à-dire que son application ne provoque pas de poussées de boutons. Cela vaut aussi bien pour la forme à bas poids moléculaire que celle à haut poids moléculaire, parfois accusée d'apporter une texture épaisse aux soins et de les faire pelucher. À noter que la comédogénicité d'un actif ou d'un ingrédient cosmétique est évaluée sur une échelle de 0 à 5, selon une classification mise en place en 1983 par le Dr. MORRIS et son équipe. Un indice de 0 signifie que l'ingrédient est non-comédogène et une note de 5 indique un effet hautement comédogène. L'indice de comédogénicité de l'acide hyaluronique est de 0.

Biocompatible avec la peau, l'acide hyaluronique est une molécule hydrophile, c'est-à-dire qu'elle retient l'eau à la surface de l'épiderme et dans les cellules cutanées. Elle n'a en revanche pas d'affinité avec le sébum, une substance plutôt grasse, et ne bloque pas son écoulement à travers les pores de la peau, au contraire des ingrédients comédogènes. En effet, en empêchant l'évacuation du sébum, ces derniers le confinent dans les follicules pileux jusqu'à former un bouchon se transformant en imperfection. Ce n'est pas le cas de l'acide hyaluronique.

À retenir : L'acide hyaluronique est un actif non-comédogène et adapté à tous les types de peau, y compris aux peaux grasses qui, contrairement aux idées reçues, ont aussi besoin d'hydratation.

Sources

  • DINARDO J. & al. A re-evaluation of the comedogenicity concept. Journal of the American Academy of Dermatology (2006).

  • PONGPARIT K. & al. Moisturizers for Acne: What are their Constituents? Journal of clinical and aesthetic dermatology (2014).

  • CUBELLI S. & al. An Investigation of Makeup Ingredients and Their Effects on Acne Cosmetica with Dermatologic Practice Recommendations. The National Society for Cutaneous Medicine (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus