Le Carnet
Tous les Sujets
Effets huile de pracaxi vergetures.

L'huile de pracaxi pour cibler les vergetures ?

Les vergetures sont une problématique très fréquente pouvant toucher autant les hommes que les femmes. Une fois installées, elles sont souvent difficiles à atténuer, voire à faire disparaître. L'huile de pracaxi est une huile aux nombreux bienfaits mais est-elle capable d'agir de façon ciblée sur les vergetures ? Découvrez-le à la suite.

Sommaire
Publié le 20 août 2024, mis à jour le 21 août 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

L'huile de pracaxi présente t-elle une action sur les vergetures ?

Les vergetures, aussi connues sous le nom de striae distensae, correspondent à des micro-lésions visibles à la surface de la peau. Elles prennent une forme longiligne, donnant un aspect zébré à la peau et s'apparenter à des cicatrices. Leur apparition est induite par un changement de structure du derme lié à une rupture des fibres de collagène et d’élastine, protéines structurelles de la peau. Cette rupture est provoquée suite à d'importantes tractions de la peau, pouvant survenir suite à une prise ou une perte rapide de poids comme lors de la grossesse par exemple. En outre, certaines variations hormonales liées au stress peuvent aussi en être la cause.  

Lors de leur apparition, les vergetures sont en phase inflammatoire liée à l’étirement de la peau et prennent un aspect rouge-violacé (vergetures immatures). Par la suite, elles deviennent progressivement blanche et sont qualifiées de "vergetures matures". À ce stade, les vergetures sont définitives et il est très difficile de réussir à les atténuer. 

Malgré le fait qu'elles soient totalement bénignes, il s’agit d’une problématique cutanée qui reste dérangeante esthétiquement pour bon nombre de personnes touchées. Nombreux sont ceux qui essaient de trouver des solutions pour atténuer leur aspect. Beaucoup se tournent ainsi vers les huiles végétales pour leur composition riche et leurs propriétés naturelles. L’huile de pracaxi, pourrait sembler être une alternative potentielle. 

Or, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique démontrant que l’application cutanée d’huile de pracaxi soit capable de prévenir ou encore d’atténuer les vergetures. 

Néanmoins, la composition riche de l'huile de pracaxi pourrait laisser entendre qu’elle aurait une action positive sur l’apparition des vergetures et leur entretien. Outre ses propriétés hydratantes, l’huile de pracaxi présente également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui pourraient aider lors de la phase inflammatoire des vergetures. L'acide oléique qu'elle contient est capable d’agir en inhibant l’activation de la voie NF-kB, ce qui diminuerait la production de certaines cytokines inflammatoires (IL-1β et IL-6). Cette diminution a pour conséquence la réduction des signes de l'inflammation cutanée, tels que les rougeurs et les démangeaisons associées. Cet acide gras peut aussi stimuler l’activation de cytokines anti-inflammatoires comme TIMP1, un inhibiteur de métalloprotéinases, engendrant une meilleure réparation des tissus.

Par ailleurs, l’acide oléique favoriserait la cicatrisation en induisant une augmentation des taux de collagène de type III, une protéine clé dans la constitution du tissu de granulation et le développement de nouveaux tissus. Il aiderait ainsi à renforcer les fibres de collagène et à les protéger de la rupture. Au travers l’activité de l’acide oléique, l’huile de pracaxi pourrait de ce fait agir sur les vergetures inflammatoires, et potentiellement limiter ou retarder leur développement. L'huile de pracaxi ne présenterait toutefois aucune action sur les vergetures matures.

À part l'ensemble des bienfaits exercés par les constituants de l'huile de pracaxi, son action ciblée sur les vergetures reste encore hypothétique. On peut néanmoins supposer que l'huile pourrait être intéressante pour agir sur la composante inflammatoire des vergetures.

Sources

  • BANOV D. & al. Case series: The effectiveness of fatty acids from pracaxi oil in a topical silicone base for scar and wound therapy. Dermatology and Therapy (2014).

  • ALVES A. J. & al. The fatty acid composition of vegetable oils and their potential use in wound care. Advances in Skin & Wound Care (2019). 

  • PATEL B. C. & al. Stretch marks (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.