L’huile de pracaxi, une huile aux vertus cicatrisantes.
Certaines études ont montré l’impact positif de l’application topique d’huile de pracaxi sur l’aspect visuel de cicatrices. En effet, sa richesse en acide oléique lui permettrait d’agir sur le processus de cicatrisation, en favorisant la réparation des tissus grâce à l’augmentation de la production d’un inhibiteur de métalloprotéinases, TIMP1. Cet inhibiteur agirait comme une cytokine anti-inflammatoire.
L'acide oléique aurait également un rôle dans la synthèse du collagène de type III par les fibroblastes, facilitant ainsi la formation d’un tissu de granulation. Par ailleurs, il favoriserait la prolifération cellulaire et agirait sur la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, permettant ainsi une amélioration de la cicatrisation.
L’huile de pracaxi pour nourrir et hydrater la peau et les cheveux.
L’huile de pracaxi possède une teneur élevée en acides gras essentiels, lui permettant d’aider au renforcement de la barrière cutanée. Elle présente de l’acide linoléique, capable d’améliorer la cohésion entre les cellules en s’intégrant au niveau de la couche cornée. Il influence également la synthèse de lipides cutanés, tels que les céramides, ayant un rôle dans la construction d’une barrière cutanée pleinement fonctionnelle. Les acides gras permettent ainsi de prévenir la sècheresse cutanée. Par ailleurs, l’huile de pracaxi est riche en acide oléique, un acide gras retrouvé naturellement dans la composition du sébum. Il agit en limitant les pertes en eau transépidermiques et en créant un film protecteur à la surface de la peau.
Les propriétés hydratantes et nourrissantes de l’huile de pracaxi sont également bénéfiques pour les cheveux. En effet, les différents acides gras présents dans sa composition assurent aussi l’hydratation des fibres capillaires, ainsi que leur protection. Ils enrobent chaque fibre en créant une barrière protectrice à leur surface. Ils ont également la capacité de pénétrer entre les écailles de la cuticule, renforçant ainsi l’imperméabilité des fibres capillaires et leur structure.
L’huile de pracaxi pour protéger la peau et les cheveux des effets du stress oxydatif.
L’huile de pracaxi présente une concentration importante en antioxydants, notamment en vitamine E et en β-carotène. Cette composition lui permettrait d’agir au niveau de la peau et des cheveux en luttant contre le stress oxydatif induit par les radicaux libres, des espèces instables notamment générées suite une exposition aux rayons UV du soleil.
Le stress oxydatif peut entraîner plusieurs effets nocifs sur la peau, en accélérant l’apparition de signes visibles de vieillissement, mais aussi sur les cheveux en contribuant à la détérioration des fibres capillaires ou encore à leur chute. L’huile de pracaxi utilisée sur la peau ou les cheveux permettrait de piéger et de neutraliser les radicaux libres par transfert d’électrons. Elle aiderait ainsi à protéger la peau et les cheveux des effets dévastateurs du stress oxydatif.
L’huile de pracaxi, une huile apaisante pour la peau et le cuir chevelu.
L’huile de pracaxi pourrait être bénéfique pour apaiser la peau et le cuir chevelu en limitant les irritations et les symptômes associés, tels que les démangeaisons. En effet, l’huile de pracaxi aurait la capacité d’inhiber la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires (TNF-α, l'IL-1β et l'IL-6).
Par l’intermédiaire de l’acide oléique qu’elle contient, elle permettrait également de favoriser la production de sirtuine-1 (SIRT1), une protéine enzymatique ayant un rôle dans la prévention de l'inflammation. L’utilisation d’huile de pracaxi sur la peau et sur le cuir chevelu pourrait aider à apaiser les rougeurs et les irritations, et serait bénéfique aux peaux et cuirs chevelus secs et fragilisés, souvent soumis à des sensations de tiraillement. Il est recommandé d'appliquer l'huile de pracaxi, diluée au sein d'un mélange et non pure, sur le cuir chevelu afin d'éviter de le graisser.
L’huile de pracaxi comme huile coiffante pour les cheveux texturés.
Outre les bienfaits hydratants, apaisants et antioxydants que l’huile de pracaxi peut apporter aux cheveux, elle est aussi connue pour son utilisation pour le coiffage. Sa richesse en acides gras rendent les cheveux plus souples et brillants, sans les alourdir. En renforçant les fibres capillaires, elle permettrait la réduction des frisottis et faciliterait le coiffage. Enfin, en assurant l’imperméabilité des fibres capillaires, l’huile de pracaxi les rend plus brillantes et douces. Cette huile végétale est une bonne alternative pour les personnes présentant des cheveux crépus, frisés ou bouclés afin d’entretenir leur chevelure et de la maintenir en bonne santé.