Originaire du Brésil, l’huile de pracaxi est extraite des graines de l’arbre Pentaclethra macroloba par un processus de pression à froid. Parmi toutes les propriétés bénéfiques qu’elle présente, on cite souvent des vertus cicatrisantes. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que dit la littérature scientifique à ce sujet.
- Carnet
- Principes actifs
- L'huile de pracaxi, intéressante pour favoriser la cicatrisation ?
L'huile de pracaxi, intéressante pour favoriser la cicatrisation ?
- L'huile de pracaxi, une huile aux vertus cicatrisantes ?
- Huile de pracaxi : comment agit-elle sur la cicatrisation ?
- Sources
L'huile de pracaxi, une huile aux vertus cicatrisantes ?
L’huile de pracaxi est une huile végétale originaire d'Amérique du Sud de plus en plus prisée dans le secteur cosmétique. Outre ses vertus hydratantes et nourrissantes, plébiscitées pour prendre soin des peaux sèches, l'huile de pracaxi serait également capable de favoriser le processus de cicatrisation et aurait une action bénéfique sur différents types de plaies. C'est en tout cas ce que suggèrent plusieurs études, présentées ci-après.
Une étude en simple aveugle réalisée par BANOV en 2014 s’est intéressée à la véracité de l’effet cicatrisant de l’huile de pracaxi. L’essai clinique a été mené sur 21 patients présentant des plaies de type chirurgical ou traumatique ou des brûlures. Pendant un an, les volontaires ont appliqué deux à quatre fois par jour de l'huile de pracaxi incorporée dans une base anhydre. À la fin de l’essai, les résultats ont montré une amélioration de la cicatrice et de ses caractéristiques, telles que sa taille et sa couleur, chez 8 patients sur 21, soit chez 38% des participants. Cette première étude est encourageante quant à l'action cicatrisante de l'huile de pracaxi, bien que des précautions soient à prendre. En effet, le nombre de sujets était assez réduit et l'huile n'a pas été appliquée seule.
Une seconde étude a été réalisée afin d’observer les effets de l’application topique d’une base anhydre contenant du silicone, de la mupironcine à 2%, un antibactérien, et de l’huile de pracaxi sur la plaie d'un patient présentant une ulcération diabétique. La préparation a été appliquée trois fois par jour pendant 63 jours. Une fermeture complète de la plaie a été observée à l'issue du traitement. Bien qu'intéressante, cette étude n'a pas été réalisée avec de l'huile de pracaxi seule, ce qui incite également à la prudence.
Une troisième étude a été réalisée sur une cicatrice chirurgicale générée suite à une opération à cœur ouvert d’un enfant souffrant de tétralogie de Fallot, une malformation cardiaque. Une préparation à base anhydre de silicone contenant de l'huile de pracaxi a été appliquée au niveau de la plaie durant 8 semaines. Les résultats de l’étude ont montré une amélioration de l’apparence de la cicatrice évaluée à 77,8% par rapport à l’état initial.
Ainsi, malgré les effets positifs de ces crèmes sur les cicatrices observés dans ces études, l’action cicatrisante de l’huile de pracaxi nécessiterait de faire l'objet de davantage d’investigations et d’essais cliniques.
Huile de pracaxi : comment agit-elle sur la cicatrisation ?
Plusieurs hypothèses peuvent être émises quant à l’origine des potentielles propriétés cicatrisantes de l’huile de pracaxi. Celles-ci pourraient notamment être liées à sa composition biochimique riche en acide oléique. Cet acide gras possède des effets cicatrisants et agit en régulant le remodelage des tissus en contrôlant notamment l'expression des métalloprotéinases MMP-9. L’acide oléique joue aussi un rôle dans la formation du tissu de granulation en augmentant la synthèse de collagène de type III. En outre, l’acide oléique inhibe l'activation du facteur de transcription NF-kB, réduisant ainsi l'inflammation, ce qui favorise le processus de cicatrisation.
L’huile de pracaxi contient également de l'acide linoléique, un précurseur des voies de synthèse des médiateurs de la régénération. Ce composé favorise notamment la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au travers du processus d’angiogenèse et induit une activation de la prolifération cellulaire, participant ainsi à l’amélioration du processus de cicatrisation.
Par ailleurs, l’huile de pracaxi a des propriétés hydratantes intéressantes en situation de cicatrisation lui venant de sa teneur en acides gras et lui permettant de maintenir un environnement humide au niveau de la plaie. Cet élément est important car des études ont montré que l’humidité aide les cellules épithéliales à migrer à la surface de la plaie et à induire sa fermeture. Une étude in vitro a d'ailleurs comparé les effets d'un gel de silicone contenant de l'huile de pracaxi à un gel sans huile sur la migration de kératinocytes et de fibroblastes humains. Une amélioration de 77% a été observée pour le premier contre 27% pour le second. Il semblerait ainsi que l'huile de pracaxi ait entraîné une migration plus rapide des kératinocytes et des fibroblastes. Elle pourrait ainsi permettre une réépithélialisation plus importante et une cicatrisation plus rapide.
L'ensemble des propriétés de l'huile de pracaxi sur la peau pourraient être bénéfiques pour la cicatrisation des plaies. Cependant, des preuves scientifiques supplémentaires sont encore nécessaires pour attester du réel rôle cicatrisant de cette huile végétale en application topique seule.
Sources
BANOV D. & al. Case series: The effectiveness of fatty acids from pracaxi oil in a topical silicone base for scar and wound therapy. Dermatology and Therapy (2014).
BANOV D. & al. Use of a topical anhydrous silicone base containing fatty acids from pracaxi oil in a patient with a diabetic ulcer. SAGE Open Medical Case Reports (2015).
PHAN H. & al. In vitro assessment of the effects of a topical anhydrous silicone base containing pracaxi oil on keratinocytes and dermal fibroblasts migration. Journal of Investigative Dermtology (2016).
ALVES A. J. & al. The fatty acid composition of vegetable oils and their potential use in wound care. Advances in Skin & Wound Care (2019).
BLOCK J. M. & al. Composition, thermal behavior and antioxidant activity of pracaxi (Pentaclethra macroloba) seed oil obtained by supercritical CO2. Biocatalysis and Agricultural Biotechnology (2020).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.