Le beurre de karité, une solution naturelle contre les cernes.

Le beurre de karité, une solution naturelle contre les cernes

Les cernes constituent une préoccupation cosmétique courante. Ils apparaissent le matin au réveil et persistent tout au long de la journée. Souvent synonymes de fatigue, les cernes alourdissent le regard et vieillissent le visage. Des solutions naturelles à base de beurre de karité ont été conçus pour les traiter. Voici quelques conseils pour les atténuer.

Sommaire
Publié le 11 juillet 2023, mis à jour le 4 octobre 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

Les cernes : origines, causes et définition.

Les cernes sont les marques foncées ou violacées sous les yeux. Ils sont souvent considérés comme un signe de fatigue ou de manque de sommeil. Les cernes violacés, ou de couleur bleue, sont aussi appelés cernes vasculaires. Ce type de cerne est causé par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et des tissus lymphatiques.

Le sang se débarrasse naturellement des résidus de pigments présents dans la peau. Lors d’un dysfonctionnement au niveau de la circulation sanguine, des résidus de pigments sont épargnés et s'accumulent pour former un tas au niveau du contour de l’œil. Ce trouble de la circulation sanguine peut être dû à un stress ou le vieillissement cutané. Ce dérèglement est visible car la peau sous les yeux est quatre fois moins épaisse que le reste de l'épiderme.

Pour les cernes foncés, ils sont aussi connus sous le nom de cernes pigmentaires. Ils sont causés par une surproduction naturelle de mélanine. Cette surproduction est accentuée lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil. Ce sont les mélanines qui protègent la peau des UV et lui donnent une teinte brune. La peau étant fine au niveau des contours des yeux, les pigments bruns y sont facilement remarquables.

Il existe un troisième type de cernes: les cernes creux. En vieillissant, la fine couche de graisse sous-cutanée située sous l'oeil fond et et accentue l'effet de creux naturel. Ce type de cernes peut avoir une origine génétique ou s'installer au fil du temps.

Atténuer les cernes avec du beurre de karité.

Le beurre de karité est extrait des fruits de la plante du même nom. Originaire d’Afrique, il apporte de nombreux bienfaits à tous les types de peau selon son utilisation. Ici, le beurre de karité est utilisé en tant que soin pour atténuer l’apparence des cernes sous les yeux.

  • Massage décongestionnant.

    Le beurre de karité peut être utilisé en huile de massage pour fluidifier la circulation sanguine sous les yeux. Pour ce faire, il faut d’abord frotter le beurre entre les mains pour lui donner une texture huileuse. C’est sous sa forme d’huile qu’il sera appliqué sur le contour des yeux tout en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à pénétration totale du produit. La circulation sanguine sera stimulée et les cernes vont s’estomper.

  • Hydratant.

    Le contour des yeux est une zone particulièrement sensible et fragile. La peau est fine et possède peu de glandes sébacées qui sont responsables de la production de sébum. La peau est recouverte d'un film hydrolipidique fin et est plus sensible aux agressions extérieures. Le beurre de karité est reconnu pour ses propriétés hydratantes lorsqu’il est appliqué sur la peau. Il va permettre d'hydrater la peau et de régénérer le film hydrolipidique.

    Une étude clinique a été réalisée sur 10 volontaires ayant appliqué une crème au beurre de karité. Des mesures de conductimétrie cutanée ont permis de montrer qu'une hydratation est observée à court terme. Elle est maximale après une heure d'application puis persiste pendant 8 heures.

    L’application de beurre de karité sur le contour des yeux est conseillée pour en prendre soin et atténuer les cernes. Il convient à tous les types de peau et est recommandé pour les peaux sèches et en manque d’hydratation.

  • Effets sur la mélanogénèse.

    Une étude a été menée sur une lignée cellulaire de souris stimulée par une hormone mélanotrope qui provoque la synthèse de mélanine. Les résultats ont montrés que certains composés triterpéniques du beurre de karité ont une activité inhibitrice sur la mélanogénèse. Dans le cas des cernes pigmentaires, le beurre de karité pourrait être une solution à la surproduction naturelle de mélanine.

  • Contre le vieillissement cutané.

    Le vieillissement cutané peut aussi se présenter par l’apparition des cernes sous les yeux. Le beurre de karité est riche en vitamines A et E qui possèdent des propriétés antioxydantes. La vitamine E est capable de donner un électron à un radical libre sans se rendre instable. Le radical libre est stabilisé et moins réactif. Cela est bénéfique pour prévenir du stress oxydatif à l'origine du vieillissement cutané. Appliqué sur la peau, le beurre de karité va lutter contre la production de radicaux libres, un des facteurs responsables du vieillissement cutané.

Intégration du beurre de karité pour traiter les cernes sous les yeux.

Pour bénéficier des bienfaits du beurre de karité, il faut privilégier celui qui a été extrait de manière naturelle. Le beurre de karité pur peut s’utiliser pur ou en tant qu’ingrédient de soins de la peau. Sa douceur lui permet d’être utilisé sur la peau du visage et le contour des yeux.

Le beurre de karité est présent dans la composition de notre crème visage nourrissante. Ce soin est constitué d’ingrédients naturels appréciés pour prendre soin du visage. Combiné au squalane, il apporte des lipides qui permettent de combattre la sécheresse cutanée et de réparer le film hydrolipidique de la peau. Cette crème est adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes.

Notre anti-cernes haute couvrance permet d'unifier le contour de l'oeil tout en hydratant la peau. Son utilisation permet de réduire l'apparence des cernes et des poches. Il est adapté à tous les types de peau.

Source :

AKIHISA T. &al. Triterpene glycosides and other polar constituents of shea (Vitellaria paradoxa) kernels and their bioactivities. Phytochemistry (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.