Le vieillissement de la peau est un processus physiologique, et donc naturel. Cependant, en présence de certains facteurs, ce processus de vieillissement peut s'accélérer. Découvrez ici quels sont les mécanismes de déclenchement des coupés.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Du visible à l'invisible : comprendre le vieillissement cutané.
Du visible à l'invisible : comprendre le vieillissement cutané.
- Signes d'un vieillissement cutané
- Que se passe-t-il à l’échelle des tissus ?
- Que se passe-t-il à l’échelle cellulaire ?
- Que se passe-t-il à l’échelle moléculaire ?
- Sources
Signes d'un vieillissement cutané.
La peau est l'organe du corps humain le plus étendu. Elle forme une enveloppe protectrice de plus de 2m2 à l'âge adulte. Cet emplacement stratégique rend la peau très exposée aux facteurs extérieurs, principalement aux UV, responsables du vieillissement photo-induit. On peut dès lors distinguer :
Le vieillissement chronologique, inévitable, sous influence génétique et hormonale ;
Le vieillissement photo-induit, ou photo-vieillissement, dû au soleil et aux autres facteurs environnementaux (tabagisme, pollution...).
Le photo-vieillissement est totalement indépendant du vieillissement normal de la peau, et vient s'ajouter à celui-ci. Les mécanismes du vieillissement cutané comprennent l'action délétère des réactions d'oxydation, l'altération de l'ADN ainsi que des changements hormonaux.
Progressivement, les cellules de l'épiderme se renouvellent moins rapidement et l'activité des glandes sébacées diminue, laissant la peau plus sèche et vulnérable. Les rides sont la caractéristique la plus visible du vieillissement cutané. D'autres éléments impactent l'estimation de l'âge d'un visage : la peau est moins tendue, moins ferme, des taches brunes (aussi connue sous le nom de taches de vieillesse) présente au niveau des zones qui ont été trop exposées au soleil. Le visage se creuse et des cernes se dessinent.
Que se passe-t-il à l’échelle des tissus ?
Comme tout organe, la peau devient moins efficace avec les années. Les tissus deviennent plus lâches et résistent moins aux chocs. La circulation devient plus lente, la peau s'amincit et la graisse sous-cutanée s'affaisse. De plus, elle se déshydrate et s'assèche.
Que se passe-t-il à l’échelle cellulaire ?
Différents types de cellules constituent la peau :
les fibroblastes, qui fabriquent les fibres de soutien de la peau (élastine et collagène) et l'acide hyaluronique, molécule qui repulpe la peau.
les kératinocytes, qui se dupliquent à pleine vitesse afin de générer la couche cornée et produire en petite quantité de l'acide hyaluronique.
les sébocytes, qui constituant les glandes sébacées productrices du sébum
les mélanocytes, qui synthétisent le pigment et donne à la peau sa couleur
Chaque jour, des cellules meurent et sont renouvelées. Au fil des ans, ces cellules se renouvellent moins rapidement, leur quantité diminue, et deviennent par conséquent moins efficaces. On observe donc une diminution de la synthèse d'élastine, de collagène, d'acide hyaluronique et de sébum. Les mélanocytes, quant à eux, se dérèglent, et la production de pigments se concentrent alors à certains endroits.
Que se passe-t-il à l’échelle moléculaire ?
L'origine de tous les éléments ci-dessus vient du niveau moléculaire. En effet, le vieillissement cutané s'observe également au niveau des molécules : protéines, ADN, etc... Avec le temps, la partie terminale des chromosomes (télomère) n'est plus bien répliquée. Ces derniers, qui ont pour but de protéger notre patrimoine génétique, diminuent progressivement jusqu'à disparaître, ce qui correspond à la mort de la cellule et à une diminution du nombre de cellules présentes dans la peau. Toujours à l'échelle du nanomètre, on observe également des phénomènes d'oxydation qui altèrent les différents composants de la peau, entraînant par exemple la fragmentation des fibres de collagène et d'élastine.
Sources :
TOBIN D. J. Introduction au vieillissement cutané. Journal de la viabilité des tissus (2017).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus