La cosmétique hybride fait partie des grandes tendances beautés de ces dernières années. Il s'agit d'intégrer des actifs dans des formules de maquillage pour apporter à la fois du soin tout en perfectionnant l'aspect du teint, des lèvres ou encore des yeux.
- Carnet
- Soins hybrides teintés
- Le succès des soins hybrides.
Le succès des soins hybrides.
Les soins hybrides, de quoi s'agit-il ?
Une formule hybride est un produit de maquillage qui contient des actifs généralement présents dans les soins de la peau.
Cette tendance, souvent appelée "maquillage-soin", est apparue il y a déjà quelques années en Asie avec les formules type "BB crème" et "CC crème". Ces produits apportent uniformité à la peau grâce aux pigments qu'ils contiennent tout en la protégeant des rayons UV. En effet, ils sont généralement enrichis en filtres solaires et même parfois en actifs hydratants et/ou nourrissants. Aujourd'hui, ces produits sont présents partout ; ils ont conquis les plus grands acteurs du secteur de la beauté.
Mais quels sont les avantages de telles formules ? L'un des principaux bénéfices est le gain de temps. En effet, un soin hybride peut remplacer l'utilisation de deux voire trois produits durant sa routine beauté. Par ailleurs, à l'heure du minimalisme et de la consommation réfléchie et modérée, ils permettent de faire de la place dans les étagères et d'éviter l'accumulation de produits et d'emballages. En outre, ils apportent à la peau un maquillage léger avec un fini naturel.
Quelques exemples de soins hybrides.
Les soins hybrides concernent aussi bien le teint que les lèvres et les yeux. Voici une liste non-exhaustive de formules hybrides présentes sur le marché :
Des sérums et anti-cernes teintés pour hydrater et unifier la peau.
Il s'agit de soins 2-en-1 qui apportent des bienfaits à l'épiderme (hydratation, protection, nutrition...) et présente des pigments qui fusionnent avec la peau pour unifier le teint. Par exemple, les sérums teintés Typology sont enrichis en vitamine C, squalane et aloe vera pour hydrater et nourrir la peau en profondeur. Les anti-cernes teintés contiennent des actifs tels que la niacinamide, la caféine, et l'hydrolat de bleuet pour atténuer l'apparence des cernes et des poches, tout en les camouflant discrètement.
Des mascaras pour maquiller et activer la pousse des cils.
Certains mascaras sont enrichis en actifs (par exemple le biotinoyl tripeptide-1) qui stimulent la pousse des cils, follicules pileux destinés à protéger les yeux.
Des baumes teintés pour protéger et colorer les lèvres.
Ces soins hybrides apportent des bienfaits aux lèvres (hydratation, protection, nutrition...) et présentent des pigments qui les colorent pour apporter du peps au visage. Par exemple, les baumes teintés Typology sont certes moins pigmentés que des rouges à lèvres classiques mais plus riches en agents nourrissants et hydratants. En outre, ils peuvent également faire office de blush pour teinter les joues.
Des fards à paupières pour lisser et colorer.
Pour souligner son regard mais également atténuer ou lisser les ridules présentes sur les paupières et plus largement au niveau du contour des yeux, certains fards à paupières sont enrichis en actifs comme du galactoarabinan.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.