Les bienfaits de la douche froide ?

Les bienfaits de la douche froide ?

Beaucoup de personnes semblent réticentes à l’idée de prendre une douche froide, surtout en hiver. Alors que nous avons la possibilité de régler l’eau à une température confortable, les gens ne réalisent pas toujours les multiples bienfaits que peut apporter l’eau froide. Zoom sur ces bienfaits.

Douche froide : bonne pour la santé.

Prendre une douche froide améliore la circulation sanguine. Cela s’explique par le fait que l’eau froide a la capacité de stimuler les artères et de fluidifier le sang dans les veines. Par conséquent, la pression sanguine augmente et le flux d’oxygène ainsi que les nutriments contenus dans le sang parviennent facilement jusqu’aux organes vitaux. Cela est bénéfique pour le fonctionnement du cœur, des reins, des muscles et du système nerveux. En outre, une bonne circulation sanguine permet de prévenir l’apparition des varices et des cernes, mais aussi de soulager les problèmes de jambes lourdes.

A part cela, la douche froide procurerait aussi des bienfaits pour le système immunitaire. En effet, lorsque l’eau froide parcours notre corps, notre production de lymphocytes augmente. Il s’agit d’un type de globule blanc se trouvant dans le sang et qui a pour rôle de défendre l’organisme des attaques extérieures comme les virus, les bactéries et les infections. De plus, le corps réagit rapidement aux basses températures.  Par ailleurs, une douche froide booste les fibres musculaires. C’est comme un coup de fouet qui rend davantage concentré et productif. La douche froide est donc idéale pour démarrer la journée.

Douche froide : bonne pour la peau et le sommeil.

L’eau froide se présente comme un allié qui veut du bien à notre peau. Par exemple, si vous plongez votre visage quelques secondes dans de l’eau froide, vos pores seront instantanément refermés. Si vous faites cela souvent, la peau du visage devient souple et aura une apparence lisse, contrairement à l’eau chaude qui a tendance à assécher la peau. D’ailleurs, beaucoup se servent de l’eau froide, voire même de l’eau glacée pour tonifier leur visage et prévenir l’apparition des rides.

L’eau froide a pour autre avantage de refermer les écailles capillaires. Par conséquent, la chevelure devient soyeuse et brillante après le lavage. En combinant l’eau froide avec le shampoing Typology à 10 ingrédients, sans parfum, ni sulfate, ni silicone, vous retrouverez souplesse et vitalité pour vos cheveux secs ou abîmés En outre, il s’avère également qu’une douche froide juste avant de se coucher favorise l’endormissement. Ceux qui souffrent d’insomnie ou de sommeil agitée devront donc se doucher à l’eau froide le soir, idéalement une heure après le souper.

Les effets surprenants de la douche froide.

Il existe aussi quelques autres bienfaits, assez surprenants, de la douche à l’eau froide. D’abord, il se trouve qu’une douche froide aiderait à perdre du poids. En fait, lorsque le corps est confronté à une basse température, l’organisme va puiser dans le tissu adipeux brun, aussi appelé graisse brune pour se réchauffer. Cette production de chaleur brûlera une grande quantité de calories. Bien évidemment, le corps n’est pas programmé à fonctionner de cette manière. Il est donc inutile de remplacer les séances de sport par une douche froide.

Par ailleurs, l’eau froide serait aussi bénéfique pour la fertilité masculine. En effet, la production de cellules reproductives mâles serait abondante et qualitative lorsque l’homme se douche souvent à l’eau froide.

Et enfin, la douche froide est sans conteste bénéfique pour l’environnement dans la mesure où moins d’énergie est utilisée, et que la fraicheur oblige à rester moins longtemps sous la douche (moins de consommation d’eau potable). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.