Les idées reçues autour de l'acide hyaluronique.

6 idées reçues sur l'acide hyaluronique.

Depuis plusieurs années, l'acide hyaluronique est la star des actifs anti-rides. Il est préconisé aussi bien pour les peaux jeunes en quête d'hydratation que pour les peaux matures, pour repulper l'aspect de l'épiderme. Néanmoins, une molécule aussi populaire est forcément sujette à quelques controverses et idées reçues. Ces dernières sont-elles fondées ? Démêlons le vrai du faux.

L’acide hyaluronique utilisé dans les soins et injections de comblement est naturellement présent dans la peau.

Vrai. L’acide hyaluronique est un actif naturellement produit par l’organisme. Il est présent en quantité notable au niveau du tissu conjonctif, des yeux et de la peau. Près de 50% de sa quantité totale se loge dans le derme, couche profonde de la peau. Il constitue la matrice extracellulaire et sert de support aux fibres de collagène et d'élastine. Il assure aussi l'hydratation de la peau car il agit comme une éponge moléculaire : il capte les molécules d'eau et les retient.

Néanmoins, au fil des années, la production d'acide hyaluronique par le corps tend à diminuer (chute de 6% par décennie environ), ce qui entraine un relâchement cutané, l'apparition des premières rides, une baisse de l’activité cellulaire… A partir de 50 ans, il est ainsi prouvé que le stock d'acide hyaluronique est divisé par deux 

L'acide hyaluronique en application topique peut être sensibilisant.

Faux. L’acide hyaluronique est une molécule généralement bien tolérée par tous les types de peaux et ne semble pas dotée d’un potentiel sensibilisant. Elle ne présente pas d’effets secondaires indésirables en application externe. Cette excellente tolérence vient du fait que cette molécule est déjà présente dans la peau et n'est pas inconnue de l'organisme, qui la tolère et l'absorbe d'autant mieux.

L'acide hyaluronique en injection est plus efficace sur les rides que les soins topiques.

Vrai. Comme vu précédemment, le stock d'acide hyaluronique est divisé de moitié après 50 ans, ce qui a pour conséquence des rides qui s'accentuent et un relâchement cutané de plus en plus visible. Face à ce constat, il est particulièrement intéressant d'apporter à la peau de l'acide hyaluronique via des soins dermocosmétiques. En effet, cela reste moins invasif donc largement moins risqué qu'en injection...

Néanmoins, il est évident que pour avoir un effet plus marqué sur l'atténuation des rides, les injections sont plus efficaces !  Comme la seringue pénètre en profondeur, l’actif peut combler les rides, notamment les rides du lion, les sillons nasogéniens ou les rides du front. Mais ces injections peuvent s'accompagner d'effets indésirables, les moins graves étant des oedèmes, des rougeurs cutanées, des démangeaisons, des érythèmes et de légers bleus. 

Les soins à l'acide hyaluronique sont réservés aux peaux matures.

Faux. Les soins à l'acide hyaluronique peuvent s'utiliser dès la vingtaine.

En effet, outre le fait d’agir contre le vieillissement cutané, l’acide hyaluronique est indispensable à l’hydratation de la peau. Capable de capter et de retenir jusqu’à 1 000 fois son propre poids en eau, cet actif se présente comme la solution pour apporter un shot d’hydratation aux peaux sèches et ternes ou à celles qui supportent mal la rudesse de l’hiver, et ce dès 20 ans.

Entre 30 et 40, un soin à l'acide hyaluronique est pertinent pour atténuer les premiers signes de l'âge. A bas poids moléculaire, la molécule pénètre profondément dans l'épiderme pour renforcer et stimuler sa propre production naturellement produite par le corps humain. Ainsi, l'apparition des rides est retardée et les petits signes de l'âge déjà présents sont lissés.

Les injections d'acide hyalurinique sont similaires au botox.

Faux. Contrairement aux idées reçues, les injections d’acide hyaluronique sont différentes de celles de Botox. En effet, elles touchent uniquement le derme et non le muscle. Ces formules restaurent les volumes et hydratent la peau tandis que le Botox décontracte le muscle. L’effet de l’acide hyaluronique sur la peau n’est pas permanent. Il s’estompe au bout de 6 à 20 mois, ce qui nécessite un renouvellement.

L'acide hyaluronique, ce n'est que pour la peau.

Faux. En soin capillaire, l'acide hyaluronique peut remplir plusieurs fonctions pour sublimer les cheveux au quotidien.

  • Prévenir les fourches : Un soin à l'acide hyaluronique appliqué sur les longueurs permet d'éviter la casse des cheveux et limiter les pointes fourchues, rendant vos cheveux plus doux et forts.

  • Dompter les cheveux indisciplinés : Une chevelure rebelle a tendance à gonfler et faire des frisotis. Un soin concentré en acide hyaluronique appliqué sur les longueurs permet de lisser les frisotis et facilite le coiffage.

  • Redonner de l'éclat : Plusieurs facteurs comme la pollution, le stress, le tabagisme ou encore les colorations peuvent rendre les cheveux secs et ternes. Un soin à l'acide hyaluronique hydrate la fibre capillaire en profondeur et répare les cheveux abimés. Une fois hydratée et réparée, votre chevelure retrouve sa brillance.

  • Prendre soin de ses boucles : Un soin riche en acide hyaluronique redessine et restructure vos boucles. Il apporte également du volume à votre chevelure. Si elle est naturellement frisée, cet actif contribue à la garder brillante, souple et élastique. Enfin, sur les cheveux crépus, l’utilisation de cet actif donne du caractère à la chevelure et la maintient hydratée.

Sources

  • DINI G. & al. Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology (1994).

  • MICHELOTTI A. & al. Anti-aging and filling efficacy of six types hyaluronic acid based dermo-cosmetic treatment: double blind, randomized clinical trial of efficacy and safety. Journal of Cosmetic Dermatology (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus