Le peeling figure parmi les techniques efficaces pour retrouver une peau lisse et sans imperfections. Il peut être effectué suivant différentes méthodes, cependant, la plus simple et réalisable chez soi reste le peeling superficiel ou encore dit doux. Pour le réussir, voici les gestes à adopter.
- Carnet
- Soins visage
- Les secrets d'un peeling doux efficace.
Les secrets d'un peeling doux efficace.
- Quels sont les bienfaits du peeling doux ?
- Comment utiliser un peeling doux efficacement ?
- Quelles sont les précautions à prendre ?
Quels sont les bienfaits du peeling doux ?
Le peeling doux ou superficiel est réalisé à partir de soins le plus souvent à base d’acides de fruits ou A.H.A. d'origine naturelle. Parmi eux, vous retrouverez notamment l’acide glycolique ou l’acide lactique. Ce procédé a pour but de faire disparaître les cellules mortes en surface de l'épiderme, en diminuant leur adhésion. Cela va alors booster le renouvellement des cellules cutanées pour faire peau neuve. Ainsi, le peeling doux permet de venir à bout des petites imperfections (points noirs, acné, etc...), de resserrer les pores dilatés, de réguler la sécrétion de sébum, d'affiner et d'unifier le grain de peau, d'illuminer le teint et de gommer les irrégularités.
Comment utiliser un peeling doux efficacement ?
Moins concentré que ceux réalisés chez le dermatologue (10% environ contre plus de 30% chez le médecin), le peeling doux convient à presque toutes les peaux. En effet, les épidermes sensibles, sujettes à la rosacée ou à tout autre affection cutanée doivent être vigilants dans le choix de leur soin peeling sous peine de voir empirer leurs troubles (irritation, rougeurs etc...). Veillez donc à sélectionner un produit adapté à votre type de peau. Par exemple, le sérum à l'acide lactique ou le masque peeling contenant du P.H.A. peuvent les convenir, car ils sont moins abrasifs que les soins à l'acide glycolique. Bien évidemment, comme pour tous les cosmétiques, nous vous conseillons d'appliquer le produit au creux de votre coude pendant 24 à 48 heures avant une première utilisation afin de voir si votre peau tolère bien ou pas le soin. De même, les personnes présentant des réactions allergiques aux actifs utilisés doivent s'abstenir d'en utiliser.
Le jour du peeling, préparez votre peau à recevoir le soin en pratiquant un double nettoyage. Commencez par vous démaquiller soigneusement afin de vous débarrasser de tout résidu de maquillage à l'aide d'un démaquillant et poursuivez en lavant votre visage ainsi que votre cou avec un gel nettoyant adapté à votre type de peau pour finir de retirer toute forme d’impuretés (résidus de pollution, poussières, sébum, etc...). Une fois que la peau a été correctement nettoyée et séchée, il est temps d'appliquer votre soin peeling. Ceux à faire à la maison se déclinent sous forme de sérum, de crème, de lotion ou de masque :
Si vous optez pour un sérum, qu'il soit à base d'acide lactique ou le d'acide glycolique, prenez quelques gouttes du produit et étalez-le sur l'ensemble de votre visage et de votre cou propre et sec, en le faisant pénétrer par le biais de petits mouvements circulaires et en évitant le contour des yeux ;
Si vous misez sur le masque peeling, appliquez-le en couche semi-épaisse sur votre visage et votre cou préalablement nettoyés et séchés, et laissez poser 10 minutes avant de rincer abondamment. Ce soin est à être utilisé une à deux fois par semaine ;
Pour la lotion exfoliante, à appliquer juste après le nettoyage de la peau, il suffit d'imbiber un coton avec le produit et de tamponner délicatement l'épiderme en évitant le contour des yeux.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Même si les soins sont faiblement concentrés, le peeling reste une technique relativement "agressive" pour l'épiderme, tout comme le gommage. En effet, la peau ayant subi une légère desquamation est plus sensible et fragile. Pensez donc à toujours accompagner l'utilisation des acides exfoliants par un soin hydratant et apaisant adapté à votre type de peau. De même, en journée, la surface cutanée doit systématiquement être protégée des rayons ultraviolets avec un produit SPF. En effet, les acides exfoliants ont tendance à être photosensibilisants et donc à réagir au contact des UV, pouvant engendrer l'apparition de taches pigmentaires. Dans le même sens, il est préférable d'appliquer ces soins pendant votre routine beauté du soir pour laisser le temps à l'épiderme et au film hydrolipidique de se reconstruire. De plus, ne réalisez pas de peeling sur des peaux fraîchement épilées ou gommées énergiquement, celles qui présentent un coup de soleil ou tout type de plaie.
Sources :
TRUCHUELOA M., CERDAB P. & FERNANDEZ L.F. Chemical peeling : a useful tool in the office. Actas Dermo-Sifiliograficas. 2017 ; 108(4):315-322.
FUNASAKA Y., ABDEL-DAIM M., KAWANA S. & NISHIGORI C. Effect of chemical peeling on the skin in relation to UV irradiation. Experimental Dermatology. 2012 ; 21(s1):31-35.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.