Peut-on se raser ou s'épiler avant d'appliquer un déodorant ou un anti-transpirant ?

Peut-on se raser ou s'épiler avant d'appliquer un déodorant ou un anti-transpirant ?

Souvent, s'accorder une pause entre le rasage ou l'épilation et l’application d’un déodorant est compliqué en terme de temps. Cette étape est-elle nécessaire ? Que se passera-t-il si vous appliquez immédiatement le soin ? 

Ce qu’il faut savoir sur le déodorant et l’anti-transpirant.

Le déodorant et l’anti-transpirant font partie des soins d’hygiène les plus utilisés au quotidien. Ils permettent de lutter contre les mauvaises odeurs, mais d’autres fonctions les distinguent.

Le déodorant masque et prévient les mauvaises odeurs causées par la transpiration. Ses ingrédients, comme par exemple le kaolin, le talc et la magnésite, lui permettent d’absorber facilement l’humidité. Le déodorant élimine également les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Le déodorant n’est pas conçu pour empêcher la transpiration de s'écouler par les pores.

L'anti-transpirant bloque la sueur. Il a la capacité de réduire la sudation grâce aux sels d’aluminium. Ces ingrédients se mélangent aux peaux mortes et finissent par obstruer les glandes sudoripares. La transpiration s’arrête. Les bactéricides que sont les sels d’aluminium empêchent la prolifération des bactéries qui ont tendance à se regrouper au niveau des aisselles, générant ainsi de mauvaises odeurs.

Appliquer un déodorant ou un anti-transpirant après le rasage ou l’épilation.

Le rasage et l’épilation peuvent être irritants pour la peau des aisselles. Cette zone fragile est sujette aux microcoupures. S’épiler ou se raser avant l’application d’un déodorant ou d’un anti-transpirant est une mauvaise idée. Les déodorants agressifs contiennent des actifs qui assèchent et irritent vos aisselles. Les rougeurs apparaissent au fur et à mesure que votre peau se frotte à un tissu. Vous risquez d'avoir la peau squameuse.

Une peau fragilisée par le rasage ou l’épilation supporte mal les ingrédients agressifs que contiennent les soins d’hygiène. Le moindre contact avec les sels d’aluminium engendre des picotements, des sensations de brûlure et des tiraillements répétitifs. Les sels s'insèrent facilement dans les microcoupures et y génèrent des douleurs et des inconforts. Les petites coupures ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. Rester à l’écoute de votre peau est la seule façon de connaître son niveau de tolérance.

Pour éviter ce type de désagréments cutanés, voici quelques conseils à respecter.

  • Attendez toujours 2 heures au minimum avant d'appliquer un déodorant sur des aisselles fraîchement épilées ;

  • Choisissez un déodorant formulé sans alcool. L'éthanol est fréquemment ajouté aux déodorants en raison de sa faculté à réduire le temps de séchage. Néanmoins, ce type de composé est reconnu irritant, encore plus sur une peau où la barrière physiologique vient d'être altérée.

  • Appliquez toujours votre déodorant sur des aisselles bien sèches.

Quand appliquer un déodorant ou un anti-transpirant ?

Le soir est le moment idéal pour appliquer votre déodorant ou votre anti-transpirant. Comme expliqué plus haut, l’application d’un soin d’hygiène ne doit pas se faire juste après le rasage ou l’épilation des poils. Une pause est indispensable pour laisser votre peau respirer et se sécher complètement. Un délai d’environ 48 heures est vraiment l'idéal avant l’application d’un déodorant ou d’un anti-transpirant. Les aisselles fraîchement rasées ou épilées sont fragiles. Les microcoupures sont douloureuses au contact des soins contenant de l’alcool ou d’autres ingrédients à risque.

L’usage des soins d’hygiène moins nocifs peut réduire le temps de pause. Ces soins conviennent aux personnes pressées qui ne peuvent pas s’accorder du temps dans la préparation de la peau avant le rasage ou l’épilation. Les modèles dépourvus de sels d’aluminium et d’éthanol sont conseillés si vous avez la peau sensible. Les soins à base d’ingrédients naturels évitent les irritations cutanées. Nos deux déodorants contiennent 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Ils sont formulés sans sels d'aluminium, sans alcool et sans talc. Ils réduisent les bactéries responsables des odeurs pour procurer une sensation de fraîcheur grâce à leurs différents parfums : bergamote - mandarine verte et rose - vanille. Ils renferment les deux ingrédients actifs suivants :

  • La poudre de diatomée :

    Grâce à sa structure microporeuse, la poudre de diatomée est un agent asséchant qui peut absorber jusqu'à une fois son poids en humidité. Son action anti-bactérienne agit également sur les bactéries présentes sur la peau et limite ainsi l'apparition de mauvaises odeurs.

  • Le bicarbonate de sodium :

    Le bicarbonate de sodium possède des propriétés naturellement absorbantes, anti-odorantes et anti-inflammatoires pour apaiser les peaux agressées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.