Définition et causes d'un point noir.

Point noir ou comédon ouvert : qu'est-ce-que c'est ?

Les points noirs, également appelés "comédons ouverts", sont des amas graisseux légèrement surélevés qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation "points noirs" vient du fait que la surface soit sombre. 

Les points noirs ou comédons ouverts, des lésions bénignes mais parfois disgracieuses.

Les points noirs sont des lésions rétentionnelles qui apparaissent suite à l'agglomération d'un excès de sébum (hyperséborrhée) et d'un dépôt de cellules mortes appelées cornéocytes (hyperkératinisation) qui obstrue les canaux pilaires. Ce mélange au contact avec l'air s'oxyde, formant alors une petite boule noire et dure à la surface.

S'ils ne sont pas traités, les points noirs peuvent se rompre et répandre leur contenu vers l’extérieur, spontanément ou lorsqu’on appuie avec les doigts ou un tire-comédon. Les points noirs peuvent également évoluer vers un stade inflammatoire et former des boutons d’acné rouges et douloureux. Ils apparaissent surtout sur le visage (particulièrement sur le front, le nez et le menton), le décolleté ou le dos, soit les zones riches en glandes sébacées.

Qu'est-ce-qui entraîne l'apparition de points noirs ?

Certains facteurs peuvent accentuer le développement des points noirs, notamment :

  • Les troubles hormonaux pendant la puberté, la grossesse, la prise de pilule contraceptive ou les périodes menstruelles activent les glandes sébacées, favorisant l'apparition de points noirs ;

  • L'application de produits comédogènes, tels que des produits de maquillage occlusifs, d'où la nécessité de prendre connaissance de la liste d'ingrédients du soin avant tout achat ;

  • Les peaux à tendance mixte à grasse sont plus touchées par les points noirs. En effet, ces types de peau produisent par nature une quantité excessive de sébum et leurs pores sont beaucoup plus dilatés que les autres types de peau ;

  • Une mauvaise hygiène de la peau, comme aller dormir sans s'être démaquillé préalablement ou encore de pas hydrater sa peau quotidiennement.

Comment s'en débarrasser ?

Bien évidemment, le premier geste à avoir est d'éviter de les manipuler et de les déloger avec les doigts. Vos ongles sont de véritables nids à bactéries, pouvant ainsi les infecter et aggraver la situation. Il existe d'autres astuces plus efficaces pour les chasser. L'adoption d'une routine de soins adapté et non-comédogènes en est une pour lutter contre les points noirs et prévenir leur apparition. Cette routine doit notamment comprendre les soins suivants :

  • A la fin d'une longue journée, la première chose à faire est de vous démaquiller. En effet, dormir avec son maquillage, c'est obstruer les pores et favoriser l'apparition de nouveaux points noirs. Ainsi, le soir, le passage par la case démaquillage et l'utilisation d'un soin lavant est obligatoire, et même si vous ne vous maquillez jamais. Tout d'abord, retirez les traces de maquillage, de pollution et d'impuretés sur la peau avec une eau micellaire ou une huile démaquillante. Poursuivez avec notre gel nettoyant pour un nettoyage plus en profondeur des pores tout en douceur, et libérer ainsi la peau des impuretés.

  • Même si l'exfoliation n'est pas conseillée en cas d'acné inflammatoire, il est cependant fortement recommandé d'en faire régulièrement si vous avez des points noirs. En effet, elle aide à éliminer en douceur les cellules mortes qui peuvent entraîner l'obstruction des pores, mais aussi les points noirs existants. Au lieu d'opter pour un gommage mécanique (à grains), vous pouvez privilégier l'application quotidienne d'un soin à base d'acides de fruits (A.H.A.), tels que l'acide glycolique ou l'acide lactique. Tous deux agissent en éliminant la couche la plus superficielle de l'épiderme (couche cornée) et empêchent la formation des points noirs.

  • Réalisez une fois par semaine, en plus de votre soin exfoliant hebdomadaire, un masque purifiant à l'argile verte et au charbon. Il agit en profondeur pour extraire le sébum et les autres impuretés, et permet ainsi de désengorger les pores.

  • Optez après pour le tonique purifiant à l'acide salicylique connu pour son action exfoliante. Il permet de décomposer les matières qui obstruent les pores. Il est également connu pour limiter le développement des micro-organismes.

  • Finalisez votre routine de soins par l'application d'une crème hydratante adaptée à votre typologie. Par exemple, pour les peaux mixtes à grasses, choisissez la crème visage purifiante enrichie au zinc PCA et à l'extrait de bambou. Le zinc PCA est un actif naturel qui agit sur l'inflammation, la régulation de la production de sébum et la prolifération de bactéries. De son côté, l'extrait de bambou absorbe l'excès de sébum.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.