Le rétinol, une forme active de la vitamine A, est réputé pour ses multiples bienfaits sur la peau. Cette molécule est isolée pour la première fois en 1931 par le chimiste suisse Paul KARRER. En 1980, son effet sur les signes de l’âge est démontré par le dermatologue américain Albert KLIGMAN. Est-ce que le rétinol pourrait aussi être utilisé pour se débarrasser des points noirs ? Explorez ici cette question.

- Carnet
- Principes actifs
- Est-ce que le rétinol enlève les points noirs ?
Est-ce que le rétinol enlève les points noirs ?
Les soins au rétinol sont-ils efficaces contre les points noirs ?
Les points noirs, ou comédons ouverts, correspondent à des lésions rétentionnelles et s'apparentent à de petites bosses sombres. Souvent retrouvés sur les peaux grasses, ils se créent lorsqu'une importante quantité de sébum ou de cellules mortes obstrue un pore, créant ainsi un bouchon à l'intérieur du follicule pileux. Sous l'effet de cet amas, le pore s'élargit, exposant de fait le sébum à l'air qui l'oxyde et lui donne cette couleur noire caractéristique. La plupart des points noirs apparaissent sur la zone T du visage, soit au niveau du front, du nez et du menton, là où la concentration de glandes sébacées est la plus élevée. Des facteurs génétiques, hormonaux ou encore environnementaux peuvent provoquer une hyperséborrhée et un ralentissement du renouvellement cellulaire, des processus à l'origine de l'émergence de points noirs.
Le rétinol pourrait être une solution intéressante pour éliminer les points noirs. En effet, après application sur la peau, il subit deux transformations enzymatiques pour devenir de l’acide rétinoïque, sa forme active. Ce dernier interagit avec des récepteurs spécifiques dans les cellules cutanées, appelés RAR, pour récepteurs de l’acide rétinoïque, et RXR, pour récepteurs X des rétinoïdes. En activant ces récepteurs, il déclenche une cascade de signaux cellulaires qui régulent l’expression de certains gènes impliqués dans la différenciation des kératinocytes. Cette action contribue à éliminer plus efficacement les cellules mortes, réduisant ainsi l’obstruction des pores et la formation de comédons ouverts.
À noter toutefois que le rétinol n'est pas un exfoliant à proprement parler : son influence sur l'élimination des cellules de la couche cornée n'est qu'indirecte. En parallèle, le rétinol est souvent décrit comme un régulateur de la production de sébum. Si cette propriété a été largement démontrée in vitro, les études cliniques restent encore limitées sur ce point.
Le rétinol semble être un actif pertinent pour réduire les points noirs car il accélère le renouvellement cellulaire, limitant ainsi l’accumulation de cellules mortes qui obstruent les pores.
Malgré cette action intéressante du rétinol, les études cliniques sur son efficacité contre les points noirs sont à ce jour restreintes. On peut toutefois citer celle de NATAKANKITKUL et son équipe qui a comparé l'efficacité d'une formulation à 0,2% de rétinol, d'une autre renfermant 5% de phosphate d'ascorbyle sodique, un dérivé de la vitamine C, et d'une troisième renfermant les deux actifs. Cette étude a rassemblé 45 participants souffrant d'acné et présentant, entre autres lésions, des comédons ouverts. Répartis en trois groupes de quinze personnes, ces volontaires ont appliqué quotidiennement l'une des formulations pendant huit semaines, aboutissant à une diminution significative du nombre de lésions. Toutefois, la part exacte de diminution des points noirs n’a pas été précisée, ce qui limite l’interprétation des résultats, mais ces données restent encourageantes quant au potentiel du rétinol.
Formulation | Après 4 semaines | Après 8 semaines |
---|---|---|
0,2% de rétinol | Diminution des lésions de 21,79% | Diminution des lésions de 49,50% |
5% de phosphate d'ascorbyle sodique | Diminution des lésions de 20,14% | Diminution des lésions de 48,82% |
Rétinol + phosphate d'ascorbyle sodique | Diminution des lésions de 29,28% | Diminution des lésions de 63,10% |
Davantage d’études cliniques sont nécessaires pour confirmer l’efficacité du rétinol contre les points noirs, même si plusieurs éléments suggèrent son potentiel.
Sources
NATAKANKITKUL S. & al. Comparison of clinical efficacies of sodium ascorbyl phosphate, retinol and their combination in acne treatment. International Journal of Cosmetic Science (2009).
BRODELL R. T. & al. Overview of the Treatment of Acne Vulgaris with Topical Retinoids. Postgraduate Medicine (2011).
CHIVOT M. & al. Retinoid Therapy for Acne - A Comparative Review. American Journal of Clinical Dermatology (2012).
MANGI R. K. & al. A Brief Review on Acne Vulgaris: Pathogenesis, Diagnosis and Treatment. Research & Reviews: Journal of Pharmacology (2014).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus