Zones de brillance, pores dilatés, imperfections fréquentes... Avoir la peau grasse s'accompagne de nombreuses préoccupations, que peu d'actifs peuvent réellement prendre en charge. Le rétinol est-il l'un d'entre eux ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

- Carnet
- Principes actifs
- Quels sont les bienfaits du rétinol sur les peaux grasses ?
Quels sont les bienfaits du rétinol sur les peaux grasses ?
Le rétinol, un actif intéressant pour les peaux grasses ?
Le rétinol est un actif appartenant à la famille des rétinoïdes. Il s'agit plus précisément d'un précurseur de l'acide rétinoïque, la forme biologiquement active. Une fois appliqué sur la peau, il subit deux conversions successives : d'abord en rétinal, puis en acide rétinoïque. Le rétinol est surtout connu pour ses effets sur les rides et le relâchement de la peau, mais il possède en réalité une vaste palette d'actions le rendant intéressant pour de nombreuses problématiques cutanées, telles que le teint terne, l'hyperpigmentation, ou encore l'excès de sébum.
D'après la littérature scientifique, les rétinoïdes, comme le rétinol, sont des molécules pertinentes pour les peaux grasses.
En effet, après conversion du rétinol en acide rétinoïque, il se lie aux récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque (RAR) et au récepteur X des rétinoïdes (RXR), ce qui entraîne la formation d'un complexe hétérodimérique activé RAR/RXR à l'origine de la transmission du signal des rétinoïdes dans les cellules. Ce complexe se lie ensuite à une zone spécifique de l'ADN connue sous le nom d'éléments de réponse à l'acide rétinoïque (RARE), modulant ainsi la différenciation cellulaire. Ce point est particulièrement important pour les personnes à la peau grasse car il aide à prévenir l'obstruction des pores due à l'accumulation de cellules mortes, un risque déjà posé par l'excès de sébum produit.
Il est également suggéré que le rétinol pourrait aider à diminuer la production de sébum. Un essai clinique a été mené à ce sujet en 2024 par NOWAK et son équipe. Il s'est intéressé aux effets de deux crèmes de nuit, l'une renfermant 10% de nanoparticules lipidiques chargées en rétinol et en pentapeptide-18 (crème dite ACN), et l'autre ne contenant pas les nanoparticules (crème dite ACB). Ces crèmes ont été distribuées à 20 participants ayant la peau grasse et à tendance acnéique. Ces derniers ont appliqué chaque crème sur l'un ou l'autre côté du visage quotidiennement pendant huit semaines. La quantité de sébum sécrétée a été évaluée tout au long de l'étude sur les joues et le front des volontaires.

Après huit semaines, une diminution de la production de sébum pour tous les groupes a été enregistrée et une bonne tolérance a également été notée. La baisse de la sécrétion de sébum était plus prononcée pour la crème contenant les nanoparticules chargées en rétinol. Cependant, la formulation sans nanoparticules a elle aussi montré un effet sébostatique notable. Des études cliniques supplémentaires sur le rétinol, incluant davantage de participants, sont ainsi nécessaires pour attester avec certitude de ses bénéfices sur les peaux grasses.
Les études in vitro concernant les potentiels effets modulateurs des rétinoïdes sur la synthèse de sébum sont quant à elles plus concluantes. L'une d'elles a examiné l'effet de l'adapalène, un rétinoïde synthétique, sur la production et l'accumulation de sébum dans des sébocytes de hamsters. Pour cela, les taux de triacylglycérols, des acides gras retrouvés dans le sébum, et la production de certaines protéines clés de la séborrhée, comme la diacylglycérol acyltransférase-1 (DGAT-1), ont été suivis. Les résultats montrent que l'adapalène inhibe l'accumulation de sébum sous forme de gouttelettes lipidiques et qu'il réduit la production de triacylglycérols et l'expression de DGAT-1 de manière dose-dépendante.
Une autre étude, menée cette fois avec des sébocytes humains, s'est intéressée aux effets d'une formulation cosmétique nommée DRTW et renfermant notamment du rétinoate d’hydroxypinacolone, un ester de l'acide rétinoïque, dont la concentration n'a toutefois pas été communiquée. Après stimulation de la synthèse intracellulaire des lipides et des acides gras par l'ajout de 10 nM d'insuline, les sébocytes ont été incubés pendant six jours avec différentes concentrations de cette formulation (0,100, 0,0316 et 0,0100 mg/mL). La quantité de lipides produite par les sébocytes a ensuite mesurée. Les résultats montrent une synthèse significativement plus faible pour les sébocytes incubés avec 0,100 mg/mL.

À retenir : Si les résultats de plusieurs analyses in vitro montrent que les rétinoïdes, y compris le rétinol, réduisent la prolifération, la différenciation et l'activité des sébocytes, les preuves in vivo de leurs effets sébosuppresseurs sont encore limitées. Leur utilisation par les peaux grasses reste néanmoins pertinente, notamment en raison de leur action kératolytique.
Sources
MINUCCI S. & al. Retinoid X Receptor (RXR) within the RXR-Retinoic Acid Receptor Heterodimer Binds Its Ligand and Enhances Retinoid-Dependent Gene Expression. Molecular and Cellular Biology (1997).
ITO A. & al. Adapalene suppresses sebum accumulation via the inhibition of triacylglycerol biosynthesis and perilipin expression in differentiated hamster sebocytes in vitro. Journal of Dermatological Science (2013).
MILLER R. A. & al. Oily Skin: A review of Treatment Options. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2017).
EBERLIN S. & al. Modulation of skin androgenesis and sebum production by a dermocosmetic formulation. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).
NOWAK I. & al. Retinol and Oligopeptide-Loaded Lipid Nanocarriers as Effective Raw Material in Anti-Acne and Anti-Aging Therapies. Life (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus