Fesses rouges bébé

Pourquoi bébé a-t-il les fesses rouges ?

Un bébé n'est pas à l'abri des problèmes cutanés. Au contraire, la fragilité de la peau des enfants les rend particulièrement sujets aux irritations. Le plus fréquemment, celles-ci se déclarent au niveau du siège et se manifestent par des rougeurs inconfortables, voire douloureuses, pour les bébés. Comment repérer l'érythème fessier ? Quelle est son origine ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Sommaire
Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Comment repérer l'érythème fessier chez un nourrisson ?

L’érythème fessier est une inflammation de la peau extrêmement courante chez les bébés. On estime d'ailleurs qu'elle touche environ huit nourrissons sur dix. L'aspect boursouflé et la teinte rouge des fesses sont les principaux signes d'alerte. La peau à cet endroit peut aussi être chaude au toucher. En l'absence d'un traitement adapté, les rougeurs peuvent s'aggraver et se développer sur d'autres parties du corps. L’érythème fessier, également appelée dermite du siège, est facile à guérir, à condition d'adopter certains réflexes appropriés et d'utiliser les bons soins.

Tous les nourrissons ne réagissent pas de la même manière en présence d'un érythème fessier. Toutefois, si certains sont plus gênés que d'autres, la plupart des bébés ont davantage de difficultés à dormir et à bouger sereinement. Chaque mouvement tiraille leur peau fragile et douloureuse, ce qui peut les pousser à pleurer constamment. Par ailleurs, les rougeurs au niveau des fesses peuvent s'accompagner de démangeaisons, compliquées à supporter pour les bébés.

Quelles sont les causes de la dermite du siège des bébés ?

Différents facteurs peuvent provoquer l'apparition de rougeurs sur les fesses des nourrissons. Le plus fréquemment, la dermite du siège est causée par un dessèchement de la peau de l'enfant, suite à des frottements par les couches. Une intolérance à certaines substances contenues dans les lingettes, couches, savons ou crèmes peut également être responsable. Il a aussi été identifié que les troubles digestifs ou urinaires étaient des facteurs aggravants de l'érythème fessier. En effet, les diarrhées, provoquées par une poussée dentaire, une intolérance alimentaire ou la prise d'antibiotiques entretiennent l'irritation en provoquant une augmentation de l'activité des enzymes fécales, ce qui endommage l'épiderme.

De plus, l'exposition prolongée à l'urine et aux matières fécales couplée à l'occlusion induite par le port permanent de couches peut participer à entretenir la dermite du siège. En effet, cela entraîne l'alcanisation du pH de la peau, ce qui modifie le microbiote cutané et altère la couche cornée. Le frottement contre la peau et la macération peuvent entraîner une rupture de la barrière cutanée et une perméabilité accrue aux substances potentiellement irritantes. Ces facteurs prédisposent la peau à l'invasion microbienne et à l'inflammation. Les champignons Candida albicans et les bactéries Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae et Escherichia coli sont d'ailleurs couramment associés à la dermite du siège. Cette modification du microbiote cutané peut provoquer la libération d'histamine et de prostaglandines pro-inflammatoires, exacerbant l'irritation et les rougeurs.

Si votre bébé présente un érythème fessier persistant pendant plusieurs jours malgré l'administration de soins, il est nécessaire de solliciter un avis médical.

Sources

  • KANTI V. & BLUME-PEYTAVI U. Prevention and treatment of diaper dermatitis. Pediatric Dermatology (2018).

  • MICETIC-TURK D. & al. Diagnosis and management of diaper dermatitis in infants with emphasis on skin microbiota in the diaper area. International Journal of Dermatology (2018).

  • CICCONE A. & VARBANOV M. L’érythème fessier, conseils et traitements. Actualités pharmaceutiques (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus