La physiologie du contour de l'œil est complexe, dans la mesure où il s'agit d'une zone particulièrement vulnérable et sensible. En effet, la peau du contour des yeux, extrêmement fragile, est la première à subir la fatigue et les signes de l’âge avec l'apparition de cernes, de poches ou de ridules au niveau de la paupière inférieure. Voici quelles sont les raisons de cette fragilité.
- Carnet
- Soins visage
- Pourquoi le contour de l’œil est-il si fragile ?
Pourquoi le contour de l’œil est-il si fragile ?
- 1. Un film hydrolipidique presque inexistant
- 2. Une peau extrêmement fine
- 3. Un derme pauvre en fibres de soutien
- 4. Une zone très vascularisée
- 5. Peu de graisse sous-cutanée
- 6. Une zone très sollicitée
1. Un film hydrolipidique presque inexistant.
Les paupières sont des parties du corps très pauvres en glandes sébacées et sudoripares. Il manque alors les deux principaux composants du film hydrolipidique : le sébum et la sueur. La peau du contour de l'œil est alors plus sujette à la déshydratation et à la sécheresse et n'est plus protégée des agressions extérieures.
2. Une peau extrêmement fine.
Avec une épaisseur d'environ 0,5 millimètres, la peau du contour de l'œil est en moyenne 5 fois plus fine que celle du reste du visage. Cette finesse facilite ainsi la pénétration des actifs cosmétiques présents dans les soins contour des yeux mais facilite aussi la pénétration des allergènes. De plus, cette faible épaisseur rend la peau translucide et laisse plus apparaître facilement les éléments sous-cutanés (capillaires sanguins, muscle orbiculaire…).
3. Un derme pauvre en fibres de soutien.
Les fibres d'élastine et de collagène y sont plus rares qu'à d'autres endroits du visage, rendant la zone propice au relâchement cutané. Cette particularité du contour des yeux a un rôle dans la formation des poches d'eau et de graisse.
4. Une zone très vascularisée.
Les capillaires sanguins et lymphatiques constituent un lieu d'échange intense avec les tissus. Au niveau du contour de l'œil, cette microcirculation est facilement perturbée. Ainsi, si la vitesse de circulation diminue, il y aura moins d'oxygène et de nutriments amenés aux tissus et les déchets ne seront pas évacués correctement.
5. Peu de graisse sous-cutanée.
En plus d'une peau fine, la couche de tissu adipeux qui constitue l'hypoderme est beaucoup plus fine qu'ailleurs.
6. Une zone très sollicitée.
La peau du contour de l'œil est soumise à plus de 10 000 clignements par jour, ayant pour but de protéger et d'hydrater l'œil. L'action répétitive des muscles abîme les fibres élastiques du derme et des rides d'expression apparaissent. Bien que la physiologie et l'hérédité jouent un rôle majeur dans la formation des cernes et des poches, une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, stress, tabagisme, excès d'alcool, alimentation, etc...) peut être responsable de leur accentuation.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Contour des yeux : quels sont les effets de l'huile d'abricot sur cette zone sensible ?
6 min de lectureEczéma des yeux et des paupières : quelles solutions ?
7 min de lectureLes bienfaits de l'huile de macadamia pour le contour des yeux.
7 min de lecture3 façons de rafraîchir son regard.
7 min de lecture