Froid et rougeurs

Pourquoi le froid nous fait-il rougir ?

Ce n'est pas un secret : l’air froid et sec apporté par le changement de saison peut être agressif pour la peau et avoir un impact significatif. Outre les lèvres sèches et gercées et une peau irritée et craquelée, des rougeurs peuvent rapidement survenir pendant les mois d'hiver. Mais pourquoi la peau devient-elle rouge ? Apprenez-en plus.

Sommaire
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 10 avril 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Pourquoi devient-on rouge en hiver ?

Il est courant de présenter des rougeurs en hiver, particulièrement au niveau des extrémités du corps, des doigts, des oreilles et du nez, des zones fragiles. Ces rougeurs sont la conséquence de la baisse des températures ressentie pendant les mois d'hiver ainsi que du vent froid et sec qui l'accompagne. Cet environnement est propice à la perturbation de la barrière cutanée. Des études ont en effet montré que le changement de saison s'accompagnait d'une diminution d'environ 40% du taux de céramides, de cholestérol et d'autres lipides dans la couche cornée. Cette dernière ne peut alors plus remplir correctement sa fonction protectrice ce qui résulte en une augmentation de la déshydratation cutanée et des pertes en eau.

La fragilité de la peau en hiver la rend plus sensible aux irritants et aux allergènes environnementaux, ce qui induit une légère inflammation cutanée. Cette dernière se traduit par une augmentation des niveaux d'interleukine 1-α (IL-α), des cytokines pro-inflammatoires, ainsi que du cortisol et du nombre de mastocytes dermiques. La libération de ces médiateurs chimiques de l'inflammation se traduit au niveau macroscopique par l'apparition de rougeurs cutanées.

Ces rougeurs s'expliquent aussi par une modification de la circulation sanguine dans le corps. En effet, lorsque la température ambiante diminue, les vaisseaux sanguins situés près de la surface de la peau se contractent. Cette vasoconstriction est une réponse physiologique qui vise à réduire la perte de chaleur corporelle en diminuant le flux sanguin vers la peau. Cela permet de maintenir la température du corps stable à environ 36,6°C (homéothermie) et de prévenir l'hypothermie.

Or, en hiver, le corps est fréquemment soumis à des changements brusques de température car les contrastes entre l'intérieur des habitations, pouvant être fortement chauffés, et l'extérieur sont importants. Ces changements d'environnement provoquent des phénomènes de vasoconstriction-vasodilatation successives. Cette dernière se caractérise par une augmentation du diamètre des capillaires et une intensification du flux sanguin, se traduisant visuellement par l'apparition de rougeurs sur le visage.

Rougeurs en hiver : comment les éviter ?

Afin de prévenir et atténuer les rougeurs dues à la rigueur hivernale, il est nécessaire de revoir sa routine de soin pour protéger au mieux sa peau.

  • Reconsidérer sa routine de douche.

    Pour nettoyer la peau en douceur, l'utilisation d'un démaquillant sous forme de baume ou d'huile riche en lipides et d'un lait nettoyant à la texture onctueuse est préférable pour une peau agressée par le froid. Pour parer les rougeurs, optez pour des soins à base d'agents hydratants (glycérine, aloe vera...) et apaisants (bisabolol, macérât de calendula...). Pensez aussi à limiter le temps de douche et à baisser la température de l’eau à un degré chaud mais confortable.

  • Garder une peau hydratée en toute circonstance.

    En été comme en hiver, l'hydratation est clé pour protéger la peau. C'est particulièrement le cas lorsque les températures sont basses et que la peau est sujette aux rougeurs. Pour renforcer la barrière cutanée et le film hydrolipidique, optez pour des agents relipidants comme les huiles végétales (huile d'abricot, huile de caméline, huile de carthame...) réputées pour leurs propriétés nourrissantes, protectrices et régénérantes. Si vous en ressentez le besoin, il peut être pertinent de changer de crème hydratante et de choisir une texture plus riche.

  • Ne pas négliger l'impact du soleil.

    Ce n'est pas parce qu'on voit moins le soleil en hiver qu'il n'est pas dangereux. En effet, contrairement aux idées reçues, les UV peuvent traverser les nuages et les vitres et atteindre la peau. C'est d'autant plus vrai pendant les périodes enneigées ou si vous skiez. Plus vous montez en altitude, plus vous vous exposez à des risques, car les rayons réfléchis par la neige sont puissants. Pour protéger la peau des irritations et des rougeurs provoquées par le soleil, il est donc recommandé d'appliquer une protection solaire, même en hiver.

  • Pourquoi pas un correcteur ?

    Si vos rougeurs hivernales deviennent un complexe, vous pouvez tout à fait utiliser un correcteur vert pour les camoufler. L'efficacité de ce produit repose sur la capacité de la couleur verte à annuler le rouge. En effet, ces couleurs sont complémentaires, ce qui signifie qu'elles se neutralisent lorsqu'elles sont réunies. L'application de quelques gouttes de correcteur vert le matin suivie ou non d'un sérum teinté vous permettra de prévenir et cacher les rougeurs dues au froid.

Sources

  • GALL Y. & al. Seasonal variability in the biophysical properties of stratum corneum from different anatomical sites. Skin Research and Technology (2000).

  • ROGIERS V. & al. Seasonal effects on the nasolabial skin condition. Skin Pharmacology and Physiology (2009).

  • PIOT B. & al. Influence of season on some skin properties: winter vs. summer, as experienced by 354 Shanghaiese women of various ages. International Journal of Cosmetic Science (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus