Chauffage, basse température, vent glacial, écart de température, forte humidité... on a tendance à oublier qu'en hiver aussi l'épiderme est mis à rude épreuve et peut avoir des conséquences sur son apparence : teint terne, sécheresse cutanée, irritations, rougeurs, gerçures superficielles... Il ne suffit plus d'hydrater la peau, c'est toute sa routine de soins quotidienne qu'il convient d'adapter à la saison. Voici 5 conseils pour une peau plus protégée et résistante durant l'hiver.
- Carnet
- Mode de vie
- 5 conseils pour prendre soin de sa peau en hiver.
5 conseils pour prendre soin de sa peau en hiver.
- 1. Adapter son démaquillage et nettoyage
- 2. Renforcer la barrière cutanée
- 3. Hydrater davantage sa peau
- 4. Continuer à exfolier sa peau
- 5. Cibler les zones à risque (lèvres, mains, pieds)
1. Adapter son démaquillage et nettoyage.
Même en hiver, le démaquillage et le nettoyage est aussi essentiel que durant le reste de l'année. Cependant, pendant cette période hivernale, le visage peut facilement se déshydrater et les démaquillants moussants peuvent ôter la peau de son film protecteur. Elle a donc besoin de nutrition. Il faut alors revoir le démaquillage et le nettoyage en accord avec le climat.
Un démaquillant sous forme de baume ou d'huile plus riches en lipides est alors recommandé afin de nourrir l'épiderme et limiter les agressions. Pour l'étape de nettoyage, les laits nettoyants à la texture plus onctueuse contiennent des agents hydratants (acide hyaluronique, la glycérine...) et apaisants (hydrolat de camomille, bisabolol...).
De même, si vous avez tendance à avoir la peau sèche à la sortie de la douche, et en particulier en hiver, privilégiez l'utilisation d'une crème de douche à la texture riche et enveloppante ou une huile de douche à la texture onctueuse. Ils vont nettoyer la peau en douceur, tout en la nourrissant et la soulageant des sensations d'inconfort.
Changez vos soins démaquillants et nettoyants uniquement selon vos préférences et vos besoins.
Nos recommandations produits :
Non-grasse, l'huile démaquillante à 7 ingrédients contribue au démaquillage du visage en douceur tout en nourrissant intensément grâce à sa composition. L'huile d'amande douce (nom INCI : Prunus Amygdales Dulcis (Sweet Almond) Oil) et offre à la peau un toucher doux, tout en protégeant celle-ci des désagréments extérieurs, en améliorant son aspect et en l'apaisant durablement.
Notre lait nettoyant visage, riche en acide hyaluronique et huile de coco, élimine en douceur les impuretés sur la peau sans détériorer son film hydrolipidique protecteur grâce aux tensioactifs doux et non-asséchants d'origine naturelle qu'il renferme (nom INCI : Sodium Lauroyl Sarcosinate). Elle laisse une peau nette et apaisée grâce aux bienfaits de l'eau florale de camomille romaine (nom INCI : Chamomilla Recutita Flower Water).
2. Renforcer la barrière cutanée.
Pour retenir l'eau dans les couches profondes de la peau et contrer les effets du froid, il faut fortifier la barrière hydrolipidique de la peau. Privilégiez des soins contenant des humectants ou émollients, tels que l'acide hyaluronique, la glycérine, l'acide polyglutamique, l'aloe vera, le squalane, les céramides... Hydratée, la peau est plus souple et plus douce. Sur certaines zones rugueuses (coudes, genoux), vous pouvez appliquer des huiles végétales comme l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, l'huile de prune..., réputées pour leurs propriétés nourrissantes, protectrices, régénérantes et restructurantes.
Nos recommandations produits :
Léger, végane et à absorption rapide, le sérum hydratant permet de pénétrer l'épiderme et de sceller l'hydratation de la peau, laissant la peau douce, fraîche, souple et lumineuse. Il contient un mélange d'acide hyaluronique de deux tailles moléculaires différentes (3%) (nom INCI : Sodium Hyaluronate) qui hydratent les différentes couches de l'épiderme et la protègent contre le vieillissement prématuré, ainsi qu'une dose de pro-vitamine B5 (2%) (nom INCI : Panthenol) et d'aquaxyl (1%) (nom INCI : Xylitylglucoside, Anhydroxylitol, Xylitol).
Le sérum repulpant est enrichi d'une matrice d'agents hydratants avec notamment l'acide polyglutamique composé de grandes molécules (3%), capable de retenir 5 fois plus d'eau que l'acide hyaluronique afin de prévenir les pertes d'eau et prolonger l'hydratation en créant une pellicule emprisonnant l'eau sur la peau. Il contient également dans sa formule de l'extrait d'algue rouge (nom INCI : Sodium Carrageenan).
Non-gras, non-comédogène et à pénétration rapide, le sérum nourrissant est composé à 100% de squalane végétal issu de l'huile d'olive, un émollient très hydratant que l'on trouve naturellement dans la peau. Convenant à tous les typologies de peau, cet hydrocarbure empêche les pertes d'hydratation en réparant la barrière hydrolipidique, offre une protection antioxydante et diminue les sensations de tiraillement.
Nos sérums de nuit sont un mélange d'huiles végétales, d'extraits végétaux et d'huiles essentielles. Huile de jojoba, cellules de papyrus, huile essentielle d'immortelle.... elles vont renforcer le bouclier protecteur de l'épiderme, relancer l'activité cellulaire et réparer la peau pendant la nuit. Chaque typologie de peau a un sérum qui lui convient.
3. Hydrater davantage sa peau.
Tous les types de peau ne sont pas à l'abri des effets du froid. Vous pourriez avoir besoin de changer de crème hydratante si vous avez l'impression que celle que vous avez n'est pas suffisante. Si les formules légères sont plutôt adaptées à l'été, une formule plus riche, plus nourrissante avec une texture plus onctueuse peut être plus nécessaire pour créer une couche protectrice contre les agressions extérieures et la réconforter face aux conditions hivernales.
En effet, sous l'effet du froid, la circulation sanguine ralentit à la surface de la peau : d'une part, les vaisseaux sanguins du derme se dilatent et se contractent successivement en passant systématiquement entre chaud et froid et inversement, et d'autre part, l'organisme irrigue en priorité les organes vitaux avec une réduction du flux sanguin qui arrive à la peau. De plus, par temps froid, la production de sébum est également ralentie. Avec les changements brusques de température entre maison chauffée et sortie à l'air hivernal et l'air plus sec ou humide en hiver, le film hydrolipidique s'altère aussi, alors qu'il est censé protéger la peau des agressions extérieures et conserver les qualité de souplesse et d'hydratation de la peau. Résultat ? La peau se déshydrate, rougit, tiraille et devient inconfortable.
La peau du corps a aussi besoin d'être hydratée au quotidien après la douche. Les frottements avec les vêtements peuvent l'assécher davantage et l'irriter. Vous pouvez alors opter pour un soin corps sous forme de baume, de crème ou de lait à base d'actifs aux propriétés relipidantes et réparatrices comme l'huile de coco, le beurre de karité, l'huile d'argan...
Pas tous les types de peau peuvent ressentir le besoin de changer de crème hydratante. Ce choix dépend exclusivement de votre ressenti. Par exemple, les peaux grasses peuvent trouver ça trop riche.
Nos recommandations produits :
Onctueuse et sans effet gras, la crème visage nourrissante permet de relipider, réparer et réconforter la peau avec un mélange d'ingrédients aux propriétés nourrissantes et hydratantes comme l'acide hyaluronique, le squalane et le beurre de karité (nom INCI : Butyrospermum Parkii (Shea) Butter). La peau est plus douce, plus souple, plus éclatante, les ridules de déshydratation atténuées et la formule respecte le microbiome cutané.
Pour l'hydratation du corps, vous avez le choix. Légère et non-grasse, la crème hydratante corps à 10 ingrédients aide à conserver toute l'hydratation de la peau en déposant un léger voile de protection sur l'épiderme avec une formule simplifiée. Elle contient notamment de l'huile de coco, de la glycérine et du pentylène glycol.
4. Continuer à exfolier sa peau.
Même en hiver, la peau a besoin d'être exfolié. En effet, le teint terni et des imperfections peuvent pointer le bout de leur nez en raison de l'accumulation de cellules mortes. Afin de relancer la circulation sanguine et dynamiser le renouvellement cellulaire, utilisez un gommage doux pour exfolier la peau du visage mais aussi du corps. En revanche, tenez-vous à une à deux exfoliations par semaine pour ne pas sensibiliser davantage la peau. Cela vous aidera à vous débarrasser des peaux mortes et aider au développement de nouvelles cellules ce qui stimulera l'éclat de la peau, ainsi qu'à renforcer l'efficacité des soins en leur permettant de pénétrer plus facilement. Nous vous encourageons à enchaîner avec un masque visage nourrissant et hydratant. Cela permettra de redonner à l'épiderme souplesse et éclat.
Nos recommandations produits :
Corps et visage, tous nos gommages sont à base de particules exfoliantes obtenues du broyage des noyaux d'abricot (nom INCI : Prunus Armeniaca Seed Powder). De plus, ils présentent trois textures différentes en un produit : sous l'effet, du massage, le gel se transforme en une huile exfoliante, puis s'émulsionne en lait au contact de la peau pour faciliter le rinçage. Formulé à froid, ce gel D-phase est composé d'une phase huileuse majoritaire et d'une phase aqueuse minoritaire.
Le gommage visage éclat, en plus de donner une peau lisse instantanée, illumine le teint grâce à la présence d'huile de rose musquée (nom INCI : Rosa Canina Fruit Oil) au pouvoir régénérant et antioxydant et de macérât de carotte (nom INCI : Daucus Carota Sativa Root Extract) pour donner un teint hâlé naturel.
Enrichi en huile d'amande douce aux propriétés nourrissantes et antioxydantes et en huile essentielle de lavandin super (nom INCI : Lavandula Hybrida Herb Oil) aux vertus régénérantes et anti-inflammatoires, le gommage corps nourrissant permet d'adoucir et d'assouplir l'épiderme. Nourrie et exfoliée, la peau est revitalisée, douce et confortable.
5. Cibler les zones à risque (lèvres, mains, pieds).
Il n'y a pas que le visage qui soit sujet au froid : les mains et les pieds peuvent être particulièrement déshydratés en hiver. Les extrémités sont en effet des zones sensibles au froid. On pense donc à les hydrater et à les nourrir avec des soins spécifiquement formulés à cet effet.
Avec le visage, les mains sont une des parties du corps les plus exposées au froid. Elles sont particulièrement sujettes à l'assèchement et aux crevasses, et peuvent être en plus fragilisées lorsqu'elles sont lavées plusieurs fois dans la journée. Pour prévenir l'apparition de ces désagréments, pensez à les nourrir et les protéger avec une couche de soin spécifiquement élaboré pour cette zone, que ce soit avant d'enfiler vos gants, après un lavage de main ou avant de vous coucher. Renouvelez les applications aussi souvent que nécessaire.
La structure fine et l'absence de glandes sébacées rendent la peau des lèvres sensibles au dessèchement. Elles peuvent de ce fait être touchées et fragilisées par les agression hivernales. De ce fait, pendant la saison froide, la peau des lèvres peut facilement se gercer, et ressentir des sensation de brûlure et de tiraillement. Elles ont donc besoin d'être hydratées et à protégées. La solution ? Un baume à lèvre protecteur composé de corps gras, d'agents occlusifs et d'agents cicatrisants à appliquer quotidiennement dès que vous y pensez est indispensable. Vous pouvez renouvelez l'application chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
Nos recommandations produits :
À la formule minimaliste, notre baume lèvres à 9 ingrédients est enrichi en beurre de karité aux propriétés nourrissantes, anti-inflammatoires et réparatrices : les lèvres retrouvent ainsi confort, souplesse et douceur. Toutefois, si vous voulez apporter une touche de couleur en plus à vos lèvres, privilégiez alors le baume à lèvres hydratant coloré. Disponibles en 5 teintes, nos baumes teintés pour les lèvres sont composés d'acide hyaluronique (nom INCI : Hydrolyzed Sodium Hyaluronate) pour ses propriétés hydratantes, d'huile de framboise (nom INCI : Rubus Idaeus Seed Oil) pour ses vertus nourrissantes et protectrices et de macérât de menthe poivrée (nom INCI : Mentha Piperita Leaf) pour un effet rafraîchissant et apaisant.
Enrichi en huile de coco (nom INCI : Cocos Nucifera (Coconut) Oil) et en huile de tournesol (nom INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil) pour retenir l'hydratation dans les couches supérieures de l'épiderme, le baume mains à 10 ingrédients a été spécialement conçu pour réparer, nourrir et apaiser les mains sèches et abîmés. Sans parfum, ce baume a été formulé uniquement à partir d'ingrédients nécessaires à sa fonction et se compose ainsi de 10 ingrédients.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus