En hiver, la peau est mise à rude épreuve et subit de nombreuses agressions. Bien que l'ensemble du corps soit concerné, les lèvres figurent parmi les zones les plus vulnérables en cette saison. Pourquoi sont-elles si sensibles ? Découvrons ensemble les raisons derrière cette fragilité hivernale.
- Carnet
- Soins visage
- Lèvres sèches en hiver : pourquoi sont-elles si sensibles à cette saison ?
Lèvres sèches en hiver : pourquoi sont-elles si sensibles à cette saison ?
- Les lèvres, une zone intrinsèquement fragile
- L'air froid et sec, un ennemi hivernal des lèvres
- Passer sa langue sur ses lèvres, un réflexe particulièrement néfaste en hiver
- Sources
Les lèvres, une zone intrinsèquement fragile.
Si les lèvres sont si souvent sèches en hiver, c'est tout d'abord en raison de leur structure particulière qui les rend très vulnérable face aux agressions extérieures. En effet, contrairement à la peau du reste du visage, celle des lèvres est constituée d’un épiderme extrêmement fin, composé de seulement trois à cinq couches de cellules, contre une quinzaine ailleurs sur le corps. Par ailleurs, les lèvres ne contiennent que peu de céramides par rapport au reste du corps. Or, les céramides jouent un rôle clé dans l'hydratation. Ces lipides occupent l'espace entre chacune des cellules de la couche cornée, ce qui permet de maintenir ensemble les cornéocytes. Ils assurent ainsi la fonction barrière de la peau et empêchent l'eau de s'évaporer des cellules cutanées.
De plus, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées et de glandes sudoripares, les organes produisant respectivement le sébum et la sueur. Or, ces derniers entrent dans la composition du film hydrolipidique, le manteau aqueux/gras recouvrant le reste du corps et ayant une fonction protectrice. En effet, ce dernier constitue une barrière aux facteurs externes, comme le froid, le vent ou la pollution, et permet de retenir l'eau dans la couche cornée. En l'absence de ce film hydrolipidique, les lèvres sont particulièrement vulnérables à la déshydratation et aux irritations, telles que les gerçures.
En raison de leur structure particulière, les lèvres sèches sont relativement fréquentes et sont particulièrement accentuées par les rigueurs de l'hiver.
L'air froid et sec, un ennemi hivernal des lèvres.
En hiver, les températures chutent et l'air devient plus froid et sec. Ce phénomène a un impact direct sur la peau et a tendance à la rendre sèche et irritée. En conditions normales, l'épiderme agit comme une barrière semi-perméable, permettant des échanges constants d'eau entre les couches internes de la peau et l'environnement extérieur. Cependant, lorsque l'air est sec, l'eau contenue dans les lèvres s'évapore rapidement dans l'atmosphère. Ce processus est exacerbé par le vent, qui accélère l'évaporation et laisse les lèvres sèches et sujettes aux gerçures.
De plus, les basses températures contribuent à l'assèchement des lèvres en réduisant la circulation sanguine dans les tissus cutanés, y compris au niveau des lèvres. Cette diminution de la vascularisation, un mécanisme de défense naturel pour préserver la chaleur corporelle, réduit l’apport en nutriments et en oxygène nécessaires à la réparation et au maintien des tissus. Résultat : les lèvres, déjà fragilisées, perdent encore de leur capacité à se protéger et à se régénérer face aux agressions hivernales et s'assèchent. Dans certains cas extrêmes, les lèvres peuvent se fissurer et commencer à saigner.
Les effets de l'air sec sont accentués par la tendance globale à augmenter le chauffage dans les intérieurs, ce qui diminue l'humidité ambiante et affecte l'hydratation de la peau, notamment celle des lèvres.
Passer sa langue sur ses lèvres, un réflexe particulièrement néfaste en hiver.
Humidifier ses lèvres est un réflexe que beaucoup adoptent lorsque ces dernières deviennent sèches. Ce comportement, souvent inconscient, peut procurer un soulagement temporaire. Pourtant, il s’agit d’un faux ami dont les conséquences sont exacerbées en hiver. En effet, en plus de l'eau, la salive renferme des enzymes digestives, comme l'amylase et la lipase, qui permettent de dégrader les aliments mais qui ne sont pas adaptés à la peau fragile des lèvres. Ces enzymes peuvent altérer la barrière cutanée des lèvres, déjà peu résistante par nature.
Par ailleurs, en hiver, lorsque l’air est froid et sec, l’évaporation de l’humidité déposée par la salive est accélérée. Ce processus amplifie la déshydratation des lèvres et la survenue de lèvres sèches, car l’eau qui s’évapore emporte avec elle une partie des réserves hydriques de la peau. Un cercle vicieux s'installe alors, où les lèvres deviennent de plus en plus sèches, poussant à répéter le tic de léchage, alors même qu'il contribue à la perte d'eau.
Si vos lèvres sont sèches, mieux vaut appliquer un baume à lèvres émollient.
Sources
GALL Y. & al. Seasonal variability in the biophysical properties of stratum corneum from different anatomical sites. Skin Research and Technology (2000).
AZEVEDO L. & al. Saliva Composition and Functions: A Comprehensive Review. The Journal of contemporary dental practice (2008).
MAIBACH H. & al. Mapping the human face: biophysical properties. Skin Research and Technology (2010).
PIOT B. & al. Influence of season on some skin properties: winter vs. summer, as experienced by 354 Shanghaiese women of various ages. International Journal of Cosmetic Science (2011).
ISHIKAWA J. & al. Variations in the ceramide profile in different seasons and regions of the body contribute to stratum corneum functions. Archives of Dermatological Research (2013).
THYSSEN J. P. & al. The effect of environmental humidity and temperature on skin barrier function and dermatitis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2016).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.