Méthode de prévention des lèvres gercées

Peut-on prévenir l'apparition des lèvres gercées ?

Il est assez désagréable d'avoir les lèvres gercées, un phénomène fréquent en hiver. Cependant, plusieurs solutions permettent de prévenir les lèvres gercées. Découvrez ici tous nos conseils pour garder vos lèvres douces et éviter les gerçures.

Astuce n°1 : Appliquer régulièrement un baume à lèvres.

Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, il ne faut pas attendre d'avoir les lèvres gercées pour appliquer du baume à lèvres. Ce soin émollient peut en effet s'utiliser plusieurs fois par jour tout au long de l'année et constitue l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir l'assèchement des lèvres. Souvent enrichis en actifs filmogènes, les baumes à lèvres agissent en formant une barrière protectrice à la surface de la peau. Ils permettent de renforcer le film hydrolipidique, une fine couche composée de sébum et d'eau et qui recouvre la peau. Le but de ce voile est de limiter l'évaporation de l'eau de l'épiderme et de le protéger des agressions extérieures, telles que le vent ou le froid.

En prévention ou pour apaiser des lèvres déjà gercées, vous pouvez appliquer un baume à lèvres au moins trois fois par jour.

Remarque : Si vous êtes adepte de soins naturels, vous pouvez également remplacer votre baume à lèvres par du gel d'aloe vera, du beurre de karité ou même de l'huile de coco, des ingrédients connus pour leurs propriétés nourrissantes, émollientes et restructurantes. Lorsque vous les appliquez sur les lèvres, veillez simplement à le faire avec des mains propres.

Astuce n°2 : Éviter de passer sa langue sur ses lèvres.

Autre point à garder en tête pour prévenir les lèvres gercées : essayer au maximum de ne pas lécher ses lèvres. En effet, alors même que ce geste donne l'impression d'hydrater les lèvres, il contribue à les assécher car, en s'évaporant, la salive accélère les pertes en eau de l'épiderme. Par ailleurs, si la salive est majoritairement composée d'eau, elle contient aussi des enzymes de type amylase, qui peuvent altérer la structure de la peau des lèvres. Conçues pour décomposer les aliments dans la bouche, ces protéines peuvent fragiliser la barrière cutanée des lèvres. Ainsi, pour prévenir les lèvres gercées, il est recommandé de retenir le tic de léchage, autant que faire se peut.

Si vous ressentez une sensation de sécheresse sur vos lèvres, mieux vaut appliquer un baume à lèvres émollient.

Astuce n°3 : Protéger ses lèvres à l'aide d'une écharpe.

Lorsque les températures chutent et que le vent souffle, les lèvres sont parmi les premières à y faire face. Pour préserver leur douceur et éviter qu’elles ne se dessèchent, une méthode simple et efficace consiste à couvrir le bas de son visage avec une écharpe. Souvent négligé, ce geste permet de protéger efficacement ses lèvres du froid et de l'air sec. Positionnez ainsi votre écharpe de manière à ce qu'elle couvre votre bouche, sans trop serrer, afin de laisser passer l'air tout en créant un environnement légèrement plus chaud et humide autour de vos lèvres. Cela aide à limiter la déshydratation causée par les conditions climatiques et réduit considérablement les risques de gerçures.

Astuce n°4 : Vérifier l'humidité de son intérieur.

On ne le réalise pas toujours, mais l’air des intérieurs peut contribuer à assécher les lèvres. En effet, le chauffage a tendance à assécher l'atmosphère des pièces et, par conséquent, la peau. Résultat : les lèvres, déjà presque dépourvues de glandes sébacées, sont encore plus vulnérables à la déshydratation et peuvent rapidement devenir sèches ou gercées. Pour éviter cela, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité compris entre 40 et 60% dans son intérieur. Cela peut être fait en installant un humidificateur d'air, un petit appareil diffusant de la vapeur d’eau dans la pièce, aidant ainsi à prévenir la déshydratation de la peau et des lèvres.

Astuce : Si vous ne souhaitez pas investir dans un humidificateur d'air, vous pouvez également placer un bol d’eau près de vos radiateurs ou suspendre un linge humide dans les pièces les plus chauffées. Bien que moins précises, ces techniques contribuent à limiter l'air sec ambiant.

Astuce n°5 : Avoir une alimentation variée et équilibrée.

Enfin, avoir une alimentation variée et équilibrée pourrait aider à prévenir les lèvres gercées. En effet, quelques études ont montré que des carences en vitamines du groupe B, comme la B2, soit la riboflavine, ou la B6, c'est-à-dire la pyridoxine, pourraient favoriser l’apparition de lèvres gercées. Ces vitamines interviennent à différents niveaux pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et sont notamment impliquées dans la régénération cellulaire. Il est suspecté qu'une carence en ces vitamines pourrait affaiblir la barrière cutanée et rendre les lèvres plus sensibles à la déshydratation. Ainsi, adopter une alimentation variée et équilibrée pourrait aider à prévenir les gerçures, en plus de contribuer à la bonne santé globale. Pour information, les vitamines B sont notamment présentes dans les œufs, les légumes verts, les céréales complètes et les légumineuses.

Important : Les preuves scientifiques reliant les carences en vitamines B et les lèvres gercées sont à ce jour limitées et ne permettent pas de tirer des conclusions définitives. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’un régime alimentaire équilibré contribue à prévenir les carences et à rester en bonne santé.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.