Signes lèvres gercées infectées.

Comment reconnaître des lèvres gercées infectées ?

L’hiver, avec son air froid et sec, est souvent responsable du dessèchement des lèvres. Ces dernières, particulièrement sensibles en raison de leur peau fine, se fendent et peuvent même se gercer. Or, ces fissures sont des zones propices aux infections. Alors, comment savoir si une gerçure est simplement due au froid ou si elle est infectée ? Et pourquoi certaines gerçures s’infectent-elles ? Explorez ici les réponses à ces questions.

Sommaire
Publié le 9 janvier 2025, mis à jour le 9 janvier 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Pourquoi les gerçures s’infectent ?

La peau des lèvres est environ cinq fois plus fine que celle du reste du corps, ce qui la rend particulièrement vulnérable aux agressions extérieures comme le froid, la pollution ou le vent. Cette fragilité inhérente, à laquelle s'ajoute une faible production de sébum, favorise sa déshydratation et la formation de gerçures. Or, lorsqu'une fissure se forme, elle permet aux germes présents dans la bouche, tels que les bactéries, les champignons ou les virus, de coloniser la peau endommagée, ce qui peut provoquer une infection.

Les infections les plus courantes sur les lèvres gercées sont causées par des champignons, comme Candida albicans, des bactéries, telles que Staphylococcus aureus ou celles du genre Streptococcus, ou encore des virus, comme celui de l'herpès simplex. Une infection très connue qui touche les commissures des lèvres est la perlèche, une forme de chéilite qui peut être d’origine fongique, bactérienne ou virale et qui fait généralement suite à des fissures persistantes.

Quels sont les symptômes des lèvres gercées infectées ?

Les infections des lèvres peuvent se manifester sous différentes formes, selon leur gravité. Au début, une gerçure infectée s'apparente à une simple rougeur localisée. La peau des lèvres devient légèrement enflée et peut être douloureuse. Cette sensation d’inconfort peut varier selon les personnes et les sensibilités, allant d’une simple brûlure à une douleur plus marquée, surtout au niveau des commissures. À ce stade, l'infection reste bénigne mais elle peut évoluer plus ou moins rapidement si elle n’est pas prise en charge.

Au fur et à mesure que l’infection progresse, des signes plus visibles apparaissent. De petites lésions blanchâtres ou grisâtres, entourées d'une muqueuse rouge, peuvent se former sur les lèvres. La peau peut également devenir papuleuse, c’est-à-dire qu’elle peut présenter de petites surélévations, et peut aussi devenir plus rugueuse, avec des fissures profondes. Les bords des fissures sont souvent rouges et entourés de plaques squameuses. En cas de candidose buccale, on peut observer des lésions blanchâtres.

Dans les cas graves, la fissure au niveau des lèvres peut devenir plus profonde, au point de saigner. Selon l'intensité de la douleur, parler, manger ou même bailler peut devenir difficile. À ce stade, la peau autour de la fissure peut exsuder un liquide et former des croûtes. Si l'infection n'est pas correctement prise en charge, les vésicules peuvent éclater et faire place à des ulcères douloureux. Elle peut également s’étendre, dépassant les commissures des lèvres pour suivre les plis autour de la bouche, créant ainsi des lésions relativement étendues. Parfois, des symptômes buccaux supplémentaires peuvent se manifester, tels que des plaques blanches sur la langue, des rougeurs sur la muqueuse buccale ou des taches au niveau du palais.

Des lèvres gercées infectées ne doivent pas être négligées et constituent un motif suffisant pour justifier d'une consultation médicale.

Comment est posé le diagnostic d’une infection ?

Lorsqu'une infection des lèvres est suspectée, le diagnostic repose principalement sur un examen clinique par un médecin. Celui-ci évalue l’aspect des lésions et les symptômes associés pour déterminer si l’infection est d’origine bactérienne, fongique ou virale. Dans certains cas, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour identifier le pathogène. Un prélèvement des lésions est alors effectué pour examiner les cellules au microscope, à la recherche de Candida albicans ou de bactéries. En cas de suspicion d'infection d’origine virale, des tests spécifiques, comme une PCR pour détecter l’herpès simplex, peuvent être réalisés.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.