Consultation lèvres gercées

Lèvres gercées : quand consulter ?

Les causes des lèvres gercées sont nombreuses, allant de l’air froid et sec aux rayons UV, sans oublier le manque d’hydratation, le stress, voire une maladie sous-jacente.  En règle générale, l’application d’un soin des lèvres réparateur permet de résoudre ce problème. Néanmoins, certaines situations peuvent nécessiter l’avis d’un professionnel de santé. Découvrez ici lesquelles.

Sommaire
Publié le 6 janvier 2025, mis à jour le 6 janvier 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Quand demander un avis médical pour des lèvres gercées ?

Caractérisées par une peau plus fine que le reste du visage et pratiquement dépourvues de glandes sébacées, préposées à la production de sébum, une substance grasse entrant dans la composition du film hydrolipidique protecteur, les lèvres sont souvent sujettes à la sécheresse, voire aux gerçures, surtout en hiver. Celles-ci se manifestent par une irritation localisée, accompagnée de fissures sur les lèvres et d'un inconfort. Dans certains cas, des petits saignements peuvent apparaître, de même que des croûtes.

Les lèvres gercées guérissent généralement au bout de deux à trois semaines après application d’un baume à lèvres hydratant et nourrissant.

Toutefois, dans certains cas, les gerçures aux lèvres peuvent persister, constituant alors une bonne raison d'aller consulter un professionnel de santé pour identifier la cause sous-jacente de la chéilite, l'autre nom des lèvres gercées. Cela est notamment conseillé en cas de croûtes, potentielles indicatrices d'une contamination bactérienne par des micro-organismes de type Streptococcus ou Staphylococcus. Seul un médecin peut attester de la colonisation par ces bactéries. Si c'est le cas, la prise d'antibiotiques pendant quelques jours permet d'endiguer l'infection et de soigner les lèvres gercées.

Les croûtes peuvent aussi indiquer que les lèvres gercées sont dues à un virus, tel que le virus de l'herpès, auquel cas les antibiotiques seront sans effet. Toutefois, en cas de chéilite virale avec une récurrence en moins d’un mois ou s’il y a une récurrence plus de six fois en un an, un traitement prophylactique d'antiviral peut être administré pour venir à bout des gerçures.

Outre la présence de croûtes, une chéilite virale ou bactérienne se reconnaît par la fièvre légère qu'elle peut entraîner.

Enfin, si vous observez les symptômes d’une perlèche, pensez aussi à consulter un médecin. Également appelée chéilite angulaire, une perlèche correspond à une inflammation de la commissure labiale. Elle peut être uni ou bilatérale et provoque la formation d'une fissure rouge et douloureuse avec des formations croûteuses. L’ouverture complète de la bouche devient alors difficile et entraîne un saignement de la lésion. La perlèche peut parfois s’étendre sur la joue ou l’ensemble des lèvres. Selon les cas, une approche multidisciplinaire peut s’avérer nécessaire : dentaire, médical et dermatologique.

Le plus souvent, une perlèche est d'origine infectieuse et est due à une bactérie, souvent Staphylococcus aureus, ou à un champignon, tel que Candida albicans, voire aux deux. Le léchage fréquent des lèvres, une mauvaise hygiène buccodentaire et des habitudes alimentaires sucrées peuvent aussi favoriser la perlèche. Selon l'origine, le praticien prescrira une crème antifongique ou une pommade antibiotique pendant environ deux semaines, un traitement généralement suffisant pour venir à bout de la perlèche.

En cas de doute sur l'origine de vos lèvres gercées, de persistance des gerçures pendant plusieurs semaines ou de douleurs, le meilleur réflexe à avoir est de solliciter un avis médical.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.