Le Carnet
Tous les Sujets
Squalane
Nom d’usage :
Squalane.
Désignation I.N.C.I. :
Squalane.
Procédé d’obtention :
Hydrogénation des insaponifiables de l'huile d'olive.
Source :
Végétale (huile d'olive).
Nom botanique :
Olea europaea.
Famille :
Oléacées.
Partie de la plante extraite :
Fruits.
Provenance, origine :
Espagne.
Caractéristiques chimiques :
Hydrocarbure saturé à chaîne ramifiée ; Version hydrogénée du squalène ; Densité : 0,810 - 0,820 g/cm3 ; Insoluble dans l'eau ; Soluble dans les solvants organiques non-polaires et les huiles naturelles ; Masse moléculaire : 422,81 g/mol ; Indice de réfraction : 1,4520 - 1,4570.
Forme galénique :
Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse, baume, suspension, huile, solution aqueuse, solution grasse, suspension grasse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques :
Au moins 5% ; Dosage maximum autorisé : 100%.
Missions :
Emollient, conditionneur capillaire, agent de restauration lipidique, agent d'entretien de la peau.
Propriétés :
Emollient, réparateur, adoucissant, assouplissant, hydratant, relipidante.
Indications :
Tous les types de peaux et particulièrement les peaux sèches et déshydratées ; Tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux secs et déshydratés.
Details
Utilisation
Soins du visage (sérums huileux, crèmes, crèmes/lotions/gels nettoyants, masques, gommages, lotions après-rasage) ;
Soins du corps (laits corporels, crèmes pieds et mains, huiles de massage, huiles sèches pour le corps, soins bronzage) ;
Soins des cheveux (sérums cheveux, après-shampooings) ;
Maquillage (fonds de teint, rouges à lèvres, fards à paupières, mascaras).
Moyen de conservation
A conserver à température ambiante à l'abri de la lumière, l'humidité et de la chaleur.
Contre-indications, précautions d’emploi
Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation cosmétique du squalane, les enfants ainsi que les femmes enceintes et/ou allaitantes peuvent l'utiliser sans risque.
En savoir plus
Le squalane est un lipide végétal dérivé du squalène, un composant naturellement présent chez l'Homme : le sébum humain renferme environ 15% de squalène. Ainsi, en raison de sa structure biomimétique, le squalane a une excellente affinité avec la peau. La caractérisation du squalène remonte au début du XXème siècle. Tsujimoto isola cette molécule pour la première fois de l'huile de foie de requin, d'où le nom qu'il lui attribua. De nos jours, le squalane présent dans les soins est d’origine végétale. Il peut être extrait de la canne à sucre, des germes de blé, du palmier ainsi que de l'olive. Il a une texture huileuse non-grasse qui pénètre instantanément. Cet ingrédient permet ainsi de restaurer la barrière lipidique cutanée, d'apporter souplesse et douceur à la peau, et de la protéger de la déshydratation en prévenant la perte en eau.