Bienfaits squalane peau.

Quels sont les bienfaits du squalane pour la peau ?

Présentant une structure biométrique et puisant ses origines dans le règne animal ou végétal, voire dans l’industrie chimique, le squalane se caractérise par sa similarité avec le film hydrolipidique cutané. Ses propriétés hydratantes, émollientes, assouplissantes et adoucissantes lui permettent d’intégrer les formules de soins de la peau et du cuir chevelu. 

Généralités sur le squalane.

Le squalane est un ingrédient dérivé du squalène. Naturellement présent dans le corps, cet actif figure parmi les lipides produits par les cellules cutanées. Il représente entre 14 et 16% du sébum. Le squalane est liposoluble. De ce fait, il peut entrer dans la composition des soins de la peau et/ou du cuir chevelu à base d’huile. En ce qui concerne ses caractéristiques, cet ingrédient est incolore et inodore. Malgré sa texture huileuse, son utilisation n’occasionne aucune obstruction des pores de la peau. Il peut être combiné à d’autres principes actifs pour formuler des soins correspondant à tous les types de peau. En termes de texture, le squalane est doux et soyeux au toucher. En application topique, cet ingrédient ne laisse aucun film gras à l’issue de son utilisation. 

Le processus de fabrication du squalane.

Le squalane peut être d’origine animale, végétale ou synthétique :

  • Pour obtenir le squalane animal, le requin est éviscéré pour retirer son foie. Cet organe est placé sur un support métallique incliné et exposé au soleil afin que l’huile s’écoule. Cette substance est filtrée et stockée. 

  • Le squalane végétal est récupéré à partir de squalène provenant des résidus d’huile d’olive, de canne à sucre, du riz, du blé, de la betterave à sucre, de l’huile de palme ou de l’amarante. Dans le cas du squalane d’huile d’olive, le processus consiste à récupérer le squalène insaponifiable à l’aide d’un procédé de distillation visant à ôter la pulpe des olives qui servira à fournir l’huile. Cette dernière est hydrogénée avant d’être transformée en squalane. 

  • Le squalane de synthèse peut être obtenu en synthétisant des éléments terpéniques. À cela s’ajoute la transformation des hydrocarbures du sous-sol terrestre pour créer des molécules de synthèse. Le processus de transformation chimique correspond à la modification enzymatique des molécules de sucre après fermentation. 

Les bienfaits du squalane sur la peau.

L’hydratation figure parmi les principaux bienfaits du squalane sur la peau. Au contact de la surface cutanée, ce principe actif empêche la déshydratation et protège la peau en formant un film hydrolipidique. Les soins hydratants à base de squalane rééquilibrent les huiles naturelles de la peau, tout en lui rendant une apparence lisse. Cet actif est donc préconisé pour les peaux sèches. 

Le squalane convient également au traitement des peaux à imperfections et des peaux sujettes aux taches pigmentaires. Il pénètre profondément dans la couche cornée pour homogénéiser la pigmentation de la peau et pour effacer les marques. Par ailleurs, le squalane est un ingrédient indispensable pour combattre les radicaux libres générés par les rayons UV. Ses propriétés antioxydantes lui permettent d’atténuer les rides, ainsi que les ridules, et de retarder le vieillissement cutané.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du squalane.

Aucune contre-indication sur son utilisation n’existe. Aucune forme d’interaction avec d'autres actifs n’est pas non plus connue. Afin de profiter des propriétés bienfaitrices du squalane le plus longtemps possible, il convient de le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le flacon doit également être correctement refermé après chaque utilisation. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.