Le Carnet
Tous les Sujets
Avantages huile capillaire.

Pourquoi utiliser une huile capillaire ?

Nouvel indispensable dans une routine capillaire moderne, l'huile capillaire peut s'utiliser en complément ou en remplacement des masques et apporter aux cheveux de nombreux bienfaits. Quelles sont les vertus des huiles capillaires ? Découvrez ici leur rôle pour maintenir une chevelure saine et éclatante.

Avantage n°1 : L'huile capillaire pour hydrater et nourrir les cheveux.

L’huile capillaire est un concentré de lipides, dont le rôle principal consiste à hydrater et nourrir les cheveux. Généralement riche en huiles végétales, elle forme un voile lipidique à la surface des fibres capillaires, renforçant l'action hydratante et protectrice du film hydrolipidique. Les huiles capillaires limitent ainsi la déshydratation des fibres et préviennent tout effet "cheveux de paille".

Par ailleurs, la plupart des huiles sont formulées pour pouvoir pénétrer dans la fibre capillaire et s'insérer entre les écailles de la cuticule, la couche la plus externe des cheveux. Elles permettent en effet de consolider le ciment intercellulaire et de restaurer la cohésion des cellules. Cette propriété des huiles capillaires leur vient de leur richesse en acides gras. Possédant une structure chimique proche de celle des lipides de la cuticule, ces derniers peuvent facilement s'y insérer par biomimétisme. Lorsque les écailles des cheveux sont bien alignées et structurées, la chevelure gagne en élasticité et en douceur.

Une étude menée récemment avec certaines huiles végétales souvent retrouvées dans la composition des huiles capillaires s'est intéressée à leur capacité à améliorer la résistance des fibres. Après sept jours d'application quotidienne, les résultats ont montré que les cheveux traités à l'huile d'olive et à l'huile de noyer du Brésil présentaient une augmentation de la force de rupture et une réduction de la force de peignage. Il semble ainsi que les huiles végétales et, par extension, les huiles capillaires, soient des soins intéressants pour prendre soin de ses cheveux.

Avantage n°2 : L'huile capillaire pour raviver l'éclat des cheveux ternes.

Tous les types de cheveux peuvent profiter des bienfaits que les huiles capillaires ont à offrir, particulièrement les cheveux ternes et en manque d'éclat. En effet, comme précisé plus haut, les huiles nourrissent les fibres capillaires et renforcent le ciment intercellulaire de la cuticule. Elles permettent ainsi de restaurer l'alignement des écailles. Or, lorsque la structure de la fibre capillaire est solide et que les écailles formant sa cuticule sont correctement liées, les cheveux apparaissent plus brillants, car ils sont capables de refléter la lumière. L'application régulière d'une huile capillaire peut ainsi être intéressant pour raviver l'éclat de sa chevelure.

Notons que l'étude de CAMPOS, citée précédemment, a également évalué la brillance des fibres après application quotidienne pendant sept jours d'huiles végétales. Les résultats indiquent une augmentation globale de la brillance des cheveux, bien que les données quantitatives précises ne soient pas disponibles. Plusieurs autres travaux scientifiques font état de la capacité des huiles végétales à améliorer la brillance de la chevelure.

Avantage n°3 : L'huile capillaire peut protéger les fibres des agressions extérieures.

Les cheveux sont soumis toute l'année à différents facteurs extérieurs qui les fragilisent : chaleur du sèche-cheveux, rayons UV, pollution, chlore de la piscine, sable et sel de la mer... Ces différents éléments peuvent endommager la structure des fibres capillaires, altérer leur coloration et favoriser la survenue de pointes fourchues, chacun à leur niveau. En renforçant le film hydrolipidique enrobant naturellement les cheveux, les huiles capillaires forment un premier barrage entre les fibres et les agressions environnementales.

L'action protectrice de l'huile de coco, une huile végétale parfois utilisée pour formuler des huiles capillaires, a été démontrée au cours d'une étude. Celle-ci a mis en évidence que son application avant et après le shampoing permettait de réduire significativement la perte de protéines des cheveux, qu'ils soient intacts ou abîmés. En recouvrant les fibres d'un film et en pénétrant dans la cuticule, les lipides contenus dans les huiles capillaires protègent les écailles des cheveux des agents détergents présents dans la plupart des shampoings.

Par ailleurs, les huiles capillaires sont souvent formulées avec des huiles végétales antioxydantes. Elles peuvent ainsi aider à lutter contre le stress oxydatif, néfaste pour les fibres. En effet, les radicaux libres attaquent les différents constituants des cheveux, tels que les lipides de la cuticule, mais aussi les protéines comme la kératine et la mélanine. Ces dommages oxydatifs provoquent une perte de force et d'élasticité des cheveux, les rendant plus secs et plus sensibles à la casse. Pour les protéger, il est recommandé d'utiliser une huile capillaire une à deux fois par semaine, selon les instructions figurant sur les soin.

Avantage n°4 : L'huile capillaire pour gainer les fibres et discipliner les cheveux.

Les huiles capillaires peuvent enfin être utilisées en soin de coiffage journalier par les personnes ayant les cheveux texturés, c'est-à-dire ondulés, bouclés ou frisés. En effet, en reformant la barrière lipidique naturelle des cheveux, ces produits aident à retenir l'humidité au sein des fibres, rendant les cheveux moins sujets aux phénomènes de frisottis. De plus, les huiles capillaires améliorent l'élasticité des cheveux et favorisent leur résistance à l'étirement et leur capacité à retrouver leur forme naturelle après déformation. Elles sont ainsi fréquemment utilisées pour aider définir les boucles.

En effet, en apportant une hydratation intense aux cheveux et en renforçant leur structure, elles permettent aux boucles de se former plus facilement et de maintenir leur relief tout au long de la journée, réduisant au passage le besoin de produits coiffants supplémentaires. Pour les personnes ayant les cheveux texturés, les huiles capillaires ont de multiples fonctions : protéger les fibres, leur apporter douceur et éclat et améliorer leur tenue.

Sources

  • MOHILE R. B. & al. Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage. Journal of Cosmetic Science (2003).

  • CAMPOS P. & al. Development and efficacy evaluation of hair care formulations containing vegetable oils and silicone. International Journal of Phytocosmetics and Natural Ingredients (2018).

  • MESINKOVSKA N. & al. Coconut, castor, and argan oil for hair in skin of color patients: A systematic review. Journal of drugs in dermatology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.