Également connu sous le nom de trihydrate d’oxyde d’aluminium, l’"Aluminum Hydroxide" est une forme d’aluminium utilisée dans la formulation de nombreux soins de beauté. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses fonctions ? Dans quels soins le retrouver ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’"Aluminum Hydroxyde".
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que "l’Aluminum Hydroxide" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que "l’Aluminum Hydroxide" et quelle est son utilité ?
- Aluminum Hydroxide : qu’est-ce que c’est ?
- Aluminum Hydroxide : quelle est son utilité ?
- Aluminum Hydroxide : dans quels soins le retrouver ?
Aluminum Hydroxide : qu’est-ce que c’est ?
De formule chimique Al(OH)3, l’"Aluminum Hydroxide" correspond au nom INCI de l’hydroxyde d’aluminium. Contrairement aux sels d’aluminium pénétrant jusque dans les organes, cet ingrédient est considéré comme chimiquement inerte. Il ne produit aucune réaction une fois déposé sur la peau. D’origine synthétique ou minérale, l’hydroxyde d'aluminium se présente souvent sous forme de solide cristallisé ou de poudre amorphe de couleur blanche. Cet ingrédient peut être utilisé dans la formulation de soins bio.
Aluminum Hydroxide : quelle est son utilité ?
Connu dans le domaine médical, l’hydroxyde d’aluminium est aussi employé dans le domaine de la cosmétologie. Cet ingrédient joue notamment le rôle d’émollient, adoucissant et améliorant la souplesse de la peau. Il s’agit également d’un humectant. Grâce à cette propriété, l’hydroxyde d'aluminium préseve la quantité d’eau présente dans un soin aussi bien lorsque celui-ci est dans son emballage que lorsqu’il est appliqué sur la peau. Cet ingrédient est également utilisé en tant qu’opacifiant. Il permet de réduire la transparence des soins.
Par ailleurs, l’hydroxyde d’aluminium joue un rôle de colorant, teintant aussi bien les soins que la peau. Cet ingrédient contrôle aussi la viscosité des soins pour la peau. En outre, l’hydroxyde d'aluminium protège la peau contre les effets néfastes des agressions extérieures.
Aluminum Hydroxide : dans quels soins le retrouver ?
Grâce à ses différentes propriétés, l’hydroxyde d'aluminium est utilisé dans la formulation de différents soins. Ses vertus colorantes sont notamment exploitées pour les fonds de teint, les sérums teintés ou encore les soins destinés à lutter contre les cernes. L’hydroxyde d’aluminium est aussi couramment utilisé dans les crèmes solaires bio. Dans ce cas, cet ingrédient sert d’agent de texture afin d’envelopper les particules de dioxyde de titane, filtre minéral employé pour préserver la peau des rayons UV.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.