Qu'est-ce-que la "Malpighia Glabra (Acerola) Fruit Water" et quelle et son utilité ?

Qu'est-ce-que la "Malpighia Glabra (Acerola) Fruit Water" et quelle et son utilité ?

La Malpighia glabra est un arbre fruitier tropical poussant en Amérique du Sud. Son fruit contient plusieurs actifs utilisés dans le domaine de la cosmétique et des vertus qui permettent de traiter différentes maladies. Les soins formulés à base d'acérola sont indiqués pour le traitement et la peau.

Qu’est-ce-que la "Malpighia Glabra (Acerola) Fruit Water" ?

La Malpighia glabra est également appelée acérola, cerise des Antilles, cerise de la Barbade ou Malpighia puncifolia. Intégrant la famille des Malpighiacées, ce fruit de couleur rouge à maturité et rappelant les cerises à trois lobes, pousse sur un arbuste à feuillage persistant appelé acérolier. Ce dernier est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud notamment du Pérou, du Brésil ou dans les forêts amazoniennes. Vous le retrouverez également aux Antilles sous le nom de cerisier-pays et au Vietnam. 

En général, l'acérola est consommé entier ou transformé en jus. Dans le domaine de la cosmétologie, il est présenté sous forme d'une fine poudre de couleur jaune clair à marron clair. Son odeur est assez discrète et fruitée, tandis que sa saveur est assez acidulée. Pour s'adapter aux besoins des formulations de soin, cet ingrédient est également utilisé sous forme d'extrait de fruit ou d'hydrolat. 

Pour obtenir la poudre de cerise des Antilles, la pulpe de fruit est séchée puis broyée avant d'être placée sur un support naturel. En revanche, pour réaliser un hydrolat d'acérola suivant la technique industrielle, il est indispensable d'utiliser un alambic. L'eau est chauffée au-dessous des fruits. La vapeur d'eau s'échappe en suivant les tubes et est rapportée à la sortie. 

À quoi sert la "Malpighia Glabra (Acerola) Fruit Water" ?

La Malpighia glabra est connue pour sa teneur élevée en vitamine C, entre 1 000 à 2 000 mg/100 g. Elle contient environ 20 à 30 fois plus de vitamine C que dans les agrumes comme l'orange. En outre, ce fruit contient également de la vitamine B6, B1 et A ainsi que des flavonoïdes, des anthocyanes, des polyphénols et des minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer et le calcium.

En cosmétologie, l'acérola est utilisé pour la conception des soins nécessaires pour lutter contre le vieillissement cutané, pour avoir un effet bonne mine et pour hydrater et tonifier la peau. Il contribue également à l'oxygénation de la peau. 

Quels sont les bienfaits de l’extrait de cerise des Antilles ?

Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, l'acérola se révèle être un puissant antioxydant qui combat les effets des radicaux libres, majoritairement responsables du vieillissement précoce des cellules. Sur la peau, la cerise des Antilles agit sur le métabolisme du collagène. En effet, elle contribue à l'accélération de l'hydroxylation de la proline et de la lysine lors de la synthèse du collagène. Par ailleurs, ses actifs activent également la régénération et le fonctionnement optimal des cellules.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.