Qu'est-ce-que le "Diglycerin" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Diglycerin" et quelle est son utilité ?

Lors de la formulation des soins de la peau ou capillaires comme les shampooings, certains ingrédients sont intégrés à la formule afin de maintenir sa texture dans et hors de son emballage. Néanmoins, il existe des éléments qui participent également à l'efficacité du soin. Tél est le cas du diglycérine. 

Qu’est-ce que le diglycerin ?

Le diglycerin est le nom INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) de l'ingrédient. Il peut également être appelé dimère de glycérol ou diglycérol. Intégrant la famille des esters du glycérol, le diglycerin est présent dans près de 0,33 % des formules pour soins de la peau et/ou des cheveux. De ce fait, il est inscrit dans la liste des ingrédients de certains masques pour visage, de certaines crèmes, de certains shampoings, de certains sérums pour peaux sensibles ou de certaines lingettes exfoliantes. Le diglycérine est utilisé non seulement dans le domaine de la cosmétologie, mais également dans l'industrie agroalimentaire. Il se présente tel un additif alimentaire servant d'agent émulsifiant, d'enrobage, gélifiant ou de support pour colorant. 

Comment obtenir du diglycerin ?

Il est bon de savoir que la majorité des corps gras d'origine végétale notamment les huiles et les beurres végétaux et d'origine animale employés dans le domaine de la cosmétologie sont des esters, faisant partie de la famille du diglycérol. Ces esters sont une matière provenant de la réaction chimique entre les acides gras tels que l'acide carboxylique et l'alcool comme le glycérol. La différence principale entre les huiles végétales et les huiles estérifiées résident dans la méthode de production. Les huiles végétales extraites de la biochimique se trouvent naturellement dans les graines ou les oléagineux et suivent un processus physique. La pression à chaud ou à froid est celle couramment utilisée. En revanche, les huiles estérifiées sont issues de corps gras naturels dont les ingrédients ont été isolés afin d' en prélever certains. Le procédé suit les principes de la chimie verte qui reproduit le processus naturel et évite le recours aux substances pétrochimiques. 

À quoi sert le diglycerin ?

Dans le domaine des soins de la peau, la diglycérine est utilisée pour ses fonctions hydratantes. L'hydratation de la peau consiste à apporter l'humidité nécessaire pour les différentes cellules localisées en profondeur de l'épiderme. Cela permet de favoriser la régénération cellulaire et de renforcer le film hydrolipidique qui protège la surface cutanée des effets de diverses agressions extérieures. En appliquant régulièrement un soin contenant un ingrédient hydratant, la peau devient souple, douce et élastique. 

Le diglycérol est également un agent humectant qui agit au cœur du soin. En effet, se présente sous forme de molécules de taille réduite qui pénètrent dans le cytoplasme des cellules superficielles de l'épiderme afin d'y retenir l'eau. Ces particules sont hygroscopiques, c'est-à-dire qu'elles sont avides d'eau, et agissent tel des éponges. Par ailleurs, la fonction humectante de la diglycérine agit aussi bien lorsque le soin est dans son emballage lorsqu'il est appliqué sur la peau. 

Le diglycérine est également utilisé comme solvant dans les soins en cosmétologie. Cet ingrédient a pour mission de dissoudre les autres ingrédients peu solubles de la formule.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.