L'anhydroxylitol est un ingrédient composé des soins de la peau. Inscrit dans la liste INCI sous le même nom, il est présent dans les formules affichées des textures variées selon la finalité du soin. Cet ingrédient est utilisé pour le stabilisateur du soin et favorise les actions des autres actifs associés.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que "l’Anhydroxylitol" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que "l’Anhydroxylitol" et quelle est son utilité ?
Qu’est-ce-que l’"Anhydroxylitol" ?
Avec le xylitylglucoside, l'anhydroxylitol est un ingrédient dérivé du xylitol. Il est indispensable pour éviter que la texture du soin, crème, lait ou autre s'altère de manière précoce. En général, cet ingrédient puise ses origines dans le règne végétal. Toutefois, pour répondre aux besoins du marché de la cosmétologie, l'anhydroxylitol peut être obtenu en suivant un procédé de synthèse précis. Outre la cosmétologie classique, ce sucre d'origine végétale peut également être adopté dans le cadre de la formulation des soins de la peau bio. Néanmoins, certaines réglementations sur son utilisation doivent être respectées.
La quantité de principes actifs contenus dans l'anhydroxylitol est assez faible. Cependant, cet ingrédient est apprécié pour ses capacités à maintenir l'hydratation de la peau. D'ailleurs, il est présent dans les soins de la peau à peu près 0,59%. Il intègre généralement la formule d'un sérum hydratant pour le visage, d'une crème pour le visage, d'un masque crème ou gel, d'une crème luttant contre le vieillissement de la peau et d'un soin corps et visage. Vous pouvez le décrypter facilement en lisant les informations mentionnées sur l'étiquette du soin.
L’anhydroxylitol : son utilisation.
Dérivé déshydraté du xylitol, l'anhydroxylitol provient de la cellulose de bois, de la canne à sucre, des épis de maïs et de coques de graines. Cette molécule est connue pour ses propriétés capables de retenir l'humidité dans les cellules. Par conséquent, elle est souvent utilisée dans les soins de la peau comme agent humectant. En effet, l'anhydroxylitol retient l'humidité des principes actifs de la formule lorsque cette dernière est sous-emballage ou lorsqu'elle est appliquée sur la peau. La surface cutanée étant correctement hydratée, elle devient lisse, souple et restructurée.
L'anhydroxylitol se caractérise également par sa taille réduite qui lui permet de s'infiltrer facilement dans les cellules cutanées. Cette propriété est exploitée dans le domaine de la cométologie pour transporter les principes actifs au cœur des cellules et renforce leur action. En outre, l'anhydroxylitol sert d'agent d'entretien qui favorise la santé cutanée.
L’anhydroxylitol et le xylitol.
Comme énoncé auparavant, l'anhydroxylitol est un dérivé déshydraté du xylitol. Il s'agit d'un édulcorant naturel figurant parmi les substances sucrantes et répertoriées parmi le sucre classique et le miel. Il se distingue par son faible indice glycémique et ses propriétés médicinales. Cet ingrédient peut être consommé sous forme de poudre ou de cristaux, mais peut également comprendre les différentes formules médicamenteuses suivant un dosage précis. Dans le domaine de la cosmétologie, le xylitol et l'anhydroxylitol peuvent être présents dans les shampooings, les crèmes utilisées pour protéger la surface cutanée ou dans les huiles lavantes. Ils peuvent également figurer parmi les ingrédients des eaux micellaires, des déodorants ou des dentifrices.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.