Informations sur le CI 19140 utilisé en cosmétique.

Qu’est-ce-que le "CI 19140" et quelle est son utilité ?

Le nom "CI 19140" peut être aperçu sur les listes d'ingrédients d'une variété de produits de maquillage. Mais de quoi s'agit-il ? Pourquoi est-il utilisé en cosmétique ?

Sommaire
Publié le 29 décembre 2022, mis à jour le 5 février 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 3 min de lecture

CI 19140 : qu’est-ce-que c’est ?

Également appelé tartrazine, le CI 19140 est un colorant azoïque jaune d'origine synthétique approuvé par le Règlement Cosmétique Européen pour être utilisé dans les cosmétiques, mais il est réglementé. En effet, en Europe, le CI 19140 est soumise à des critères de pureté spécifiés par la Directive 95/45/CE de la Commission. Principalement retrouvé dans les produits de maquillage comme les ombres à paupières, les fonds de teint, les rouges à lèvres... le CI 19140 est aussi présent dans les colorants capillaires, où il est utilisé à une concentration maximale de 0,5% dans le produit cosmétique fini. On peut également le retrouver sous d'autres appellations suivant son usage : Yellow 5 Lake aux Etats-Unis, FD&C Yellow n°5 au Canada et le code E102 en Europe en tant qu'additif alimentaire.

Formule chimique : C16H9N4Na3O9S2.

Poids moléculaire : 534,3 g/mol.

Solubilité : Soluble dans l'eau et la glycérine.

Propriétés organoleptiques : Poudre fine de couleur orangée à jaune vif.

Pourquoi utiliser du CI 19140 dans les soins ?

Le CI 19140 est ajouté dans les soins en tant que colorant. Il est utilisé pour conférer une teinte jaune aux produits cosmétiques ou bien pour être en association avec d'autres agents colorants pour obtenir de nouvelles nuances.

Le CI 19140 est présent dans certains de nos baumes à lèvres teintés et huiles à lèvres teintées.

Présente-t-il un danger pour la santé ?

Le CI 19140 ne présente aucun danger en application topique. Des réévaluations sur la sécurité d'emploi de la tartrazine ont été réalisées et se sont révélées négatives. Cependant, de rares cas d'allergies telles que de l'eczéma ou de l'urticaire ont été signalés, mais il n'est pas susceptible d'être mutagène ou cancérigène chez l'Homme.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.