Glycyrrhiza Glabra Root Extract.

Qu'est-ce-que la "Glycyrrhiza Glabra Root Extract" et quelle est son utilité ?

Il s'agit de l'extrait végétal de réglisse, présent dans certains soins de la peau en raison de ses vertus éclaircissantes et antioxydantes. Il est principalement constitué d'acide glycyrrhizique, une molécule au pouvoir sucrant 30 fois à 50 fois supérieur à celui du sucre.

"Glycyrrhiza Glabra Root Extract", mais de quoi s'agit-il ?

La réglisse ou réglisse glabre est une plante vivace de la famille des Fabacées aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie, et pousse aujourd'hui dans différentes régions du monde (pourtour de la Méditerranée, sud des États-Unis, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Île Maurice).

Pour obtenir l'extrait végétal de réglisse référencé sous le nom I.N.C.I. "Glycyrrhiza Glabra Root Extract", les racines séchées de réglisse ont subi une extraction à l'éthanol suivie d'une étape de purification, d'une ré-extraction à l'acétate d'éthyle et pour terminer d'un séchage sous vide. Le composé obtenu contient majoritairement de l'acide glycyrrhizique (Glycyrrhizine) aux propriétés anti-inflammatoires reconnues, ainsi que des flavonoïdes et isoflavonoïdes (glabrène et isoliquiritigénine), capables d'inhiber la tyrosinase intervenant dans la synthèse de la mélanine.

Glycyrrhiza Glabra Root Extract, les bienfaits pour la peau.

Grâce à sa composition biochimique, l'extrait de réglisse apporte plusieurs bénéfices en application cutanée :

  • Lutter contre l'hyperpigmentation.

    Pour rappel, l'hyperpigmentation est un dérèglement au niveau du processus de mélanogenèse. La mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes, rouges ou roses parfois disgracieuses. Ces dernières sont de tailles variables et impactent l'uniformité du teint. L'extrait de réglisse est souvent comparé à l'hydroquinone en raison de son caractère régulateur de pigments. Il présente l'avantage d'être plus doux et mieux toléré par la peau que l'hydroquinone, qui est interdite dans tout produit cosmétique par le Règlement Européen depuis 2001. L'efficacité de l'extrait de réglisse est due à la présence de glabridine, un puissant dépigmentant connue pour ses vertus éclaircissantes. Il est capable d’inhiber la tyrosinase à l’origine de la production de mélanine. L’équation est simple : moins de mélanine signifie moins de pigments, moins de taches brunes et un teint plus uniforme.

  • Prévenir le photovieillissement cutané grâce à son pouvoir antioxydant.

    Riche en espèces antioxydantes comme les flavonoïdes, l'extrait de réglisse est un excellente allié pour protéger la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène produites naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en génèrent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UV, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres, etc... Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. Les flavonoïdes présents dans l'extrait de réglisse neutralisent l’action des radicaux libres en leur cédant des électrons afin de rendre ces molécules stables et moins réactives. Ainsi, cet actif végétal retarde le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes.

  • Apaiser les rougeurs et les irritations cutanées.

    L'acide glycyrrhizique confère à cet extrait une activité anti-inflammatoire directe reconnue. Il permet donc de soulager les peaux irritées, les rougeurs, les démangeaisons, ainsi que l'eczéma. Il est ainsi particulièrement efficace sur les peaux atopiques. On le qualifie même de cortisone naturelle en raison de ces propriétés. En effet, l'acide glycyrrhizique agit par stimulation des mécanismes anti-inflammatoires endogènes, notamment en maintenant le cortisol (anti-inflammatoire naturellement présent dans la peau) sous sa forme active et en réduisant la production de cytokines pro-inflammatoires.

Le sérum Typology à l’extrait de réglisse.

Le sérum anti-marques contient de l'extrait de réglisse associé à d'autres actifs éclaircissants et réparateurs, comme le gluconolactone de la catégorie des PHA et l'extrait de Centella asiatica. Pour estomper les cicatrices et les marques post-acné, appliquez une goutte localement sur les zones concernées, le soir uniquement.

Sources :

  • SARKAR R. & al. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

  • FRATTARUOLO L. & al. Antioxidant and anti-inflammatory activities of flavanones from Glycyrrhiza glabra L. (licorice) leaf phytocomplexes: identification of licoflavanone as a modulator of NF-kB/MAPK pathway. Antioxidants (Basel) (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.