Pour constituer les ingrédients cosmétiques et associer plusieurs principes actifs, il est indispensable de traiter les ingrédients, maintenant la texture et les caractéristiques du soin. C'est le cas de l'alcool benzylique. Cet alcool est présent dans presque tous les soins, particulièrement ceux à base de moi.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que le "Benzyl Alcohol" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que le "Benzyl Alcohol" et quelle est son utilité ?
- Qu’est-ce-que le "Benzyl alcohol" ?
- Quelle est l’utilité du benzyl alcohol dans les soins de la peau ?
- Quelles sont les restrictions et les réglementations régissant l’usage de l'alcool benzylique ?
Qu’est-ce-que le "Benzyl alcohol" ?
De son nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) "Benzyl Alcohol", l'alcool benzylique est un ingrédient utilisé dans le domaine de la cosmétologie. Il peut également être désigné sous le terme alcool phénylméthylique. Il est répertorié parmi les 26 allergènes réglementés en Europe pour formuler les soins de beauté. En général, l'alcool benzylique est utilisé en qualité de conservateur. Outre les soins pour le traitement cutané, cet ingrédient entre également dans la composition de certaines eaux de parfums, eaux de toilette ou de vernis à lèvres.
L'alcool benzylique est naturellement présent dans certaines plantes à savoir l'ylang-ylang, le jasmin ou l'ail. Vous le retrouverez également dans certains fruits comme l'amande, le cassis, la pomme ou l'abricot. Toutefois, les éléments utilisés dans le domaine commercial sont souvent obtenus par synthèse. Il est bon de savoir que l'usage de l'alcool benzylique est autorisé dans les soins de beauté bio.
Quelle est l’utilité du benzyl alcohol dans les soins de la peau ?
Dans l'industrie de la cosmétologie, l'alcool benzylique est utilisé pour conserver les soins de la peau. En effet, il empêche la prolifération des bactéries et le développement des micro-organismes, notamment des micro-organismes ou des levures, particulièrement dans les soins contenant de l'eau. Dans ce cas, son dosage est limité à 1% de la formule.
Par ailleurs, l'alcool benzylique est également autorisé en tant qu'ingrédient du soin. Il peut servir de solvant pour supporter les principes actifs d'autres éléments ou d'agent parfumant. Certaines formules contiennent de l'alcool benzylique et l'utilisent en tant qu'agent de contrôle de la vérification du soin. Il est bon de savoir que l'alcool benzylique est insoluble dans l'eau, mais soluble dans l'éthanol ou l'alcool éthylique et dans l'éther. Sur le plan médical, cet alcool primaire peut servir d'antiseptique dans les traitements par voie intraveineuse.
Quelles sont les restrictions et les réglementations régissant l’usage de l'alcool benzylique ?
L'utilisation de l'alcool benzylique dans l'industrie de la cosmétologie, dans la parfumerie ou dans l'univers pharmaceutique est réglementé et assez restrictif. En effet, cet ingrédient doit figurer dans la liste complète de tous les ingrédients constitutifs du soin. Ce point est obligatoire lorsque la concentration en alcool benzylique dépasse les 0,001% dans les soins sans rinçage à savoir les crèmes, les sérums ou les assemblages divers et 0,01% dans les soins à rincer comme les shampooings ou les gels douche.
Certes, l'alcool benzylique ne présente aucun risque. Toutefois, il est indispensable de prendre certaines précautions quant à l'utilisation des formules le contenant. En effet, cet ingrédient peut être allergisant pour certaines personnes, particulièrement celles qui ont la peau assez sensible ou celles qui ont déjà un terrain allergique.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.