Dans la formulation des produits cosmétiques, on peut voir que les substances actives sont associées à des composants neutres, qui ne confèrent pas de propriétés préventives ou de bienfaits. C'est par exemple le cas du "C9-12 Alkane". Mais alors que fait-il là ? Quel rôle joue t-il ?
- Carnet
- Qu'est-ce que le "C9-C12 Alkane" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce que le "C9-C12 Alkane" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce que le "C9-12 Alkane" ?
Le "C9-12 Alkane" est un hydrocarbure organique linéaire et volatile avec 9 à 12 atomes de carbone dans leur chaîne alkyle, dont les propriétés de volatilité sont similaires à celles de l'isododécane dérivé du pétrole et des cyclométhicones synthétiques.
Sous sa forme brute, l'alcane C9-12 se présente sous la forme d'un liquide qui est limpide, incolore et pratiquement inodore. Il est possible de produire des alcanes dans la plage C9-12 à partir de matières premières pétrochimique ou d'huiles végétales par un processus de raffinage et de fractionnement (hydrogénation).
Conçu en France, le "C9-12 Alkane" utilisé dans nos soins a une origine végétale, issu de l'huile de coco .
"C9-12 Alkane" : pourquoi en utiliser dans les formulations ?
Masques capillaires, après-shampooings, fonds de teint, écrans solaires... le principal usage de l'alcane C9-12 est de dissoudre ou diluer d'autres ingrédients dans une formulation afin qu'ils se mélangent bien pour former une texture légère, lisse et fluide. Ce composé améliore également la capacité d'étalement et d'homogénéité du produit, et empêche les ingrédients à base d'huile et d'eau de se séparer. Dans les soins, le "C9-12 Alkane" aide à assouplir et adoucir la peau en formant une couche en surface de par ses propriétés émollientes, lui donnant alors une sensation de fraîcheur et de souplesse.
Des dangers sur la santé suite à son utilisation topique ?
Le "C9-12 Alkane" est un ingrédient sûr et n'a pas d'effets secondaires connus. Il convient à toutes les typologies de peau et est non-comédogène, ce qui signifie qu'il n'obstrue pas les pores et ne provoque pas d'acné. Il convient toutefois de systématiquement procéder à un test cutané avant de l'appliquer.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.