Qu'est-ce-que le "Carrageenan" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Carrageenan" et quelle est son utilité ?

Les consommateurs sont particulièrement attentifs à ce qu'ils achètent, que ce soit dans le domaine de l'alimentation, de l'habillement ou encore des soins quotidiens pour le corps, le visage et les cheveux. De nombreux ingrédients sont développés sur les étiquettes, mais il est difficile de les reconnaître. Le carraghénane ou carraghénane fait partie des éléments alimentés par les emballages.

Le "Carrageenan", qu’est-ce-que c’est ?

Le carraghénane est une fibre soluble extraite de l'algue rouge. L'algue rouge Chondrus crispus contient 55 % de carraghénane. Il s'agit d'un galactane sulfaté qui a la propriété de l'ancien du gel. Il existe trois types de carraghénane : kappa, lambda et iota. Les carraghénanes kappa et iota de l'algue rouge Chondrus crispus

Le carraghénane est extrait de deux manières. La première consiste à transformer les algues en solution, puis les résidus sont filtrés pour ne laisser que le carraghénane pur. La seconde manière consiste à mélanger les algues avec une solution alcaline afin d'obtenir du carraghénane et de la cellulose. 

Quelle est l’utilité du "Carrageenan" ?

Extrait des algues rouges, le carraghénane est utilisé en tant qu'agent épaississant, gélifiant et stabilisant. Il intervient notamment dans le domaine de l'alimentation, mais également dans la composition de soins pour le corps. Utilisé comme additif alimentaire, il entre dans la composition de confitures, de gelées, de produits laitiers ou encore de produits à base de viande. Il intègre également certaines crèmes pour le corps, lotions ou encore soins capillaires.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.