Le Cocos Nucifera Oil est un ingrédient souvent mentionné sur les étiquettes. Dans d'autres langues, il est présenté sous les appellations « Aceite de coco », « Coconut oil », « Olio di cocco » ou encore « kokosnussöl ». Quel est cet ingrédient et quel est son utilité ? Nous vous donnons quelques explications concernant l'huile de Cocos Nucifera.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu’est-ce-que le "Cocos Nucifera Oil" et quelle est son utilité ?
Qu’est-ce-que le "Cocos Nucifera Oil" et quelle est son utilité ?
- Cocos Nucifera Oil, c’est quoi ?
- Quelle est l’utilité du Cocos Nucifera Oil ?
- Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur la peau et les cheveux ?
Cocos Nucifera Oil, c’est quoi ?
Le Cocos Nucifera Oil est la dénomination INCI de l'huile de coco qui est extraite de la noix de coco. Source d'acide gras, il contient de :
L'acide laurique (acide gras et possédant des vertus nourrissantes hydratantes) ;
L'acide myristique (acide gras saturé utilisé dans les soins pour ses pouvoirs protecteurs, nettoyants et lissants) ;
L'acide palmitique (acide gras entrant dans la composition de soins pour la peau grâce à ses pouvoirs émollients, nettoyants et émulsifiants).
L'huile de noix de coco contient également des acides oléique, linoléique et stéarique.
Le Cocos Nucifera Oil est obtenu grâce à la pression de la pulpe de noix de coco. Il s'agit d'une huile « concrète », c'est-à-dire qu'elle se solidifie lorsque la température ambiante descend en dessous de 20°C.
Quelle est l’utilité du Cocos Nucifera Oil ?
Le Cocos Nucifera Oil possède de nombreux bienfaits pour la peau grâce à ses acides gras qui se rapprochent des lipides retrouvés naturellement dans la peau humaine. Cette huile possède des propriétés hydratantes, antioxydantes et émollientes. Elle est aussi utilisée bien dans les soins pour les cheveux que pour la peau. Elle facilite le coiffage des cheveux, les laisse doux, brillants et souples. Elle apporte également du volume, de la brillance et de la légèreté à la chevelure.
Renfermant de la vitamine A et E, l'huile de coco possède des propriétés antioxydantes. Elle protège des radicaux libres tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Elle aide ainsi à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.
L'huile de coco soulage également les brûlures liées aux coups de soleil et bloque environ 20 % des rayons ultraviolets. Cependant, elle ne suffit pas à assurer une protection solaire complète de la peau.
L'huile de coco est utilisée dans les soins tels que les shampoings, les huiles capillaires, les déodorants ou encore les préparateurs de bronzage.
Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur la peau et les cheveux ?
L'huile de coco pénètre facilement dans l'épiderme pour la nourrir et l'hydrater. Elle convient aux peaux sèches et aux peaux abîmées. Grâce à sa teneur en tocophérols, elle protège la peau du stress oxydatif dû à l'environnement. L'huile de coco protège également la peau des champignons et des bactéries.
Utilisée également en tant que soin pour les cheveux, l'huile de coco favorise la repousse tout en améliorant la texture des cheveux.
Le Cocos Nucifera Oil est une huile d'origine végétale. Elle contient notamment des acides gras saturés qui procurent de nombreux bienfaits en usage externe (sur la peau et les cheveux). Le Cocos Nucifera Oil a la capacité de pénétrer facilement au cœur de la fibre capillaire ainsi que de l'épiderme pour nourrir et hydrater.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.