Qu'est-ce-que le "Disteardimonium Hectorite" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Disteardimonium Hectorite" et quelle est son utilité ?

Les ingrédients nécessaires pour la fabrication de soins de beauté (soins pour la peau, soins capillaires, etc.) se présentent sous des formes variées. Parmi ceux qui sont couramment utilisés se trouve le Disteardimonium Hectorite. Ce dernier est plébiscité pour ses propriétés diverses, notamment épaissessissantes et émulsifiantes. Tour d'horizon sur les spécificités du Disteardimonium Hectorite. 

Qu’est-ce que le Disteardimonium Hectorite ?

Le Disteardimonium Hectorite correspond à une forme d'argile altérée. Dans ce cas, les ions sodium présents dans les molécules d'argile ont été remplacés par les groupes stéaryldimonium C18. Il est classé dans la catégorie « ammonium quaternaire ». L'utilisation du Distéardimonium Hectorite dans les soins bio est interdite. D'origine synthétique, cet ingrédient se présente sous forme d'une poudre fine de couleur blanche.

Disteardimonium Hectorite : quelle est son utilité dans les soins de beauté ?

Le Disteardimonium Hectorite est un agent épaississant et de contrôle de viscosité. Il permet de réduire ou d’augmenter la fluidité d’un soin pour faciliter l’application uniforme de celui-ci. Jouant aussi le rôle de stabilisant et d’émulsifiant, il disperse une phase huileuse et une phase aqueuse l’une dans l’autre stabilisant ainsi les émulsions. Le Disteardimonium Hectorite est employé dans de nombreux soins de la peau comme des crèmes pour le visage ou des fonds de teint. Cet ingrédient entre aussi dans la formulation de shampoings, de maquillage du visage et des yeux ainsi que dans des rouges à lèvres. Le Disteardimonium Hectorite peut aussi se retrouver dans les déodorants en spray. Dans ce cas, il permet d’améliorer la dispersion des ingrédients, empêchant que ceux qui sont lourds ne restent au fond du contenant. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.