Lors d’une exposition au soleil, une peau sans protection subit l’attaque des rayons UVA et UVB. Les UVA pénètrent en profondeur dans la peau, ce qui favorise son vieillissement prématuré. Quant aux UVB, ils endommagent surtout la surface de la peau, ce qui provoque les brûlures et les coups de soleil. Pour protéger la peau des UV, des filtres solaires minéraux et organiques sont rajoutés dans les formules des soins, notamment le « Ethylhexyl Triazone ».
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu’est-ce que le « Ethylhexyl Triazone » et quelle est son utilité ?
Qu’est-ce que le « Ethylhexyl Triazone » et quelle est son utilité ?
- Qu’est-ce que le « Ethylhexyl Triazone » ?
- Quelle est l’utilité du « Ethylhexyl Triazone » ?
- Le « Ethylhexyl Triazone » dans un soin de Typology
Qu’est-ce que le « Ethylhexyl Triazone » ?
Le « Ethylhexyl Triazone », traduit en français « Octyl triazone », est un composé organique ajouté dans les écrans solaires afin d’absorber les rayons UVB. Également appelé Uvinul T 150, cet actif est apprécié pour sa forte capacité d’absorption. En effet, il présente une meilleure capacité d’absorption photo-stable comparée à tous les autres filtres UVB actuellement disponibles. Son absorption maximum est de 314 nm.
Le « Ethylhexyl Triazone » prend la forme d’une poudre soluble dans l’huile. Il est inodore et incolore, ce qui en fait un actif idéal dans les soins sans parfum. Selon la restriction en Europe, la concentration maximale autorisée du « Ethylhexyl Triazone » est de 5 %. Ce taux est identique dans la plupart des pays, à l’exception des États-Unis et du Canada.
Quelle est l’utilité du « Ethylhexyl Triazone » ?
Le « Ethylhexyl Triazone » est apprécié pour sa capacité d’absorption. Ses principales fonctions dans une formule sont les suivants :
Il absorbe les rayons UV. Cette propriété permet de protéger le soin et ses actifs contre les effets des UV.
Il filtre certains rayons UV pour protéger la peau et les cheveux de leurs effets nocifs.
Cet agent stabilisant participe à l’amélioration des ingrédients et/ou à la stabilité de la formulation.
Il favorise la durée de conservation du soin.
Les fabricants profitent des propriétés du « Ethylhexyl Triazone » pour finaliser la formule des soins divers. En voici quelques exemples :
Les crèmes solaires pour enfant ;
Les crèmes solaires pour adulte ;
Les crèmes de jour ;
Les lotions ;
Les huiles solaires.
Cet actif est également utilisé dans les fards à lèvres et les baumes à lèvres pour maintenir la qualité de leurs ingrédients.
Le « Ethylhexyl Triazone » dans un soin de Typology
La crème solaire visage SPF30 comporte du« Ethylhexyl Triazone » dans sa formule. Toutefois, cet actif organique n’est pas un actif principal, mais il est y utilisé à faible dose. Le soin associe les filtres minéraux et les filtres organiques pour offrir une protection large spectre contre les rayons UVA et UVB. Son application régulière pendant les jours d’exposition au soleil permet d’éviter le photovieillissement. Les principaux ingrédients de la crème solaire visage SPF30 sont des actifs naturels :
L’aloe vera:
Grâce à son pouvoir hydratant, le gel de l’aloe compense les pertes en eau. Il est également riche en oligo-éléments et en vitamines, des apports indispensables à la réparation de la peau.
L’acide hyaluronique:
Cet actif est issu de la fermentation du blé. Il est sélectionné pour ses vertus hautement hydratantes.
L’huile de karanja:
Elle est choisie pour ses propriétés antioxydantes et sa composition riche en flavonoïdes.
La crème solaire visage SPF30 est composée à 83,9 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.