Réputé pour son action conservatrice naturelle, l’Ethylhexylglycerin est principalement obtenu à partir de sources végétales comme le palmier ou le soja. Cet ingrédient est utilisé dans une large variété de soins. Focus sur son utilité.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que le "Ethylhexylglycerin" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que le "Ethylhexylglycerin" et quelle est son utilité ?
- Ethylhexylglycerin : qu’est-ce que c’est ?
- Ethylhexylglycerin : quelle est son utilité ?
- Ethylhexylglycerin : dans quels soins en trouver ?
Ethylhexylglycerin : qu’est-ce que c’est ?
Fabriqué à partir de glycérine, l’Ethylhexylglycerin est un liquide incolore ayant un effet bactériostatique et hydratant. Son effet synergique permet de réduire le dosage des conservateurs traditionnels dans les soins.
Il est utilisé dans les soins en tant qu’agent humectant émollient. Il appartient à la catégorie des alkylglycéryléthers. Il s’agit d’une glycérine attachée à un alkyle avec une liaison éther.
Dérivé de matières premières synthétiques, l’Ethylhexylglycerin peut se présenter sous une forme solide à température ambiante ou sous forme de liquide incolore. Il est soluble dans les graisses, mais insoluble dans l’eau.
Ethylhexylglycerin : quelle est son utilité ?
L’Ethylhexylglycerin est un additif polyvalent et multifonctionnel. Il agit comme un agent émollient ou un agent de conditionnement de la peau. Les groupes alkyles forment une structure à la surface de la peau. Imperméable à l’eau, cette structure retient l’humidité.
L’Ethylhexylglycerin est utilisé pour ses propriétés émollientes, tensioactives et revitalisantes pour la peau.
Cet ingrédient assure plusieurs fonctions :
Il inhibe la multiplication des bactéries à l’origine des odeurs et protège les soins contre la détérioration ;
Il maintient la peau en bon état ;
Il réduit les odeurs corporelles désagréables ;
Il réduit les concentrations des conservateurs généralement utilisés tels que le triclosan ou les parabènes.
L’Ethylhexylglycerin agit comme :
Un humectant doux ;
Un agent émollient.
Lorsque l'Ethylhexylglycérine est utilisé au dosage habituel (0,3 à 1,0 %), il ne déstabilise pas une émulsion. Cela constitue un avantage par rapport à d’autres ingrédients multifonctionnels comme le caprylyl glycol.
L’Ethylhexylglycerin peut servir de :
Désodorisant : il empêche la croissance et la multiplication des bactéries responsables des odeurs.
Tensioactif : les tensioactifs abaissent la tension superficielle entre deux substances. Cette action est particulièrement utile pour mélanger les ingrédients à base d'huile et d'eau. Les tensioactifs attirent et éliminent la saleté, l’huile ainsi que les autres impuretés accumulées sur la peau au cours de la journée. Grâce à ses nombreuses vertus, l’Ethylhexylglycerin est présent dans plusieurs gels douche et nettoyants.
Conservateur : il réduit la tension de surface sur les parois cellulaires des bactéries ou des micro-organismes. Cela provoque la destruction des parois cellulaires des bactéries et empêche leur croissance.
D’agent de conditionnement de la peau : il agit en lubrifiant la surface de la peau et améliore son apparence.
Hydratant pour les cheveux.
Ethylhexylglycerin : dans quels soins en trouver ?
Notre crème solaire visage SPF30 à l’aloe vera contient de l’Ethylhexylglycerin. Associé à d’autres ingrédients de l'alkylglycéryléther, cet ingrédient peut être utilisé dans :
Les soins capillaires ;
Les rouges à lèvres ;
Les crèmes hydratantes ;
Les lotions ;
Les parfums ;
Les démaquillants ;
Les déodorants ;
Les soins solaires ;
Les fonds de teint ;
Les soins pour le corps et les mains.
À des concentrations élevées, l’Ethylhexylglycerin peut provoquer une légère irritation des yeux et de la peau. En général, les soins contiennent de faibles concentrations de cet ingrédient.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.